Il semblerait que Toulon ne sache pas retenir les erreurs des matchs précédents.
On avait dit que ce déplacement à Agen ressemblait furieusement à celui de Brive quinze jours plus tôt : équipe en manque de points pour se maintenir en TOP 14 et turn-over du XV Toulonnais.
Résultat des courses : une défaite. Sauf que cette fois, ce fut sans le point de bonus défensif et que le RCT se met sous la pression des poursuivants, en particulier Montpellier qui revient à un petit point mais aussi du Racing et de Castres à quatre points.
On pensait pourtant sur la première action que Toulon allait enterrer Agen : sur une première action, Joe Van Niekerk tape à suivre. Dulin récupère et trouve une petite touche dans ses 22’’. Micka Ivaldi assure son lancer sur Cap’tain Joe. Le maul Toulonnais déroule et arrive sur la ligne. Mais les locaux récupèrent le ballon et peuvent se dégager…
Ce n’est que reculer pour mieux sauter. Nouvelle touche pour Toulon. Cette fois, c’est Simon Shaw qui capte le cuir. La cocotte avance. Matt Henjak ouvre vers Mathieu Bastareaud qui perce et retrouve Gabi Lovobalavu à hauteur. Le Fidjien aplatit entre les perches. Matt Giteau transforme en en 10 minutes, le RCT mène 7 à rien. Ca sent bon, on exulte chez les Supporter Varois.
On déchantera vite.
Sur le renvoi de Barnard, Simon Shaw commet un en-avant. L’ouvreur Sud Af’ tente la pénalité des 25’’ à gauche. Mais le meilleur réalisateur du Championnat trouve le poteau. Les premiers signes de l’indiscipline Toulonnaises se font jour.
Au quart d’heure de jeu, Agen est dans le camp Varois. Joe Van Niekerk est hors-jeu sur le ruck. L’une des plus belles salopes du Championnat, Narjissi, vient déblayer sur les côtes du Capitaine Toulonnais. Steffon Armitage explique au chauve qu’il ne faut pas le faire et quelques gifles partent… M. Gauzere siffle une pénalité que les Bleu et Blanc jouent vite. Mais l’essai n’est pas validé, Badenhorst ayant désigné les poteaux. Cette fois, Barnard ouvre son compteur. 3 – 7 à la 15e. Giteau rate une pénalité dans la foulée (17e).
On pense les choses bien engagées lorsque Giraud balance Joe Van Niekerk sur un lancer en touche. Faute indiscutable et carton jaune justifié pour le n°8 à la 23e. On tape en pénaltouche mais le lancer de Mika Ivaldi ne fait pas 5’’… Cette faute de débutant est sanctionné d’une mêlée introduction Machenaud. A 7 contre 8 (même si Robinson vient se positionner en flanker), Toulon récolte une pénalité ce qui permet à Giteau de redonner 7 points d’avance à son équipe (25e).
Malgré le score, c’est bien Agen qui a tendance à produire le plus de jeu. Surtout que l’Australien a tendance à rendre rapidement le ballon en tapant. Et trouvant souvent Dulin, impeccable à l’arrière du SUA.
Et Agen qui récolte des pénalités que Barnard transforme aux 27 et 36e. Résultat des courses, aux citrons, Toulon vire en tête avec un petit point d’avance. Insuffisant face à l’envie adverse.
D’ailleurs, les belles intentions offensives des Joueurs du duo Lanta-Deylaud seront concrétisées à la 48e sur un essai signé Dulin. Tout part d’une percée de Barnard (avec des plaqueurs aux abonnés absents), un relais de Pelesasa qui sert – à l’aveugle – son arrière. Barnard transforme et Agen passe devant pour la première fois du match (16 – 10).
La fin de la partie sera plutôt insipide. Le match n’atteignant jamais des sommets. Barnard assurera le score avec deux nouvelles pénalités (70 et 72e) contre une réussie par Matt Giteau (56e).
Le RCT aura bien essayé de revenir, notamment avec la rentrée de Juan Fernandez-Lobbe (qui aura rassuré) et celle de Fabien Cibray qui aura dynamisé le jeu. Hélas, le futur Lyonnais dut quitter le terrain en fin de match, touché à la cheville (entorse ?). C’est David Smith qui finira à la mêlée.
Plus forts physiquement, les Toulonnais ont peut-être trop insisté sur le défi mais ont été trop indisciplinés, notamment sur les renvois.
Du coup, grosse colère de Bernie Laporte qui a annulé la journée de repos prévue ce dimanche pour un entrainement à huis clos. Les murs du Berg Center vont trembler. Le manager Toulonnais qui ne mâchait pas ses mots à l’issue de la piètre prestation de ses Joueurs :
"Nous avons encore beaucoup de lacunes et quand tu manques autant de points au pied et surtout quand tu fais autant de fautes qui donnent des points aux autres, tu n'es pas une grande équipe… On leur a donné au moins 13 points cadeau, et c'est le problème de Toulon, tout le monde veut jouer mais à certains postes, c'est moyen".
En effet, il faudrait se réveiller : avec la réception de Castres et de Toulouse, la qualification n’est pas assurée. Il serait dommage de rééditer la fin de saison 2010-2011…
Et ce match reposera une nouvelle fois la question de la Wilko dépendance du RCT…
Photo : Jean-Louis Borderie / Sud-Ouest