31 mars 2012

[CAB/RCT] La feuille de match



14 - 09
mi-temps 08 - 03

Stade Amédée-Domenech, Brive
Spectateurs :
22e journée du TOP 14 Orange
Arbitre : M. Cardona (Provence)
assisté de MM. Péchambert (Périgord-Agenais) et Hébert (Alpes)

ESSAI
Claasen (19e)
TRANSFORMATION

PÉNALITÉS
Bélie (32, 65 et 72e) Wilkinson (40, 58 et 80 + 2e)
DROP
CARTON JAUNE


CARTON ROUGE

CA BRIVE CORREZE LIMOUSIN
Spedding; Boussuge, Mignardi, Noon (puis Swanepoel, 43e), Cooke; Bélie (o), Figuerola (m) (puis Péjoine, 76e); Claasen, Bias (puis Luafutu, 53e), Azoulai (puis Forgues, 72e); Mela (cap.), Dubarry (puis Uys, 50e); Kakovin (puis Barnard, 72e), Ribes (puis Lacombe, 48e), Khinchagishvili (puis Henn, 58e).
TOULON
Rooney (puis Palisson, 73e); Loamanu, Messina (puis Giteau, 54e), Lovobalavu, Smith; Wilkinson (o) (cap.), Cibray (m) (puis Tillous-Borde, 61e); Senatore, El Abd, Suta (puis Missoup, 73e); Schofield (puis Shaw, 61e), Botha; Kubriashvili (puis Hayman, 61e), Orioli (puis Bruno, 59e), Frou (puis Lewis-Roberts, 45e).

Photo : Corto Maltese

Lire la suite

[CAB/RCT] Le match en direct (du canapé)


Suivez en direct le match commenté entre le C.A. Brive Corrèze Limousin et le Rugby Club Toulonnais. Coup d'envoi à 14h15. Rendez-vous dès 14h10 sur le Brin de Muguet pour suivre l'avant-match.

Lire la suite

[CAB/RCT] La soif de l'or

Brive est une équipe qui cultive le paradoxe : 3e meilleure défense qui induit le "titre" ayant empoché le plus de boni défensifs (10 à ce jour), le CABCL point à une peu flatteuse 13e place en matière d’attaque et, surtout, à une inconfortable 10e place à seulement 4 points de l’actuel 1er relégable avec une fin de Championnat qui ressemble à un chemin de croix avec des déplacements à Toulouse, le Racing et Clermont (encore qu’il se peut que Haut-Garonnais et Auvergnats mettent la pédale douce pour ces matchs).

Bref, la formation Championne d’Europe en 1997 a besoin impérativement de points pour assurer son maintien. Il s’agit d’un match qualifié de "primordial" par le trois-quart centre Arnaud Mignardi qui reconnait que la "pression sera forcément sur les épaules [brivistes]" (étonnant…). Le pire c’est qu’à entendre Ugo Mola, l’un des coaches de la formation corrézienne, on sentirait les adversaires du jour résignés : "On sait que pour gagner, il faudra un très bon Brive, combiné à un petit couac d'une grosse écurie".

Pourtant, on le voit avec ses points de bonus, le CABCL ne lâche rien et surtout n’est jamais très loin. Comme le dit l’entraineur des Avants, Didier Casadéï : "[ce Groupe] a envie d'exister dans ce Top 14 et n'est pas toujours récompensé de ses efforts. Mais il ne lâche jamais rien". Une analyse partagée par l’ancien enfant chéri du Stadium, Alexis Palisson : "ils sont capables de faire des résultats exceptionnels à l’extérieur comme de se louper à la maison. Quand ils doivent tuer les matchs à domicile, ils n’y arrivent pas. C’est bizarre. Mais je ressens la solidarité qu’il y a dans cette équipe. J’ai toujours ressenti ça au CAB. Le club a l’habitude de jouer le maintien et les joueurs sont solidaires".

L’union fait la force

Privé de son meilleur buteur, Julien Caminati, après les deux cartons jaunes pris à Bayonne samedi, et qui a pris 10 jours, le CAB avait même eu peur de devoir se passer de ses deux centres incontournables, Jamie Noon et Arnaud Mignardi, victimes d’un trauma facial en se rentrant dedans samedi dernier à Bayonne. Les deux Joueurs tiendront bien leur place dans la ligne de trois-quarts corrézienne. Ensemble, l'ancien Biarrot et l'international anglais forment une paire de centres redoutablement efficace en défense qui va devoir faire face aux flèches Toulonnaises.

Le demi de mêlée Agustin Figuerola, touché à la cuisse gauche, tiendra bien sa place derrière son pack et seuls Guillaume Namy (jambe droite), Pablo Cardinali (coude droit) et Yann Fior (cuisse droite) seront forfaits, tandis qu’outre Benjamin Caminati, Shane Geraghty est également suspendu.

L’ancien Toulousain Mathieu Bélie sera associé à l’Argentin Figuerola pour composer la charnière, tandis que l’ancien Toulonnais Guillaume Ribes sera au fauteuil d’orchestre, entouré des deux Géorgiens Kakovin et Khinchagishvili. L’ancien Albigeois et International, Arnaud Méla, sera le capitaine d’une formation avec le Sud Af’ Antonie Claasen en fer de lance.

La concurrence à la Toulonnaise

Toulon n’a pas les mêmes impératifs de points que son hôte du jour et pourra donc se rendre dans la cité chère à Patrick Sébastien sans trop de pression, même si Bernie le Banni annonce que sa formation "va jouer à Brive pour gagner" (oh, pas possible ! On n’y va pas pour cueillir des champignons ?).

Avec le Quart-de-Finale de la Coupe à Mickey, pardon l’Amlin Challenge Cup, vendredi soir face aux Harlequins de Londres à Mayol, le Kayser de la Rade fait tourner son effectif pour "entretenir un maximum de concurrence entre tous les joueurs disponibles et tous les joueurs au niveau donc c’est pour ça que c’est loin d’être une équipe bis".

Plusieurs Joueurs sont donc laissés au repos comme Mathieu Bastareaud, Steffon Armitage ou Christophe Samson qui resteront à Toulon. D’autres sont forfaits comme Joe Van Niekerk ou Pierrick Gunther.

L’occasion de revoir une paire de centre Geoffroy Messina – Gabi Lovobalavu qui avait été du déplacement à Perpignan. Fabien Cibray arrête de cirer le banc pour former la charnière avec "Wilko" qui récupère le brassard (virtuel) de Capitaine.

Adios Léo, salut Joce et bonjour Romain

Autre revenant, l’Argentin Léonardo Senatore qui disputera son dernier match avec le RCT : arrivé comme joker médical de Juan-Martin Fernandez-Lobbe, le n°8 aura disputé 8 matchs mais ne sera pas conservé malgré de belles qualités. Pour autant, Leo n’est pas amer, bien au contraire : "si je joue ce week-end, c'est que j'ai fait ce qu'il fallait pour le mériter. C'est comme un cadeau. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai progressé physiquement et dans le jeu. Je suis très heureux car les joueurs, les gens du club et toutes les personnes rencontrées en dehors ont vraiment été très gentils avec moi (…). Je ne connaissais personne, je ne parlais pas la langue, mais cette aide, je m'en souviendrai toute ma vie". Encore un bon mec qui s’en va… Saloperie de Rugby pro tiens !

Autre revenant du jour, l’Ami Joce Suta qui revient après une fracture du bras qui l’a tenu éloigné du terrain depuis le mois d’octobre 2011 ! Et tant qu’à faire, le Wallisien sera titulaire… en n°6… Un poste où il a déjà évolué à quelques occasions. Pourquoi pas…

En "tronche", l’invité surprise et de dernière minute est Romain Frou. L’ancien Rochelais supplée Laurent Emmanuelli, touché au mollet.

Enfin, le banc des Rouge et Noir est particulièrement impressionnant et pourrait faire la différence en 2nde période si besoin était avec Séb Bruno, Simon Shaw, Carlito Hayman, Alexis Palisson, Matt Giteau ou Séb’ Tillous-Borde.

Attention toutefois à ne pas chanter victoire trop tôt : si ce "match vaut de l’or" pour Ugo Mola, les Gaillards de Corrèze défendront leur pelouse comme des morts de faim. Toulon, victorieux dans des terres éloignées du Zambèze (une pensée à Raymond Cartier…), prendrait un avantage décisif pour la 3e place et se donnerait un bon bol d’air dans cette dernière ligne droite.

Un dernier mot sur les arbitres : au sifflet, Laurent Cardona du Comité de Provence, pas toujours très inspiré lorsqu’il s’agit de diriger le RCT avec comme assistant Patrick Péchambert et à la vidéo Jean-Pierre Pellaprat. Bref, que des "amis"…

Photo d'archive : AL

Lire la suite

[CAB/RCT] La composition des Equipes

Les Staffs du RCT et du CABCL ont communiqué les XV de départ pour le match du TOP 14 Orange qui se déroulera aujourd'hui à 14h15 au Stade Amédée-Domenech

RC TOULON :
15 - Luke ROONEY
14 - Christian LOAMANU
13 - Goeffroy MESSINA
12 - Gabirieli LOVOBALAVU
11 - David SMITH
10 - Jonny WILKINSON (o) (Cap.)
9 - Fabien CIBRAY (m)
8 - Leonardo SENATORE
7 - Joe EL ABD
6 - Jocelino SUTA
5 - Dean SCHOFIELD
4 - "Bakkies" BOTHA
3 - Davit KUBRIASHVILI
2 - Jean-Charles ORIOLI
1 - Romain FROU

16 - Sébastien BRUNO
17 - Eifion LEWIS-ROBERTS
18 - Simon SHAW
19 - Olivier MISSOUP
20 - Alexis PALISSON
21 - Matt GITEAU
22 - Sébastien TILLOUS-BORDE
23 - Carl HAYMAN

CLUB ATHLÉTIQUE BRIVE CORRÈZE LIMOUSIN :
15 - Scott SPEDDING
14 - Jacques BOUSSUGE
13 - Arnaud MIGNARDI
12 - Jamie NOON
11 - Ronnie COOKE
10 - Mathieu BELIE (o)
9 - Agustin FIGUEROLA (m)
8 - Antonie CLAASEN
7 - Alexandre BIAS
6 - Simon AZOULAI
5 - Arnaud MELA (Cap.)
4 -Thibault DUBARRY
3 - Vasil KAKOVIN
2 - Guillaume RIBES
1 -Davit KHINCHAGISHVILI

16 - Virgile LACOMBE
17 - Pablo HENN
18 - Retief UYS
19 - Poutasi LUAFUTU
20 - Vincent FORGUES
21 - Jean-Baptiste PEJOINE
22 - Riaan SWANEPOEL
23 - Pat BARNARD

Photo d'archive : AL

Lire la suite

29 mars 2012

[CAB/RCT] Le Groupe Toulonnais


25 Joueurs retenus pour le déplacement à Amédée-Domenech samedi à 14h15 en TOP 14 Orange.

Avants :
"Bakkies" BOTHA
Sébastien BRUNO
Joe EL ABD
Laurent EMMANUELLI
Carl HAYMAN
Mickaël IVALDI
Davit KUBRIASHVILI
Eifion LEWIS-ROBERTS
Olivier MISSOUP
Jean-Charles ORIOLI
Christophe SAMSON
Dean SCHOFIELD
Leonardo SENATORE
Simon SHAW
Jocelino SUTA

Arrières :
Fabien CIBRAY
Matt GITEAU
Christian LOAMANU
Gabiriele LOVOBALAVU
Geoffroy MESSINA
Alexis PALISSON
Luke ROONEY
David SMITH
Sébastien TILLOUS-BORDE
Jonny WILKINSON (Cap.)

Photo d'archive : AL

Lire la suite

[CAB/RCT] Les chiffres clés


Retrouvez tous les chiffres avant le match CA Brive – Rugby Club Toulonnais

1946 : L’année de la première confrontation entre Corréziens et Provençaux. Le RCT s’était incliné 3 à 16 et il s’agissait d’un match amical.
184 : Le nombre de points marqués par Brive à Amédée-Domenech cette saison. Soit la 13e attaque à domicile du Championnat.
161 : Le nombre de points marqués par Toulon en déplacement cette saison. Soit la 7e attaque à l’extérieur du TOP 14 Orange.
144 : Le nombre de points encaissés par Brive à Amédée-Domenech cette saison. Soit la 3e défense à domicile du Championnat.
53 : Comme le plus grand nombre de points encaissés par Toulon à Brive en Championnat. C’était en Pro D2 le 13 avril 2003 et le RCT s’était incliné 53 à 11.
22 : Le nombre de matchs Brive / Toulon disputés dans la capitale Corrézienne depuis 1946 : 16 en Championnat (voir ci-dessous) ; 3 en amical ; 2 en Challenge Yves du Manoir ; 1 en Challenge Cadenat et 1 en Challenge Beguère.
16 : Le nombre de confrontations Brive / Toulon en Championnat depuis 1946. Le CAB mène 10 victoires à 5 plus 1 nul.
7 : Le nombre de victoires du RCT en Corrèze depuis 1946 : 5 victoires en Championnat (03 – 06 le 05 décembre 1954 ; 07 – 11 le 09 octobre 1977 ; 12 – 19 le 12 février 1995 ; 35 – 40 le 2 mai 1999 et 23 – 26 le 24 avril 2010) ; 1 victoire en Challenge Yves du Manoir (03 – 11 le 1er novembre 1959) et 1 victoire en amical (08 – 12 le 24 octobre 1971).
6 : Brive a déjà perdu six fois à domicile cette saison et a concédé un match nul.
4 : Alexis Palisson côté Toulonnais retrouvera ses anciens partenaires Brivistes pour la 1ère fois (au match aller, il n’avait pas joué, revenant tout juste de la Coupe du Monde). Côté Briviste, trois Joueurs ont porté la tunique Rouge et Noir : le talonneur Guillaume Ribes, le 2nde ligne Olivier Caisso et l’ouvreur Benjamin Caminati.
2 : Toulon a gagné deux fois cette saison en déplacement et a ramené quatre matchs nuls.
1 : Brive a concédé 1 fois le match nul contre Toulon à domicile : 3 – 3 en Championnat le 03 avril 1949.
Merci à Robert Téro pour ses précieux « cahiers » qui aident à la rédaction de ces chiffres-clés.

Le classement :
Club Athlétique Brive Corrèze Limousin : 10ème
Rugby Club Toulonnais : 3ème

Attaques :
Club Athlétique Brive Corrèze Limousin : 287 points (13ème)
Rugby Club Toulonnais : 480 points (4ème)

Défenses :
Club Athlétique Brive Corrèze Limousin : 329 points (3ème)
Rugby Club Toulonnais : 305 points (2ème)

Meilleurs réalisateurs :
Club Athlétique Brive Corrèze Limousin : Julien Caminati : 123 points
Rugby Club Toulonnais Jonny Wilkinson : 192 points

Meilleurs marqueurs :
Club Athlétique Brive Corrèze Limousin : Jacques Boussuge : 2 essais
Rugby Club Toulonnais : Luke Rooney, Steffon Armitage et David Smith : 4 essais

Les derniers CABCL - RCT :
Brive 27 – 09 Toulon (05/09/2010, Stade Amédée-Domenech)
Brive 23 – 26 Toulon (24/04/2010, Stade Amédée-Domenech)
Brive 19 – 09 Toulon (10/01/2009, Stade Amédée-Domenech)
Brive 21 – 16 Toulon (19/11/2005, Stade Amédée-Domenech)
Brive 53 – 11 Toulon (13/04/2003, Stade Amédée-Domenech)

Photo d'archive : AL

Lire la suite

25 mars 2012

[RCT/RM92] Entame ratée, match gagné...

Photo : Kamarad

Curieux théorème inventé par les Toulonnais face au Racing : en ratant dans les grandes largeurs son entame de match, on arrive à gagner. Mais attention à ne pas rééditer les cagades trop souvent...

En présentant ce match face au Racing, j’écrivais – entre autres bêtises – que Toulon devait éviter de faire un cadeau aux Franciliens qui n’étaient pas venus faire du tourisme d’avant-saison avec le stage de trois jours (une exception dans les principes de Pierre Berbizier). Et la première période laissa croire que le RCT était dans l’optique d’offrir le match aux visiteurs de la Capitale et sa proche banlieue.

Après qu’en parfait Sujet de sa Gracieuse Majesté, Sir Wilko eut tiré le premier (coup d’envoi face à La Rade et première pénalité réussie à la 4e), ce furent en effet les Racingmen qui marquèrent un essai à la 13e suite à une énorme cagade des Rouge et Noir.

Sur un lancer de Séb’ Bruno sur notre ligne des 22", Toulon commet une faute (le sauteur était porté avant le lancer). Bras cassé. Cronje choisit la mêlée. Le paquet emmené par Benjamin Noirot faisait souffrir sa rivale : Hernandez servait Steyn qui slalomait et retrouvait Chavancy, lancé à hauteur, qui marquait… Face aux perches, l’ancien Berjallien Germain transformait et le Racing menait 7 à 3 dans un Mayol médusé.

D’autant que moins de sept minutes plus tard, les Compagnons de François Steyn allaient doubler la mise : sur un maul, départ de Noirot qui libère côté fermé sur Descons. Le demi-de-mêlée qui retrouve Bobo sur son aile. Le Fidjien n’en demandait pas tant et inscrivait son sixième essai de la saison… Belle maitrise qui portait le score à un 14 à 6 (Wilko avait inscrit une nouvelle pénalité à la 15e suite à un talonnage à la main).

La meilleure défense, c’est l’attaque…

Toulon avait la tête au fond du seau. On pensait amèrement aux plus fadas des Supporters qui, avant match, assuraient que leurs protégés allaient même prendre le bonus offensif face aux Ciel et Bleu. Là, vue la physionomie, on s’acheminait plutôt vers un succès bonifié mais du Racing…

Heureusement, comme dans les films hollywoodiens, la cavalerie arrive au bon moment : alors que Jonny W. assurait sa troisième pénalité de l’après-midi à la 25e (9 – 14), c’est l’échassier australien, Luke Rooney qui allait voir remonter sa côte de popularité à Mayol en marquant à son tour. D’autant que l’ancien Treiziste était à l’origine et à la conclusion de l’action : récupérant une chandelle dans ses 22", Luke remontait la balle et servait (comme quoi, il sait passer les ballons…) Alexis Palisson. L’International tricolore - qui trouve enfin ses marques au sein du Collectif Rouge et Noir depuis quelques matchs - naviguait dans la défense adverse et retrouvait son arrière qui résistait au retour de Steyn pour marquer (27e). Sir JW transformait et le RCT repassait enfin devant à la demi-heure de jeu (16 – 14).

Mais l’avantage fut de courte durée : sur un maul, sans doute galvanisés par le retour en forme de Laure Manadou, les Toulonnais plongeaient et se faisaient sanctionner. Germain des 40" face ajustait la cible et le Racing remmenait 17 à 16.

Le chassé-croisé des buteurs s’engagea jusqu’à la fin de la période : alors que David Smith, transformé en punk avec sa crête, remontait un ballon avant d’être pris dans les 40" du Racing qui se mettait à la faute. Des 45' droite, Jonny redonnait l’avantage, 19 – 17 (33e).

On pensait rentrer aux vestiaires sur ce léger avantage mais M. Rebollal sifflait une faute peu évidente qui permettait au buteur adverse de donner le tableau aux siens à la pause : 4e pénalité réussie pour Germain et 20 – 19 à la pause.

Remontés par visio-conférence par Bernie à la mi-temps, les Toulonnais allaient revenir et s’imposer en 2nde période en confisquant le ballon à leurs adversaires et en occupant bien mieux le terrain.

Tout d’abord grâce à un bon alignement où Christophe Samson (mais quelle connerie de le laisser partir…) fit, une nouvelle fois, merveille.

Et si c’est le Racing qui se voit offrir la première occasion de la seconde période par une pénalité à la 46e que Germain ratera, c’est le métronome Jonny Wilkinson qui réussira un nouveau tir au but à la 50e (22 – 20) avant d’offrir un peu plus d’air à son équipe à la 54e (25 – 20). L’Artilleur de la Royal Navy connaitra un coup d’arrêt sur sa 7e pénalité tentée à la 58e.

"Titi" fait sauter le verrou
Mais ce sera Sébastien Tillous-Borde (lui aussi qui à force de travail a su revenir à son meilleur niveau pour s’imposer derrière son pack) qui décoincera et scellera définitivement le sort de la rencontre en inscrivant son 3ème essai de la saison à la 62e : sous la pression Toulonnaise, Descons dégageait et trouvait une touche sur ses 22", "Bakkies" Botha captait prenait bien le lancer, Mathieu Bastareaud et sa crête de coq chargeait. Séb’ Tillous-Borde reprenait le cuir, feintait la passe et marquait. Jonny transforme et le tableau affiche désormais un 32 – 20 qui restera le score final.

Encore que la physionomie aurait pu être différente si l’essai marqué par le pilier remplacé Ben Arous à la 65e ait été accordé par M. Rebollal qui estima toutefois que le sauteur Racingman avait été porté avant le lancer (la même faute qui avait conduit à l’essai de Chavancy).

Le dernier quart d’heure ne donna pas grand-chose : le Racing essayait de revenir afin d’accrocher un bonus défensif et Toulon gérait son avance. Résultat, une succession de fautes de mains et de mauvais choix, le Racing abusant sans doute trop du jeu au pied.

Ballotés par le Racing et avec une défense aux abonnés absents durant 10 minutes, Toulon aurait pu passer un sale après-midi sous les yeux des Champions de France 1987 et 1992 réunis avant le coup d’envoi au centre du terrain.

Heureusement, ce Toulon-là a des ressources et ne s’affole pas outre mesure. En restant solides et concentrés, avec – on le répète – une bonne touche, les Rouge et Noir sont revenus dans la partie.

Il ne faudra cependant pas nous reproduire trop souvent (en particulier contre Toulouse ou Castres) le même début de partie que contre le Racing. "A'men'donné", ça ne passera plus...

En privant le Racing du bonus défensif, Toulon met un adversaire à bonne distance. Le RCT qui conforte ainsi sa troisième place et peut se rendre à Brive serein. Une victoire mettrait du beurre dans les épinards varois mais une défaite ne serait pas dramatique. Comme le soulignait Joe Van Niekerk à l’issue de la partie : "pour nous, c'est important de continuer comme ça, de battre Castres et Toulouse à la maison pour se qualifier rapidement et souffler un peu avant la fin de saison".

Les meilleurs Toulonnais : Christophe Samson (je n’en remets pas encore une couche mais bon…), Steffon Armitage (comme d’habitude, non ?), Sébastien Tillous-Borde et Alexis Palisson.

Lire la suite

[RCT/RM92] La feuille de match

Photo : Kamarad


32 - 20
mi-temps 19 - 20

Stade Félix-Mayol, Toulon
Spectateurs : 13.000 environ
21e journée du TOP 14 Orange
Arbitre : M. Rebollal (Midi-Pyrénées)
assisté de MM. Attalah (Franche-Comté) et Graviou (Midi-Pyrénées)


ESSAIS
Rooney (27e)
Tillous-Borde (62e)
Chavancy (13e)
Bobo (19e)
TRANSFORMATIONS
Wilkinson (28 et 63e) Germain (14 et 20e)
PÉNALITÉS
Wilkinson (4, 15, 25, 33, 50 et 54e) Germain (29 et 38e)

TOULON
Rooney; Palisson, Bastareaud (puis Lovobalavu, 67e), Giteau, Smith; Wilkinson (o), Tillous-Borde (m); Van Niekerk (cap.) (puis Armitage, 73e), Armitage (puis Missoup, 73e), Gunther; Botha (puis Shaw, 65), Samson; Hayman (puis Kubriashvili, 73e), Bruno (puis Ivaldi, 65e), Lewis-Roberts (puis Emmanuelli, 60e).
RACING METRO 92
Germain;Bobo, Chavancy, Steyn, Imhoff; Hernandez (o), Descons (m) (puis Lorée, 67e); Cronje (cap.), Le Roux, Leo'o (puis Galindo, 58e); Van Der Merwe (puis Qovu, 63e), Dellape (puis Nallet, 51e); Sa (puis Orlandi, 53e), Noirot (puis Bianchin, 76e), Brugnaut (puis Ben Arous, 64e).

Lire la suite