11 février 2012

[RCT/UBBG] La feuille de match

Photo : La Vérité si je mens !!!!


44 - 07
mi-temps 23 - 00

Stade Félix-Mayol, Toulon
Spectateurs : 13.000 environ
17e journée du TOP 14 Orange
Arbitre : M. Attalah (Franche Comité)
assisté de MM. Cardona (Provence) et Fiche (Ile-de-France)

ESSAIS
Van Niekerk (19e)
Tillous-Borde (38e)
Lewis-Roberts (70 et 74e)
Messina (80e)
Lilo (51e)
TRANSFORMATIONS
Wilkinson (20, 39, 71, 74 et 80e) Fraser (52e)
PÉNALITÉS
Wilkinson (11 et 17e)
DROPS
CARTON JAUNE
Avei (68e)
CARTON ROUGE

TOULON
Lapeyre; Palisson, Bastareaud (puis Messina, 77e), Giteau, Smith; Wilkinson (o), Tillous-Borde (m); Van Niekerk (cap.), Armitage (puis Gutnher, 74e), El Abd; Botha (puis Shaw, 66e), Samson; Hayman (puis Kubriashvili, 60e), Bruno (puis Ivaldi, 60e), Emmanuelli (puis Lewis-Roberts, 60e).
BORDEAUX-BEGLES
Ferreres; Lilo, Denetre, Le Bourhis (puis Reihana, 65e), Brana; Fraser, Seron (puis Saubusse, 71e); Houston, Madaule, Ternisien (puis Jaulhac, 65e); Tisseau, Treloar (puis Chalmers, 65e); Roux (puis Toetu, 52e), Rofes (puis Avei, 48e), Delboulbes (puis Labbe, 52e)
Remplacement temporaire : Tisseau par Delboulbes, 69e - 78e.

Lire la suite

[RCT/UBBG] Cinq points bienvenus

Photo : La Vérité si je mens !!!
On se doutait à la lecture de la composition d’équipe que les Girondins venaient dans le Var pour faire tourner et préparer les échéances à domicile à commencer par Montpellier samedi prochain.

On espérait que les Toulonnais prendraient le maximum de points contre cette équipe volontaire mais en-deçà du niveau des Varois.

On ne pensait peut-être pas que ce match n’allait s’emballer, et nous emballer, qu’à un gros quart d’heure de la fin avec le carton jaune du talonneur Avei qui allait précipiter l’inflation du score…

Si le RCT attaquait pied au plancher la rencontre, les locaux se montraient trop empressés et commettaient des fautes de mains qui annihilaient les belles intentions affichées. Pour preuve de cette envie de jeu, cette pénalité jouée en touche dès la 4e. Christophe Samson captait le lancer de Séb’ Bruno et le maul déroulait. On rentrait dans l’en-but mais M. Attalah sifflait contre les Rouge qui n’avaient pas su rester debout dans le ruck…

Les Joueurs de Bernard Laporte continuaient sur leur lancée avec notamment une belle percée de Sébastien Tillous-Borde qui s’échappait le long de la ligne de touche. Mais le demi-de-mêlée était stoppé à 5’’ de la ligne.

L’inévitable Jonny Wilkinson ouvrait le tableau à la 11e sur une première pénalité des 45’’ gauche.

L’Anglais doublait la mise à la 17e sur une pénalité réussie des 50’’ gauche (6 – 0).

Peu avant la mi-temps de la première période, Cap’tain Joe concluait derrière la ligne une belle attaque partie d’une "89" négociée avec Séb’ Tillous-Borde qui alertait David Smith. L’ailier retrouvait Matt Giteau qui redoublait sur son partenaire Néo Z qui lui-même transmettait à Steffon Armitage. Le flanker Anglais servait l’ancien Springbok qui sautait dans l’en-but (19e). Des 35’’droite, Jonny transformait et portait le planchot à 13 à rien.

Les Girondins ne fermaient pas le jeu mais commettaient également beaucoup de fautes. Un Bordelais était pris en position de hors-jeu à la 27e et offrait une nouvelle pénalité réussie par l’Artificier Toulonnais des 50’’ gauche (16 – 0).

Les Visiteurs avaient l’occasion de marquer sur une pénalité tentée par Fraser à la 29e des 30’’ légèrement à gauche mais l’ouvreur manquait la cible…

Benji Lapeyre, de plus en plus entreprenant à chacune de ses apparitions, perçait. L’Union était à la faute. Toulon tapait en touche. Joe Van Niekerk prenait le lancer de Séb’ Bruno et transmettait à Sébastien Tillous-Borde qui slalomait dans la défense adverse pour marquer le 2e essai de l’après-midi (38e). Jonny transformait et le score était de 23 à 0 à la 39e.

Toulon pensait pouvoir marquer le 3e essai sur la sirène après une remontée d’Alexis Palisson et un relais de Steffon Armitage mais l’action était avortée et les deux formations rentraient aux vestiaires.
Au retour des citrons, le RCT remettait le bleu de chauffe et on assistait à une succession d’attaques dans les 10’’ adverses mais sans dégâts pour les Girondins.

A la 51e, un coup de froid s’abattait sur Mayol : sur une sortie de balle introduction Toulon, Lilo interceptait une passe et allait marquer sans opposition (51e). Le bonus offensif s’envolait… provisoirement. Fraser transformait et l’UBBG était mené 7 – 23.

On continuait à pilonner côté Varois, notamment avec Steffon Armitage, vraiment précieux et l’on s’appuyait sur la mêlée conquérante.

D’ailleurs, le match basculera définitivement sur une nouvelle mêlée prise par les Toulonnais à la 66e. Les Unionistes sont à la faute. Les Joueurs au Muguet reprennent une mêlée. On déroule. On tente des départs au ras. Le talonneur Avei est pris par le référé qui dégaine le "jaune" (68e).

Le talonneur titulaire au coup d’envoi, l’ancien Montpelliérain Rofes, étant sorti sur blessure à la 48e, les Joueurs de Marc Delpoux n’ont plus de Joueur pouvant évoluer au talonnage. Du coup, on va appliquer la règle de la carence : le pilier gauche Delboulbes revient pour jouer en 1ère ligne et provoque la sortie du 2nde ligne Tisseau. Pour respecter le règlement, le Staff Bordelais est obligé de sortir également le flanker Madaule : durant 10 minutes, l’Union va évoluer à 13…

Courageux, les visiteurs du Sud-Ouest vont subir et craquer sur deux coups de butoir signés du "Frigo", Eiffion Lewis-Roberts, remplaçant de dernière minute et rentré à la 60e.

Le pilier Gallois va marquer deux essais à la 70 et 74e qui sont les copies quasi-conformes : prise de balle en touche et transmission vers le gaucher qui aplatit derrière la ligne. Sir Wilko assure le sans-faute au pied et Toulon s’envole 30 – 7 puis 37 – 7.

La cerise sur le gâteau est signée Geoffroy Messina, rentré à la 77e à la place de Mathieu Bastareaud, et qui marque le 5e essai Toulonnais sur la sirène. Jonny paraphe un 100% au pied et le tableau s’arrête sur un 44 – 7.

Toulon prend donc les 5 points attendus mais aurait tâtonné par instants face à des Girondins valeureux et accrocheurs.

Cette victoire bonifiée vient consolider la 3ème place au classement avant le déplacement au Stade Français Paris samedi prochain.

Une opposition d’un tout autre calibre face aux anciens Toulonnais, Felipe Contepomi et Paul Scakey, qui sont en besoin de points.

Lire la suite

[RCT/UBBG] le direct


Suivez le match face à l'Union Bordeaux-Bègles Gironde pour le compte de la 17e journée du TOP 14 Orange en direct du Stade Félix-Mayol via le compte Twitter du Brin de Muguet !



Lire la suite

10 février 2012

[RCT/UBBG] Un promu qui promet...

Photo : Laurent Chaudru / UBBG
"L’Union fait la force". Ce vieux poncif est une réalité du côté de la Gironde. Après que le CABBG de la Famille Moga ait fait régner la vague des "Rapetous" dans les années 90 (les insupportables Philippe Gimbert, Vincent Moscato et Serge Simon, formé à Nice, et un demi-de-mêlée nommé Bernard Laporte...), des choix hasardeux (l’arrivée de l’escroc algérien Khalifa et d’Obélix Gérard Depardieu) a conduit les Damiers de la banlieue dirigée par le vert Noël Mamère en Pro D2 en 2003 après que la DNACG – la même qui avait condamné le RCT quelques saisons plus tôt – l’est y reléguée.  Pire, en 2004-2005, ils descendent en Fédérale 1…

 Le Stade Bordelais Universitaire Club, plus connu dans le milieu de SBUC, a été l’un des premiers Clubs de France de par sa date de création (1899) mais également de par son palmarès avec 7 Brennus et 12 Finales entre 1899 et 1911.

C’est à la mi-juin 2006 que les deux Clubs fusionnent pour former l’Union Stade Bordelais CA Bègles Bordeaux Gironde (environ 10 mn à prononcer) puis l’Union Bordeaux Bègles en 2008.

Ayant accédé en TOP 14 Orange à l’orée de la saison 2011-2012 (victoire en finale 14 – 21 contre Albi), les Joueurs du Président Laurent Marti ont montré une vraie envie et de belles qualités. Il faut dire que les Bordelais ont dans leurs rangs quelques Joueurs rompus aux joutes ovalistiques. A commencer par l’ancien Black, Bruce Reihana, passé par les Northampton Saints ; deux anciens Toulonnais, l’Argentin Rafael Carballo et Thierry Brana ; le talonneur venu de Montpellier, Fabien Rofes ou encore l’ex Montalbanais Matthew Clarkin dont Marc Delpoux a fait son homme de base du fait, non seulement de ses qualités dans le jeu mais aussi parce qu’étant bilingue, il sert de relais avec les Joueurs étrangers.

Cette saison est tout de même particulière. Ainsi, le Manager Marc Delpoux, ancien entraineur de Calvisano, quittera la Gironde à la fin de la saison pour prendre en main l’USA Perpignan. D’ici à ce que l’Union se maintienne et les Catalans descendent, la situation pourrait être cocasse… Sans parler du drame vécu par Laurent Armand, l’entraineur des Avants, victime d’un accident cérébral.

Un promu qui réalise de belles choses

Avec 8 matchs gagnés, pour autant de perdus, les Bordeaux ne sont qu’à 4 points du cinquième !
Cependant, ils abordent une phase périlleuse avec un déplacement à Toulon, la réception de Montpellier, un déplacement à Biarritz et au Racing Métro et la réception de Toulouse. Une série qui pourrait être fatale aux ambitions girondines de se maintenir.

Si l’UBB a déploré deux blessés lors du match en retard face au LOU [le demi-de-mêlée ancien Springbok Heini Adams, entorse du pouce, et le véloce ailier australien Blair Connor, luxation de l‘épaule droite], les protégés de Léo, la mascotte, présenteront une équipe plus que remaniée par rapport à la dernière rencontre puisque seuls le 2nde ligne Treloar et le pilier Roux restent titulaires. Le Capitaine Clarkin est laissé au repos tandis que Reihana, le véloce talonneur Avei ou Chalmers seront sur le banc. L’ancien Toulonnais, Thierry Brana, sera titulaire. Par contre, Rafa Carballo n’est pas dans le Groupe qui fera le déplacement.

Pour les entraineurs, l’équipe alignée est "la plus compétitive possible"…

Côté Toulonnais, on pensait éventuellement revoir Olivier Missoup qui vient de finir de purger ses 120 jours de suspension. Du coup, Bernard Laporte préfère que le flanker Toulonnais retrouve une condition optimale avec les Espoirs, tout comme Jean-Philippe Genevois qui se remet d’une déchirure aux ischio-jambiers. Non retenu également, Gabi Lovobalavu. Le Centre Fidjien, qui n’a toujours pas resigné au RCT, se remet de sa coupure au pied.

Pour le reste, le Staff Toulonnais reconduit les vainqueurs de Bayonne avec un changement : Micka Ivaldi qui remplace Jean-Charles Orioli sur le banc.

Au niveau de la composition pure, Benji Lapeyre retrouve le n°15 et David Smith l’aile. Joe El Abd permute avec Pierrick Gunther tandis que "Bakkies" Botha sera titulaire pour la première fois à Mayol et Carl Hayman sera titulaire.

L’objectif du RCT sera simple : récupérer les 5 points de la victoire bonifiée même si l’adversaire sera coriace car il n’a pas grand-chose à perdre…

La neige qui s’est abattue sur Toulon ne devrait pas toutefois menacer le déroulement de la rencontre, à moins que M. Attalah n’en décide autrement demain.

Lire la suite

[RCT/UBBG] La composition des Equipes

Photo : Laurent Chaudru - UBBG
Les Staffs du RCT et de l'Union ont communiqué les XV de départ pour le match du TOP 14 Orange qui se déroulera samedi à 14h00 à Mayol.

RC TOULON :
15 - Benjamin LAPEYRE
14 - Alexis PALISSON
13 - Mathieu BASTAREAUD
12 - Matt GITEAU
11 -David SMITH
10 - Jonny WILKINSON (o)
9 - Sébastien TILLOUS-BORDE
8 - Joe VAN NIEKERK (cap.)
7 - Steffon ARMITAGE
6 - Joe EL ABD
5 - Bakkies BOTHA
4 - Christophe SAMSON
3 - Carl HAYMAN
2 - Sébastien BRUNO
1 - Eifion LEWIS-ROBERTS

16 - Mickaël IVALDI
17 - Laurent EMMANUELLI
18 - Simon SHAW
19 - Pierrick GUNTHER
20 - Geoffroy MESSINA
21 - Luke ROONEY
22 - Fabien CIBRAY
23 - Davit KUBRIASHVILI

UNION BORDEAUX BEGLES GIRONDE :
15 - Laurent FERRERES
14 - Thierry BRANA
13 - Félix LE BOURHIS
12 - Michel DENÊTRE
11 - Vungakoto LILO
10 - Gérard FRASER (o)
9 - Julien SERON (m)
8 - Leroy HOUSTON
7 - Louis-Benoît MADAULE
6 - Charlie TERNISIEN
5 - François TISSEAU
4 - Cameron TRELOAR
3 - Jacobus ROUX
2 -Fabien ROFES
1 - Laurent DELBOULBES

16 - Ole AVEI
17 - Franck LABBE
18 - Adam JAULHAC
19 - Hugh CHALMERS
20 - Manu SAUBUSSE
21 - Camille LOPEZ
22 - Bruce REIHANA
23 -Patrick TOETU

Lire la suite

9 février 2012

[RCT/UBBG] Les Groupes Toulonnais et Girondins

Photo d'archive : AL
23 Joueurs retenus pour accueillir l'Union Girondine samedi à 14h00 à Mayol en TOP 14 Orange.

Avants :

Steffon ARMITAGE
Bakkies BOTHA
Sébastien BRUNO
Joe EL ABD
Laurent EMMANUELLI
Pierrick GUNTHER
Carl HAYMAN
Mikaël IVALDI
Davit KUBRIASHVILI
Eifion LEWIS-ROBERTS
Christophe SAMSON
Simon SHAW
Joe VAN NIEKERK

Trois-Quarts :

Mathieu BASTAREAUD
Fabien CIBRAY
Matt GITEAU
Benjamin LAPEYRE
Geoffroy MESSINA
Alexis PALISSON
Luke ROONEY
David SMITH
Sébastien TILLOUS-BORDE
Jonny WILKINSON

De leur côté, les Girondins ont carrément dévoilé la composition de l’Équipe.

1. Laurent DELBOULBES 
2. Fabien ROFES
3. Jacobus ROUX
4. Cameron TRELOAR
5. François TISSEAU
6. Charlie TERNISIEN
7. Louis-Benoît MADAULE
8. Laurent HOUSTON
9. Julien SERON
10. Gerard FRASER
11. Thierry BRANA
12. Félix LE BOURHIS
13. Michel DENETRE
14. Vungakoto LILLO
15. Laurent FERRERES

Remplaçants : 
17. Franck LABBE
18. Ole AVEI
19. Adam JAULHAC
20. Manu SAUBUSSE
21. Camille LOPEZ
22. Bruce REIHANA
23. Patrick TOETU
24. Ricky DAVIS
25. Hikairo FORBES
26. Rafaël CARBALLO

Lire la suite

6 février 2012

Le Rouge est mis !

Photo : Icon
Et voilà, la grosse patte des Dragons Rouges s'est abattue sur le Tournoi 2012.
En l'emportant en Irlande, les Gallois ont prouvé qu'en semant du jeu, on récoltait une victoire. Si les Irlandais ont été vaillants, force est de constater que le pays de Galles a cru en ses options jusqu'au bout et les a appliquées. Quelle volonté de faire vivre le ballon ! Quel contraste avec un pauvre France-Italie et un pathétique Ecosse-Angleterre...

Les Bleus de Philippe Saint-André n'ont pas été assez bousculés pour que l'on se rende compte de l'apport de Saint-André, Lagisquet et Bru. On notera cependant que Vincent Clerc et Julien Malzieu ont inscrit un essai pour la première de ce trio d'entraîneurs, comme ils l'avaient fin en 2008 lors de la prise de fonction de Lièvremont-Ntamack-Retière en Ecosse (succès 27-6). Les essais tricolores sont à mettre à l'actif de prises d'initiatives intéressantes, rendues possibles par les errements d'une défense italienne tardant à boucher les intervalles. Donc le bon point revient à cette prise d'initiative, gage de confiance. 

Attendons donc un peu pour voir si Saint-André offrira une équipe de gorets affamés ou de marcassins apeurés...la réception de l'Irlande ce samedi sonne comme le véritable étalon d'une nouvelle formation inchangée.

Les Anglais ont été fidèles à eux-mêmes avec un jeu sans envolée, sans génie mais diablement efficace. Les Écossais ont résisté comme ils pouvaient, c'est-à-dire avec une bonne défense mais une liaison avants/arrières trop peu rapide pour prendre le XV de la Rose à revers. Ceux-ci seront en Italie ce week-end et ils devront faire très attention car y aller en étant trop confiant peu facilement se retourner contre soi.

Quant aux Diables Rouges, ils voudront régner sur l'Ecosse; se repaître du XV au Chardon avant de rentrer dans le dur en affrontant l'Angleterre puis l'Italie et de conclure face à la France. Espérons que d'ici là ils auront (re)trouvé un vrai jeu au pied, et qu'ils auront enfin compris que les plaquages cathédrale c'est pénalisant. 

Ce serait dommage qu'ils perdent le Tournoi, à la maison, face à la France, à cause d'une botte sous-dimensionnée...

La Fée Clochette

Lire la suite

Mayol, Andreu, Doc, Cibray et la Fraise : les brèves du BDM

Var Matin nous confirme aujourd’hui que le Stade Félix-Mayol va subir une nouvelle campagne de travaux dès la fin de la saison : création de deux loges en Lafontan, mise aux normes de la tribune de presse (ce ne sera pas un luxe) et changement du groupe électrogène. Du coup, le RCT disputera ses matchs amicaux à Bon-Rencontre (la dernière fois ce devait être en 1983 de mémoire) plus un à Pierre-Rajon chez nos amis Berjalliens et sera en déplacement pour les deux premiers matchs de la saison 2012-2013. Et la Mairie annonce même la réfection de la pelouse (bonne idée) en 2013-2014 et la démolition de Delangre pour porter la capacité du stade à 18.000 places sans compter 14 loges supplémentaires…


Alors que le RCT était sur les rangs pour enrôler Fabien Barcella et Raphaël Lakafia voir Imanol et son Père, ceux-ci ont prolongé leurs baux au BO (…), les Toulonnais ont changé leur fusil d’épaule et ont pris attache avec Andrew Sheridan (déjà annoncé la saison dernière) et Chris Masoe. Mais désormais, deux autres pistes seraient en train de s’éteindre : William "La Buche" Servat et Marc Andreu. Le talon international resterait à Toulouse et l’ailier de poche ne reviendrait pas dans le Var mais resterait chez Pierre-Yves Revol, pardon, au CO… Restent en lice, l’autre ailier du CO, Romain Martial et le pilier gallois Adam Jones.  Sans parler des Nick Kennedy, la fratrie Armitage, Jérôme Kaino etc etc… On ne prête qu’aux riches, c’est bien connu.


Débuts réussis pour le XV de France ou plutôt son nouveau Docteur, Jean-Baptiste Grisoli. Très présent sur les zones de bobo, l’ancien pilier du SMUC et du PARC, avait délaissé son bonnet "10"pour un bonnet frappé du coq. Et une photo circulant sur un certain réseau social confirme que "La Buche" et "Le Doc" ont un air de famille. La famille des mecs qui mettent la tronche !!!


Rentré à la 51e en remplacement de Lionel Nallet, Yoann Maestri a fêté samedi sa première sélection au sein du XV de France. Même s’il a quitté le RCT, on reste forcément fier de la carrière de "Mama" de Carqué !


Annoncé partant (on le redit, c’est fort dommage), Fabien Cibray a gardé des attaches fortes avec le Gers. C’est ainsi que par l’intermédiaire de son Père et de son Oncle, tous deux anciens Joueurs de Mirande, le demi-de-mêlée a offert un maillot signé par l’ensemble de ses coéquipiers à l’Entente Astarac Bigorre XV (qui évolue en Fédérale 3 et regroupe Miélan, Mirande et Rabastens).


Depuis qu’il a été viré du Racing, enfin, que le Club et le Joueur ont décidé de "mettre fin à leur collaboration et [se quittés] en bons termes" (sic), le Bubard le plus médiatique du sport français a reçu plusieurs sollicitations. A commencer par le RCT qui lui fait les yeux doux depuis plusieurs saisons. Cependant, s’il venait à porter le Muguet, ce ne serait pas pour cette saison. En effet, Toulon a déjà deux jokers médicaux hors première ligne et la période pour prendre un Joueur supplémentaire s’est arrêtée le 31 janvier 2012… Quant à la possibilité de l’enrôler en tant que chômeur, que nenni : la liste des joueurs chômeurs est définie à l'intersaison par Provale et la LNR. On ne peut donc pas être considéré comme "joueur chômeur" en cours de saison et bénéficier de la possibilité d'être recruté comme tel en cours de saison...


En raison des conditions météorologiques régnant sur Bourgoin-Jallieu, le match  des – de 20 ans face à l’Italie n’a pu être joué. Séance de rattrapage pour les deux Toulonnais, Florian Fresia et Jean-Yves Zebango samedi à Grenoble face à l’Irlande (match à 15h00).

Photos d'archive : AL

Lire la suite