10 mars 2012

[USAP/RCT] Et encore deux points de perdu !!!

L'analyse est peut-être cruelle puisqu'avec plus de réussite de Porical, l'USAP aurait pu l'emporter. Mais sans les deux fautes "professionnelles" de Luke Rooney et Chris Loamanu, le RCT aurait pu marquer deux essais supplémentaires...

Dans un stade tout acquis à la cause Catalane, le RCT jouera la première période avec l’appui de la Tramontane qui souffle à 100 km/h.

Pas de round d’observation avec des Sang et Or qui agressent d’entrée : Guirado qui plaque haut Geoffroy Messina, Le Corvec et Bourrust qui arrachent le casque d’Olivier Missoup…

Le RCT fait le dos rond face à la furia catalane. On commet toutefois beaucoup de fautes de main de part et d’autre. Plusieurs turn-overs sont également à noter.

Ce seront les locaux qui tenteront de déflorer le tableau d’affichage sur une pénalité concédée par Carl Hayman et Steffon Armitage qui ne sont pas sortis assez vite de la zone de placage. Des 45" gauche, Porical voit son ballon passer à droite.

Ce n’est que partie remise pour l’arrière qui réussira une pénalité des 25" face après que le RCT soit sanctionné en mêlée (9e).

Mais dans la foulée, Toulon égalise : Porical garde le ballon au sol et des 35" gauche, Giteau réussit sa 1ère pénalité (3 – 3, 11e).

Carton jaune, coffre-fort et essai

On parlait de turn-over, nous en aurons une illustration à la 19e quand l’USAP arrive dans nos 22" et récupère une pénalité. Mais face aux perches, Porical rate son tir !

Par contre, Matt Giteau se montre à l’aise et donne l’avantage, 6 à 3 des 45" légèrement à droite sur une faute de Le Corvec, détaché qu’il était de la mêlée (24e).

Dans la foulée, Sébastien Tillous-Borde prend un jaune pour ne pas être à 10" sur la pénalité vite jouée par Perpignan… Du coup, Missoup passe en 8, Armitage en 9 et Messina en 6. Et Porical réussit cette 3e pénalité : 6 partout.

Freshwater va au sol face à Carl Hayman : pénalité que passe Matt Giteau (9 à 6, 28e).

A quatre minutes de la pause, Luke Rooney oublie Christian Loamanu sur son aile et se fait pousser en touche avant d’aplatir après une belle passe d’Alexis Palisson…

En cette fin de période, le RCT enchaine les mouvements et se montre le plus offensif. L’USAP est sous pression.

Une impression confirmée quand sur un lancer Séb’ Bruno à 5" de l’enbut, Dean Schofield prend la balle à deux mains. Le maul s’organise, on décale et Séb’ Tillous-Borde choisit le fermé et file sur l’aile gauche pour marquer le 1er essai de la partie à la 39e.

Impeccable dans ses tirs aux buts, Matt Giteau en bord de touche donne 2 points de plus au RCT qui mène 16 à 6.

L’entame de la 2nde période est Toulonnaise.

Les Catalans subissent et n’arrivent pas à conduire le jeu.

Malgré tout, et même s’ils sont mis sur le reculoire, c’est Toulon qui se met à la faute comme à la 45e (talonnage à la main de Dean Schofield dans le maul) et pénalité des 50" face... Porical la passe : 9 à 16.

Puis à la 50e, c’est Steffon Armitage qui est pris et garde le ballon. Porical la tente des 45" en bord de touche droite mais le ballon passe à côté…

Superbe percée de Séb' Tillous-Borde qui retrouve Matt Giteau puis Steffon Armitage. Perez se met à la faute et pénalité pour Toulon que Matt Giteau, des 25" à gauche, passe : 19 à 9 à la 51e.

Perpignan essaie mais n’y arrive pas, se faisant sanctionner sur leurs quelques actions d’attaque (56e par exemple).

57e, Joe El Abd ne se sort pas de la zone plaqueur dans un ruck et se fait pénaliser. Porical la tente des 45" en bord de touche droite. Le buteur Catalan est à 50% de réussite pour l’instant. La Tramontane la ramène entre les poteaux : 19 à 12.

Essai, re-boulette et match nul

On rentre dans une nouvelle phase de turn-overs mais les fautes de mains annihilent encore les intentions de jeu comme la passe en-avant de Coetzee vers Sid qui envoyait l’Ailier vers l’essai (60e). En fait, c’est le retour de Matt Giteau qui fait commettre cet en-avant au Sud Af’.

Freshwater sorti, son remplaçant Pulu est aussi malmené par Carl Hayman.

Mais les Catalans ont de la ressource : Hume tape une chandelle. Steffon Armitage est bousculé par Planté. Coetzee poursuit au pied et marque… Porical transforme et le score est de 19 partout à la 68e.
Mais les Catalans sont victimes de leur entrain et de la tension en commettant des fautes, comme cette chandelle tapée directement en touche par Hume à la 72e.

73e : Petit coup de pied à suivre de Séb' Tillous Borde sur l'aile pour Alexis Palisson mais le ballon sort en touche à 3"... Il y avait mieux  faire, dommage…

Feinte de passe, accélération de Matt Giteau qui sert Christian Loamanu. Mais le Japonais joue le coffre-fort et ne sert pas Geoff Messina venu à son extérieur (74e). Heureusement que dans la foulée,  Perez est pris par la patrouille et prend un jaune.

Sur la pénalité qui s’en suit, Matt Giteau poursuit son sans faute et redonne l’avantage au RCT, 22 à 19.

Mais Christophe Samson se fait prendre à mettre une gifle sur Mélé. Pénalité des 36" en bord de touche droite que le demi-de-mêlée catalan passe : 22 partout à la 79e.

Toulon rate une occasion en fin de match et cela finit sur une mêlée introduction USAP…

La sirène retentit. Le ballon sort de la mêlée et Gunther, détaché, se met à la faute.

Les Catalans se contentent du match nul en tapant en touche. C’est le 4ème match nul de la saison à l’extérieur pour les Toulonnais !

Mais incontestablement, le RCT a perdu 2 points ce soir à Aimé-Giral tant l’USAP est vraiment en souffrance.

Si Toulon a subi durant les 20 premières minutes de la partie, notamment en raison de l’agressivité défensive adverse et un jeu au pied perturbé par la Tramontane, ce seront bien les Varois qui marqueront le premier essai, peu après avoir failli marquer sur une occasion initiée par Luke Rooney.

En tout cas, si l’on pouvait craindre que les Catalans ne se refassent la cerise sur le dos des Toulonnais, plutôt habitués à des passages à vide en déplacement comme contre Montpellier ou Biarritz, il n’en fut rien.

On ne pourra d’ailleurs que regretter les deux actions imparables gâchées par Luke Rooney et Christian Loamanu qui aurait pu faire basculer le match définitivement dans le camp Toulonnais…

Au passage, heureusement que Porical a eu un pied carré et que Matt Giteau nous a gratifié d’un 100% dans ses tirs au but.

En attendant, les Toulonnais vont bénéficier d’une semaine de repos avant de recevoir le Racing, autre équipe actuellement en difficulté mais néanmoins candidate aux phases finales. Le RCT est dans une série de 7 matchs sans défaite. Une belle maitrise qui doit continuer.

Les meilleurs Toulonnais : Carl Hayman, Steffon Armitage, Séb’ Tillous-Borde, Matt Giteau.

Photo : Jean-Luc Bobin/lindependant.fr

Lire la suite

[USAP/RCT] Le match en direct commenté

Suivez en direct le match commenté entre l'USA Perpignan et le Rugby Club Toulonnais.
Coup d'envoi à 20h30. Rendez-vous dès 20h15 sur le Brin de Muguet pour suivre l'avant-match.

Lire la suite

[USAP/RCT] Méfi à la bête blessée...

Quoiqu’il arrive le 12 mai 2012, cette saison 2011-2012 sera vite à oublier pour l’USAP.

Champion de France 2009, Finaliste en 2010, le Club Catalan ne sait même pas s’il disputera le TOP 14 Orange la saison prochaine…

En effet, les protégés de Paul Goze pointent à une peu flatteuse 11e place avec 5 points de retard sur Bordeaux et Brive, et 2 points d’avance sur Biarritz et Bayonne.

Avec en fin de Championnat, notamment, la réception de Toulouse et des déplacements à Clermont et Paris, sans parler des confrontations avec des adversaires directs pour le maintien comme Bayonne ou le LOU à Aimé-Giral et une dernière journée à Bordeaux !

Avec également les retraites annoncées de quatre Joueurs majeurs du pack (le pilier Perry Freshwater ; le 2e ligne Olivier Olibeau et les deux flankers Rimas Alvarez-Kairelis et Greg Le Corvec, l’ancien Toulonnais) et l’arrivée programmée de Marc Delpoux (pensionnaire d’Aimé-Giral dans les années 90) qui amènera dans ses bagages Giampiero de Carli, qui fut son adjoint à Calvisano et Patrick Arlettaz (également ancien de la maison Sang et Or) entrainera le départ de Bernard Goutta et Christophe Manas qui assuraient seuls la direction de l‘Equipe depuis l’éviction de Jacques Delmas en novembre 2011.

Bref, si on rajoute une touche de Paul Goze (lui aussi pourrait partir à l’intersaison ou être poussé au départ) qui réclame le retour au Top… 16 (voilà d’ailleurs maintenant que MB s’est déclaré favorable à l’idée de son homologue…), on se dit que l’USAP est bien malade.

Attention justement à la bête malade voire blessée…

D’autant que malgré une défaite à Armandie la semaine passée (22-17), les "Arlequins" semblent avoir renoué avec leurs vertus et leurs valeurs.

L’USAP qui devra recevoir Toulon sans quelques un de ses Joueurs "cadres" et permettra à Romain Taofifenua, toujours Espoir, d’être une nouvelle fois titulaire.

"Tao" veut faire parler de lui

Le jeune 2nde ligne de 22 ans aux dimensions hors-normes (2 m pour 133 kg) Romain Taofifenua a démontré en deux apparitions en TOP 14 Orange qu’il pouvait aisément franchir le rideau défensif et est qu’il était doté d’une belle gestuelle. Le Wallisien qui affrontera Simon Shaw, un autre joueur hors-normes…

En effet, "Tao" profite du forfait de Robins Tchale Watchou qui souffre d’un trauma crânien. Le puissant 2nde ligne camerounais n’est pas le seul absent de l’USAP puisque l’infirmerie compte également Guillaume Vilaceca (épaule aussi). Le samoan Henry Tuilagi, touché à l’épaule contre Agen, a fait son retour à l’entrainement et sera titulaire pour essayer de décapiter ou destroncher un ou deux Toulonnais samedi soir à sa grande habitude…

A ces absences, se rajoutent James Hook qui affrontera avec le Pays-de-Galles l’Italie, Marius Tincu avec la Roumanie et Nicolas Mas et Maxime Mermoz dans le Groupe de PSA pour affronter l’Angleterre.

Pour préparer ce match plus qu’important pour leur survie dans l’élite du Rugby, les Catalans auront eu une journée de repos mercredi et la matinée du vendredi. Tandis que le RCT avait délocalisé son entrainement du mardi à La Seyne, l’USAP se retrouvait jeudi au Cannet-en-Roussillon pour la dernière séance d’entrainement ouverte à la presse et au public. Ah, le culte du secret dans le Rugby moderne…

"Wilko" absent pour de bon.

Remis sur pied par le Staff médicale du RCT qu’il tenait à féliciter à l’issue du match contre Montpellier, Jonny Wilkinson devrait être préservé pour ce déplacement. Un "deal" que Sir W. aurait passé avec son Staff. L’occasion pour Matt Giteau d’étrenner le maillot frappé du n°10. Comme nous le disions avant Montpellier, nous avons vu pire (cette fois, on me glisse Mark McKenzie…)

Touché aux quadriceps contre Montpellier, Benji Lapeyre sera forfait à Perpignan. Tout comme "Bakkies" Botha et Joe Van Niekerk, tous deux touchés aux ischio-jambiers, et David Smith (douleurs au dos).

Enfin, Davit Kubriashvili sera absent pour cause de sélections avec la Géorgie qui affrontera la Roumanie dans le cadre du Tournoi des VI Nations B (face à Tincu). Du coup, ce sera un autre Géorgien, Levan Chilacheva (2 apparitions cette saison en Amlin Challenge) qui prendra place sur le banc.

Entre les blessés de toute nature et le turn-over institué par le Staff Varois, le RCT sera fortement remanié pour ce déplacement (en bus): des Joueurs qui connaissaient les affres du "frigo" depuis plusieurs semaines comme Dean Schofield, Christian Loamanu ou Julien Dumora font donc leur retour (en étant même titulaires pour les deux premiers nommés) et certaines "doublures" sont dans le XV de départ (Luke Rooney, Joe El Abd ou Geoffroy Messina). Même Gabi Lovobalavu qui s’était pourtant ressenti d’une douleur au genou en début de semaine sera présent au centre de l’attaque varoise. Encore un qui va nous manquer la saison prochaine…

Attention au syndrome Biarrot

Toulon devra continuer sur la lancée de ses dernières prestations, jouer sur sa valeur et la confiance emmagasinée pour essayer de bien figurer face à la furia catalane. Comme l’a relevé Bernard Laporte, "ce sera un match engagé, l’USAP joue le maintien et n’a plus le droit de perdre à la maison".
Toulon a-t-il le droit de perdre ? Certainement, d’autant que s’incliner à Aimé-Giral n’aura rien d’infamant (même cette saison) mais, comme le déclarait Lolo Emmanuelli, "ce serait dommage pour notre marge de progression". Ce sera surtout la manière qui serait jugée en cas de défaite.

En effet, il ne faudrait pas que le RCT ne réédite le (mauvais) coup de Biarritz à Aguiléra…

Et surtout engranger des points avant une fin de Championnat en trombe, voire viser la 2nde place pour éviter les barrages. Avec 9 points de retard sur Clermont, il faudra cravacher et l’emporter partout. Y compris en Catalogne…

Photo d'archive : AL

Lire la suite

[USAP/RCT] La composition des Equipes

Les Staffs du RCT et de l'USAP ont communiqué les XV de départ pour le match du TOP 14 Orange qui se déroulera ce soir à 20h30 au Stade Aimé-Giral

RC TOULON :
15 - Luke ROONEY
14 - Christian LOAMANU
13 - Goeffroy MESSINA
12 - Gabirieli LOVOBALAVU
11 - Alexis PALISSON
10 - Matt GITEAU (o)
9 - Sébastien TILLOUS-BORDE (m)
8 - Steffon ARMITAGE
7 - Joe EL ABD
6 - Olivier MISSOUP
5 - Dean SCHOFIELD
4 - Simon SHAW
3 - Carl HAYMAN
2 - Sébastien BRUNO (cap.)
1 - Laurent EMMANUELLI

16 - Jean-Charles ORIOLI
17 - Eifion LEWIS-ROBERTS
18 - Christophe SAMSON
19 - Pierrick GUNTHER
20 - Julien DUMORA
21 - Mathieu BASTAREAUD
22 - Fabien CIBRAY
23 - Levan CHILACHEVA

UNION SPORTIVE DES ARLEQUINS DE PERPIGNAN :
15 - Jérôme PORICAL
14 - Farid SID
13 - David MARTY (cap.)
12 -Rudolf COETZEE
11 - Adrien PLANTE
10 - Gavin HUME (o)
9 - Kevin BOULOGNE (m)
8 - Henri TUILAGI
7 - Jean-Pierre PEREZ
6 - Grégory LE CORVEC
5 - Romain TAOFIFENUA
4 - Olivier OLIBEAU
3 - Benoit BOURRUST
2 - Guilhem GUIRADO
1 - Perry FRESHWATER

16 - Charles GELY
17 - Kisi PULU
18 - Gerrie BRITZ
19 - Ovidiu TONITA
20 - David MELE
21 - Joffrey MICHEL
22 - Damien CHOULY
23 - Dannie THIART

Photo d'archive : AL

Lire la suite

8 mars 2012

[USAP/RCT] Le Groupe Toulonnais

24 Joueurs retenus pour le déplacement à Aimé-Giral samedi à 20h45 en TOP 14 Orange.

Avants :

Steffon ARMITAGE
Sébastien BRUNO
Levan CHILACHEVA
Joe EL ABD
Laurent EMMANUELLI
Pierrick GUNTHER
Carl HAYMAN
Eifion LEWIS-ROBERTSOlivier MISSOUP
Jean-Charles ORIOLI
Christophe SAMSON
Dean SCHOFIELD
Simon SHAW
Joe VAN NIEKERK

Trois-Quarts :

Mathieu BASTAREAUD
Fabien CIBRAY
Julien DUMORA
Matt GITEAU
Gabirieli LOVOBALAVU
Geoffroy MESSINA
Alexis PALISSON
Luke ROONEY
David SMITH
Sébastien TILLOUS-BORDE

Photo d'archive : AL

Lire la suite

7 mars 2012

[USAP/RCT] Les chiffres clés


Retrouvez tous les chiffres avant le match USA Perpignan – Rugby Club Toulonnais

1921 : L’année de la première confrontation entre Catalans et Provençaux. Le RCT s’était incliné 5 à 24.
164 : Le nombre de points marqués par Perpignan à Aimé-Giral cette saison. Soit la 13e attaque à domicile du Championnat.
139 : Le nombre de points marqués par Toulon en déplacement cette saison. Soit la 7e attaque à l’extérieur du TOP 14 Orange.
32 : le nombre de matchs Perpignan / Toulon disputés dans la capitale Franco-Catalane depuis 1921 : 15 en Championnat (voir ci-dessous) ; 14 en amical (voir ci-dessous) ; 8 en Challenge Yves du Manoir ; 2 en Coupe de France ; 1 en Challenge Roca ; 1 en Challenge Cadenat et 1 en Challenge Beguère.
15 : Le nombre de confrontations Perpignan / Toulon en Championnat depuis 1921. L’USAP mène largement 12 victoires à 3…
14 : Le nombre de matchs amicaux disputés par Toulon à Perpignan, principalement dans les années ’50 et ’60.
8 : Le nombre de victoires du RCT à Aimé-Giral depuis 1921 : 3 victoires en Championnat (12 – 19 le 2 décembre 1984 ; 9 – 26 le 11 janvier 1987 et 20 – 29 le 4 novembre 2010) ; 4 victoires en Challenge Yves du Manoir (3 – 6 le 6 novembre 1938 ; 9 – 14 le 16 septembre 1987 ; 6 – 8 le 24 août 1988 et 9 – 14 le 23 décembre 2004) et 1 victoire en amical (10 – 20 le 13 janvier 1980).
3 : Perpignan a déjà perdu trois fois à domicile cette saison et a concédé un match nul.
2 : Perpignan a concédé 2 fois le match nul contre Toulon à domicile : 3 – 3 en amical le 08 octobre 1922 et 15 partout le 18 septembre 1977 en Championnat.
2 :
Toulon a gagné deux fois cette saison en déplacement et a ramené trois matchs nuls.
1 : Seul Greg Le Corvec a porté les couleurs du Rugby Club Toulonnais. Il retrouvera une nouvelle fois ses amis Pierre Mignoni et Laurent Emmanuelli avec qui il fut Champion de France Reichel en 1998.

Merci à Robert Téro pour ses précieux "cahiers" qui aident à la rédaction de ces chiffres-clés.

Le classement :
Union Sportive Arlequins Perpignan : 11ème
Rugby Club Toulonnais : 3ème

Attaques :
Union Sportive Arlequins Perpignan : 304 points (12ème)
Rugby Club Toulonnais : 426 points (3ème)

Défenses :
Union Sportive Arlequins Perpignan : 414 points (11ème)
Rugby Club Toulonnais : 263 points (2ème)

Meilleurs réalisateurs :
Union Sportive Arlequins Perpignan : Jérôme Porical : 131 points
Rugby Club Toulonnais  Jonny Wilkinson : 173 points

Meilleurs marqueurs :
Union Sportive Arlequins Perpignan : Rudy Coetzee et Damien Chouly : 4 essais
Rugby Club Toulonnais : Steffon Armitage et David Smith : 4 essais

Les derniers USAP - RCT :
Perpignan 29 – 25 Toulon (09/04/2011, Stadio Olimpico, Barcelone, H Cup)
Perpignan 20 – 29 Toulon (04/11/2010, Stade Aimé-Giral)
Perpignan 25 – 09 Toulon (05/11/2009, Stade Aimé-Giral)
Perpignan 37 – 12 Toulon (04/10/2008, Stade Aimé-Giral)
Perpignan 52 – 00 Toulon (13/05/2006, Stade Aimé-Giral)

Photo d'archive : AL

Lire la suite

4 mars 2012

[RCT/MHR] Du banc au canapé…

Photo : Kamarad
Galthié en bas
Contrairement à son habitude, Fabien Galthié n’a pas suivi le match des tribunes mais du bord du terrain. Il parait que le commentateur de France 2 se méfiait de l’hostilité des Supporters Toulonnais. En clair, il s’est cagué…

Il les a pelés…
Jolie mise au point de Benjamin Lapeyre sur son compte FB officiel concernant sa coupe de cheveux dans le style "a’men donné". Fatigué d’entendre des commentaires et de se voir affublé de certains surnoms comme le "Moine Surfeur", l’Arrière Toulonnais a rétabli les choses en expliquant qu’il était atteint d'alopecia areata ou "pelade". Courage donc et comme disait Aïoli : "Mort aux cons (et putain, y a du boulot !)"

Le RCT au soutien
Triste anniversaire vendredi, celui des 100 jours de détention de Philippe Verdon et Serge Lazarevic, otages Français au Mali de Aqmi (Al Quaida au Maghreb Islamique). Pour l’occasion, le RCT avait décidé de soutenir les Familles et l’Association de soutien par l’affichage de photos de deux otages sur les écrans géants, lecture d’un texte et coup d’envoi donné aux côtés du parrain du match par Clément Verdon (le fils de Philippe) et Pascal Lupart (Président du Comité de soutien). En attendant, vous aussi, engagez-vous en signant la pétition sur http://soutienphilippeetserge.org/

Photo : SilCraft from Mars
La perruque
A la fin du match, lors du tour d’honneur des Joueurs, un Supporter offrit à Olivier Missoup une perruque blonde (on se demande bien pourquoi…). La perruque se retrouva posée sur un des drapeaux délimitant le terrain.

Licence retenue
Après être allé expliquer à M. Poite qu’il n’aimait "pas l’injustice" à la pause, Bernard Laporte a vu sa licence retenue à l’issue du match et sera convoqué par la Commission de discipline…

Personne à la réception

Les Montpelliérains ne vinrent pas à la réception d’après-match organisée au Palais Neptune. Le Président de Montpellier, Mohed Altrad, avait déclaré au Midi Libre : "M. Boudjellal dit qu’il va bien nous recevoir, mais je ne vois pas comment je pourrais me sentir bien avec quelqu’un qui a porté plainte contre moi au pénal...". On n'a pas fini...

Lire la suite