28 janvier 2012

[RCT/AB] L'Aviron coulé en Rade...

Photo : Kamarad
Cinq essais pour les Toulonnais et un sans faute au pied de Jonny Wilkinson. Toulon consolide sa 3ème place.

A période régulière (1985… 1994…), l’Aviron Bayonnais vient se faire couler en Rade de Toulon.Sauf que cette année, les Basques ont fait mieux que leurs ainés puisqu’ils ont tout de même inscrit 10 points…

Toulon a fait moins bien en n’en inscrivant "que" 50. Et encore, aurait-il fallu attendre la 54e pour voir le score prendre de l’ampleur et que Mayol s’intéresse à autre chose que de découvrir le Président Boudjellal perché sur le tunnel des vestiaires ou de s’enflammer sur l’échange de marrons et de châtaignes (c’est de saison) de la 26e…

En effet, la principale attraction était la position du "sanctionné" qui avait confié son t-shirt à étoile fétiche à Ahmed Touati qui déambulait dans les couloirs de Mayol pour énerver les malheureux délégués de la FFR venus veiller au strict respect de la sanction prononcée jeudi tandis que les journalistes furetaient dans les tous sens pour débusquer la "surprise" promise par le Président Toulonnais.

Au-delà de cet épisode médiatique sans grand intérêt si ce n’est pour l’équipe d’"Intérieur Sport", le magazine de Canal + qui prépare un reportage sur Mourad, revenons au jeu.

Place au jeu...

Après le coup d’envoi donné par Boyet face au Faron, Boutaty se signalait déjà en écroulant le maul et offrait la première pénalité de l’après-midi à la 5e à Jonny Wilkinson qui ouvrait le score des 30’’ légèrement à droite (3 – 0).

Luke Rooney tergiversait sur un ballon joué au pied par Heymans et relançait de ses 22’’. La défense Bayonnaise le pressait et l’Australien conservait le ballon au sol. M. Cloute sifflait, peut-être un peu rapidement, une pénalité qui permettait à Boyet de ramener les deux formations à égalité (9e – 3 partout). Mais les joueurs de Didier Faugeron se montraient trop indisciplinés en ne sortant pas de la zone plaqueur-plaqué et permettaient au buteur Toulonnais de redonner l’avantage au Muguet dès la 11e (6 – 3, pénalité réussie des 45’’ gauche).

Boyet manquait l’égalisation suite à un placage un peu haut de Simon Shaw (13e) et laissait son homologue Toulonnais prendre l’avantage sur une 3ème pénalité réussie à la 17e sur une nouvelle position de hors-jeu de Boutaty (9 – 3).

Le jeune et talentueux Marvin O’Connor commettait un en-avant sur la réception d’une chandelle. Sur la mêlée qui s’en suivait, le pack Toulonnais conquérait une pénalité convertie par Sir Jonny (12 – 3, 22e).

Le carton qui fait mal

La 25e minute de jeu allait marquer le tournant ou l'un des tournants du match : alors que Mathieu Bastareaud n’a pas encore le ballon, Abdel Boutaty vient le plaquer. Le Centre Toulonnais gratifie le 2nde pompe d’un joli ramponneau et on s’aperçoit que les châtaignes ne sont pas réservées à Collobrières… M. Cloute est averti par son juge de touche qui lui signale également un mauvais geste de Yoann Huget : l’ailier international qui revenait de 4 mois de suspension a fait mine d’asséner un coup de tête à Benji Lapeyre. M. Cloute sort les biscottes : jaune pour "Basta" et le rouge qui tâche à Huget qui, en plus, promettait au Toulonnais de se retrouver à la fin du match… Finalement, il fera profil bas, mettant devant les caméras de Canal son geste sur le compte d'un "mauvais réflexe". Mouais… En tout cas, le référé a mis en application le principe de Droit Pénal qui veut que "l’intention vaut l’action".

Bref, Toulon envoie du jeu et tente de trouver des intervalles, de renverser la défense adverse et n’est pas loin de réussir à la demi-heure de jeu. Sauf que, pour la énième fois, les Ciel et Blanc sont hors-jeux : cinquième pénalité pour Toulon réussie par Jonny W. et 15 à 3 à la 29e. Ce sera d’ailleurs le score à la pause.

Une première période plutôt moyenne au cour de laquelle les trente acteurs se sont beaucoup dépensés et où l’on se dit que rien n’est joué, Bayonne pouvant revenir et, en tout cas, ne lâchant pas le morceau.

Rien n'est fait à la pause

D’ailleurs, dès l’entame de la 2nde mi-temps, ce furent les Bayonnais qui se montrèrent les plus entreprenants et obtinrent une pénalité, Jonny Wilkinson ayant plaqué Philips sans ballon. Des 50’’ légèrement à droite, Cédric Heymans ne trouve pas la cible (43e). Benjamin Boyet ne sera pas plus heureux des 45’’ à la 49e sur une pénalité gagnée par le pack sur une mêlée.

Petit évènement à la 51e : Simon Shaw est remplacé par "Bakkies" Botha.
A la 53e, par contre, frayeur à Mayol : sur une action un peu confuse, Matt Giteau reste au sol, touché au genou. Il sera remplacé par Geoffroy Messina. L'Australien pourrait souffrir d’une entorse légère de la tête du péroné et être éloigné des terrains pour une quinzaine de jours. Plus de peur que de mal a priori.

Le match va alors s’emballer avec 4 essais en moins d’un quart d’heure.

La première réalisation est, somme toute logiquement, signée Toulon par l’intermédiaire de Steffon Armitage qui vient conclure un maul pénétrant suite à une pénaltouche et un ballon capté par Joe Van Niekerk (54e, 22 – 3 avec la transformation).

Bayonne réagit à l’heure de jeu avec une attaque finalisée par Benjamin Boyet qui résiste à deux défenseurs pour marquer (60e, 22 - 10 avec la transformation).

Toulon est piqué au vif : Mathieu Bastareaud charge, Sébastien Tillous-Borde ouvre sur Geoffroy Messina qui déroule sur 30 mètres et marque le 2ème essai des Rouge et Noir (62e, 29 – 10 toujours avec la transformation) puis cela s’enchaine avec le 2nd essai de Steffon Armitage marqué en position d’ailier droit (68e, 34 – 10, Wilko continue son sans faute au pied).

Le point de bonus en prime

Le RCT pousse pour marquer le 4ème essai pour avoir le bonus, histoire de…

Ce sera chose faite à la 73e avec Luke Rooney (43 – 10, devinez qui a transformé ?). Pour parachever le spectacle, et pour que l’on parle plus de Rugby, Alexis Palisson marque à son tour à la 78e : sortie de mêlée perturbée pour Séb’ Tillous-Borde qui donne un petit coup de pied dans le ballon, l’ancien Briviste récupère le ballon et score.  Jonny, avant de céder sa place à Fabien Cibray, conclu son 100% de l’après-midi avec sa 5ème transformation et porte le score à 50 – 10.

La coupe est pleine pour les Bayonnais qui rentrent la tête basse aux vestiaires et se retrouvent bon derniers du Top 14, juste derrière leur ennemi intime de Biarritz.

La sono de Mayol délivrait un message en diffusant "La vérité" de Guy Béart ("le premier qui dit la vérité doit être exécuté")… Bernard Laporte en remettait une couche dans le couloir sur Pierre-Yves Revol, nous étions redescendus sur terre…

Pour en revenir au Rugby, puisque c’est ce qui nous intéresse, Toulon a produit une seconde période de qualité mais a connu une première laborieuse, ne parvenant pas à prendre le jeu suffisamment à son compte : le pied de Wilko a tenu Bayonne à distance, les Basques s’étant donné le bâton pour se faire battre en commettant beaucoup de fautes et en se montrant trop indisciplinés. Les Varois ont su se montrer pragmatiques et réalistes en première période avant de lâcher les chevaux par la suite.

Cette victoire bonifiée permet aux Joueurs de Bernard Laporte de conserver leur troisième place au classement en attendant la venue de l’Union Bordeaux-Bègles dans 15 jours, un match qui pourrait marquer le retour sur le terrain d’Olivier Missoup.

Lire la suite

[RCT/AB] La feuille de match



50 - 10
mi-temps 15 - 3

Stade Félix-Mayol, Toulon
Spectateurs : 14.000 environ
16e journée du TOP 14 Orange
Arbitre : M. Cloute (Béarn)
assisté de MM. Soulan (Midi-Pyrénées) et Clavère (Languedoc)

ESSAIS
Armitage (54e et 68e)
Messina (62e)
Rooney (73e)
Palisson (78e)
Boyet (60e)
TRANSFORMATIONS
Wilkinson (55, 63, 69, 74 et 79e) Boyet (61e)
PÉNALITÉS
Wilkinson (5, 11, 17, 22 et 29e) Boyet (9e)
DROPS

CARTON JAUNE
Bastareaud (26e)
CARTON ROUGE
Huget (26e)

TOULON
Rooney; Lapeyre, Bastareaud, Giteau (puis Messina, 53e), Palisson; Wilkinson (o) (puis Cibray, 79e), Tillous-Borde (m); Van Niekerk (cap.), Armitage, Gunther; Shaw (puis Botha, 51e), Samson; Kubriashvili (puis Hayman, 55e), Bruno, Lewis-Roberts (puis Emmanuelli, 55e).
BAYONNE
Heymans; Huguet, Gerber, Mazars, O'Connor (puis Lacroix, 53e); Boyet (o), Phillips (m); Baget (cap.) (puis Garcia, 63e), Puricelli (puis Bernad, 49e), Haare (puis Lauaki, 63e); Chisholm, Boutaty; Boyoud (puis Tialata, 55e), Roumieu (puis Da Ros, 61e), Iguiniz (puis Manukula, 61e).

Lire la suite

Suivez Toulon - Bayonne sur Twitter !

Suivez le match face à l'Aviron Bayonnais pour le compte de la 16e journée du TOP 14 Orange en direct du Stade Félix-Mayol via le compte Twitter du Brin de Muguet !




Lire la suite

Après Mourad, Bernie : la hache de guerre serait-elle déterrée ?

Photo d'archive : AL

Avis de tempête entre le RCT et le Président de la LNR qui, du coup, convoque une AGE des Club en début de semaine prochaine...


Après que Mourad Boudjellal ait balancé sec le 13 janvier ("Son Altesse Sérénissime Pierre-Yves Revol 1er sera sûrement présente. J’espère qu’elle aura droit pour cela à un RTT chez Pierre Fabre, qui reste son employeur"), vendredi, lors de la conférence de presse précédant Toulon - Bayonne, c'était au tour de Bernard Laporte de "flinguer" Pierre-Yves Revol en déclarant : "Est-ce que vous trouvez normal qu'un président de Ligue fasse le recrutement d'un club ? N'est-ce pas plus anormal qu'une déclaration de président ? Soyons sérieux ! ... Ça s'appelle un conflit d'intérêt, c'est quand même incroyable ".

Les rumeurs d'arrivée de Chris Masoe et du retour de Marc Andreu seraient-elles au centre du conflit ?

En tout cas, l'ancien Président du CO, excédé, a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour "parler d'éthique (...). On va parler entre nous de toutes les déclarations ou insultes publiques sur l'arbitrage ou sur les uns et les autres, du comportement et de la responsabilité des présidents. On va voir ce que les présidents de clubs veulent faire de notre rugby professionnel et avec qui ils veulent le faire", utilisant lui aussi au passage l'art subtil de la petite phrase assassine : "tous les acteurs de notre sport apprécieront les propos de Bernard Laporte sur l'éthique".

En attendant, pour le match Toulon - Bayonne, ce ne sera pas un délégué comme pour n'importe quel match mais trois délégués qui seront présents à Mayol pour vérifier - notamment - que le Président Toulonnais respecte bien sa suspension de 130 jours infligée jeudi par la Commission de discipline de la Ligue.

Même l'ancien Commissaire Robert Broussard (pour les plus jeunes, revoyez les"Mesrine" avec Vincent Cassel) sera de la revue en sa qualité de Président de la "Commission accueil et sécurité" de la FFR.

En espérant quand même que l'on parle plus Rugby aux alentours de 14h15...

Si l'on doute que Mourad se présente au Stade habillé avec un t-shirt blanc et rouge ("dans le livre il y avait où est Charlie, maintenant jusqu’au 3 juin ça va être où est Mourad")

Lire la suite

27 janvier 2012

[RCT/AB] Gare aux Basques !

Photo d'archive : AL
Retour au Championnat avec deux matchs de rang à Mayol, à commencer par Bayonne, samedi à 14h15.

Flash-back : nous sommes le 1er mai 1994. C’est la fête du muguet et ce sera celle du Muguet. Dans un Stade Mayol baigné de soleil, les Rouge et Noir infligent un cinglant 51 à rien à l’Aviron Bayonnais. Beaux joueurs, les coéquipiers de Jean-Michel Gonzales saluent la sortie de leurs bourreaux du jour par une haie d’honneur. Le même soir, les Supporters Toulonnais, revenus à la piaule pour se régaler des guirlandes d’essais à la télé, apprenaient la mort d’Ayrton Senna sur le circuit de Saint-Marin.

Mais auparavant, les pensionnaires de Jean Dauger avaient déjà encaissés une rouste avec un 60 – 0 le 16 novembre 1985…

Basques et Varois ont souvent croisé le fer : que ce soit en Pro D2 (avec notamment une demie à Mayol gagnée 40 à 23) ou 1ère Division puisque depuis 1945, ce Toulon – Bayonne sera la 26e confrontation jouée dans le Var entre les deux formations (voir plus bas).

Ce samedi, on fera fi du passé pour se concentrer sur l’avenir.

Passée la fin des qualifications en Challenge Européen (Bayonne finit 2nd de sa poule derrière les London Wasps), il faut désormais se concentrer sur le Championnat domestique.

Pour Bayonne, cette saison était placée sous le signe de grandes ambitions avec un recrutement supposé qualitatif (l’ancien Black Joe Rockoçoko, l’ancien Toulousain Cédric Heymans, l’ancien Clermontois Sione Lauaki ou le Gallois Mike Phillips) mais la "bayonnaise" n’a pas prise : en enchainant les contre-performances (défaite à Bègles ou à Brive, défaite à domicile contre Montpellier, nuls à domicile contre Toulon et Castres), l’énervant Christian Gajan et ses acolytes (l’homme à la sucette, Thomas Lièvremont, et Frédéric Tauzin) ont été débarqués en décembre 2011 au profit de Jean-Pierre Elissalde qui se mit le vestiaire à dos et prouva qu’il était plus à l’aise pour pérorer à la télé que pour cirer le banc d’entraineur… Il faut dire que l’ancien Rochelais (mais 100% pur Bayonnais d’origine contrôlée) passait son temps à déclarer qu’il ne savait pas comment faire pour éviter la Pro D2 à un groupe qu’il contribuait plus à démobiliser qu’à rendre combattif et au sein duquel, il déclarait de "ne pas être accepté" !

A moins que le roi de la fiche et de la vanne à deux balles n’ait voulu piquer l’orgueil de ses joueurs. Pari perdu ou méthode à revoir…

Une petite pensée au passage pour l’ami Yann Delaigue, éphémère "consultant des lignes arrières" de novembre 2011 jusqu’à l’éviction de Gajan, soit un petit mois.

Avec tout ça, le roi de la lunette à bas prix, Alain Afflelou (baptisé "Méchant Loup" par certains) a tranché dès janvier 2012 en maintenant Didier Faugeron (pompier de service, passé par Brive, Agen, Massy et le Stade Français avec l’autre brillant entraineur viré en cours de route cette saison, Jacques Delmas)  qui s’est adjoint le soutien de Denis "sourire d’ " Avril. 

Enfin, c’est ce que nous croyons avoir lu dans la presse puisque le site de l’Aviron nous présente toujours la tête de poupon gonflé et gonflant de Gajan et le pauvre Lièvremont essaie toujours de faire le méchant sur sa photo…

Pour finir le tour du banc, on sait déjà que Christian Lanta et Christophe Deylaud quitteront Agen pour venir sur les rives de l’Adour la saison prochaine. Il doit y avoir une putain de bonne ambiance à Armandie…

J’avais gardé pour la bonne bouche le passage à l’Aviron du "Kayser", notre "Bernie le dingue" devenu "Bernie de Mayol", lui aussi très temporairement administrateur du Club entre décembre 2010 et la fin février 2011 et parti car ne pouvant s’entendre avec Francis Salagoïty, "un mec qui change d’avis tous les quatre matins". Fermer le ban !

Sans parler des guéguerres de pouvoir en coulisses : et que je te vire Francis Salaïgoty pour te mettre Michel Cacouault qui se retire pour laisser la place en décembre 2011 à Alain Afflelou, jusqu’alors vice-Président… Bref, le bordel depuis avril 2011 !

On jettera même un voile pudique sur la suspension de trois mois de Yoann Huget qui a oublié de venir faire pipi dans le bocal pour voir s’il n’avait pas trop mangé d’axoa ou biberonné trop d’Irouléguy…

Et on parle aussi du match Biarritz – Bayonne avec Lucien Harinordoquy qui vient te mettre une droite à Marmouyet ? Ah non, on se le réservera pour le match face à Biarritz, parce que sinon l’Ami Jean-Noël va me faire la tête et le Doc’ Christine va me piquer au curare…

Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos Pottokas pour faire couleur locale, le discours du nouveau Staff (le 3e en 6 mois…) est clair : "sauver le club au terme de la saison" (D. Faugeron).

En effet, suite à la défaite sur sa pelouse face à l’Union Girondine (20 – 27), les Ciel et Blanc sont en position de relégables. De toute façon, depuis le début de la saison, les partenaires de Benjamin Boyet oscillent – grosso modo - entre la 10e et la 13e place du Championnat. Alors même si il reste 11 journées à disputer, il y a urgence à cravacher. Et dire que Benjamin Boyet se voyait déjà dans les six premiers à l’orée de la saison qu’il pensait "bonne"…

A l’aller, Bayonnais et Toulonnais s’étaient quittés sur un match nul 12 partout qui avait été plus une contre-performance Toulonnaise qu’un exploit Bayonnais, tant le match fut techniquement pauvre en cette période de Coupe du Monde. Je crois même me souvenir que j’ai piqué du nez sur mon canapé devant cet indigeste spectacle…

Sauf qu’entre tout ce merdier, les Basques qui espèrent rebondir sont allés faire un stage dans les montagnes du cru et en sont revenus tout revigorés. Rovigo en fit d’ailleurs les frais avec 14 essais dans la musette et un 92 à 6 pour la dernière levée des matchs de poule d’Amlin Challenge Cup. Respect. Et embêtant avant de venir à Toulon puisque les Bayonnais ont été sérieux et appliqués, montrant beaucoup d’envie et de plaisir.  Il ne faudrait pas que cette embellie face à un très modeste Club du Super 10 Italien ne soit une rampe de lancement d’un missile qui viendrait exploser dans La Rade…

Pour ce match, Didier Faugeron et Denis Avril enregistrent le retour de Yoann Huget et trois "cadres" mis au repos pour la ballade italienne font leur retour : Sam Gerber, Abdel Boutaty et Julien Puricelli tandis que le Sud-Africain Jacques Louis Potgieter, arrivé il y une grosse semaine, en provenance des Sharks, pourrait être sur le banc.
Avec Cédric Heymans en patron des lignes arrières, les Bayonnais mettront de la vitesse aux ailes avec Huget et le jeune Marvin O’Connor, révélation du FC Grenoble de la saison passée. Au centre, la doublette Mazars – Gerber. La charnière sera composée de l’ancien Berjallien Benjamin Boyet et de l’international Gallois Mike Phillips.
Le Capitaine Marc Baget sera au couloir avec Julien Puricelli et l’Australien Dwayne Haare. En 2e  ligne, le rude Abdel Boutaty sera associé à l’ancien partenaire de Matt Giteau aux Brumbies, Mark Ghisholm. Enfin, la 1ère ligne sera composée des trentenaires, Boyoud – Roumieu et le pur Basque de l’équipe, Iguiniz.
Les Bayonnais veulent faire "quelque chose" à Toulon, au moins se rassurer comme l’affirme Yoann Huget : "Entre Toulon et Bayonne il y a actuellement un très gros fossé. Nous avons certaines valeurs, nous comptons les mettre en avant pour revenir avec un résultat de là-bas".

Côté Toulonnais, Bernard Laporte se méfie des Basques : "Quand on voit l'effectif de l'Aviron, cette équipe ne mérite pas d'être à cette place. Ce ne sera pas un match facile, Bayonne n'a plus que 11 matches pour se sortir de la zone de relégation. Ils en sont à leur deuxième changement d'entraîneur en six semaines, ils semblent avoir retrouvé de la sérénité autour de Didier Faugeron et Denis Avril que je connais bien. Les joueurs se préparent pour trois mois de folie, ils jouent l'avenir du club. Mentalement, ils seront prêts".

Alors, comme on se méfie, on sort la grosse armada : Cap’tain Joe sera sur le pont avec "Hercule" Gunther et Steffon Armitage, on met "Bakkies" Botha sur le banc pour que Simon Shaw et Christophe Samson commencent le travail de sape dans le pack, Sébastien Tillous-Borde sera associé à Wilko et Mathieu Bastareaud revient au centre avec Matt Giteau. Sur les ailes, on trouvera les flèches Alexis Palisson et Benji Lapeyre, David Smith étant en réserve.

En fait, seuls manqueront à l’appel les blessés (Jean-Philippe Genevois, Juan Fernandez-Lobbe, Joce Suta et Gabi Lovobalavu).

Aux Toulonnais de prendre le match à leur compte et de faire le métier afin de sécuriser la victoire à Mayol. Mais gare aux Basques !

A noter :
* L'arbitre de la rencontre sera Sébastien Cloute du Comité du Béarn assisté d’Éric Soulan (Midi-Pyrénées) et Christophe Clavère (Languedoc). L'arbitre vidéo sera Bruno Bessot (Limousin).

* Sur l'ensemble des confrontations Toulon - Bayonne à Mayol, le RCT mène largement : 15 victoires, 1 nul et 2 défaites en 1ère Division; 4 victoires et 1 défaite en 2ème Division et 2 victoires en Challenge Yves du Manoir.

* Le Président Mourad Boudjellal ne pourra pas assister du bord du terrain comme il a en l'habitude à la rencontre suite à sa suspension de 130 jours.

Lire la suite

[RCT/AB] La composition des Equipes

Photo d'archive : AL
Les Staffs du RCT et de Bayonne ont communiqué les XV de départ pour le match du TOP 14 Orange qui se déroulera samedi à 14h15 à Mayol.

RC TOULON :
15 - Luke ROONEY
14 - Benjamin LAPEYRE
13 - Mathieu BASTAREAUD
12 - Matt GITEAU
11 - Alexis PALISSON
10 - Jonny WILKINSON (o)
9 - Sébastien TILLOUS-BORDE
8 - Joe VAN NIEKERK (cap.)
7 - Steffon ARMITAGE
6 - Pierrick GUNTHER
5 - Simon SHAW
4 - Christophe SAMSON
3 - Davit KUBRIASHVILI
2 - Sébastien BRUNO
1 - Eifion LEWIS-ROBERTS

16 - Jean-Charles ORIOLI
17 - Laurent EMMANUELLI
18 - "Bakkies" BOTHA
19 - Joe EL ABD
20 - Geoffroy MESSINA
21 - David SMITH
22 - Fabien CIBRAY
23 - Carl HAYMAN

AVIRON BAYONNAIS :
15 - Cédric HEYMANS
14 - Yoann HUGET
13 - Sam GERBER
12 - Lionel MAZARS
11 - Marvin O'CONNOR
10 - Benjamin BOYET (o)
9 - Mike PHILLIPS (m)
8 - Marc BAGET (cap.)
7 - Julien PURICELLI
6 - Dwayne HAARE
5 - Mark CHISHOLM
4 - Abdel BOUTATY
3 - Renaud BOYOUD
2 - David ROUMIEU
1 - Aretz IGUINIZ

16 - François DA ROS
17 - Nemiah TIALATA
18 - Sione LAUAKI
19 - Guillaume BERNAD
20 - Cédric GARCIA
21 - Jacques-Louis POTGIETER
22 - Thibault LACROIX
23 - Vitolio MANUKULA

Lire la suite

26 janvier 2012

[RCT/Harlequins] Le Quart se jouera le 6 avril à 20h45


L'ERC a dévoilé les jours et heures des matchs de quart de finale.

Le quart-de-finale entre le Rugby Club Toulonnais et les Harlequins se déroulera le vendredi 6 avril 2012 à 20h45 au Stade Félix-Mayol.

Le match sera retransmis sur France 4 et SkySports.

Lire la suite

[RCT/AB] Les Groupe Toulonnais et Bayonnais

Photo d'archive : AL
23 Joueurs retenus pour accueillir l'Aviron Bayonnais samedi à 14h15 à Mayol pour le retour du TOP 14 Orange. Bakkies Botha fera ses débuts à Mayol.

Avants :
Steffon ARMITAGE
Bakkies BOTHA
Sébastien BRUNO
Joe EL ABD
Laurent EMMANUELLI
Pierrick GUNTHER
Carl HAYMAN
Davit KUBRIASHVILI
Eifion LEWIS ROBERTS
Jean-Charles ORIOLI
Christophe SAMSON
Simon SHAW
Joe VAN NIEKERK

Trois-Quarts :

Mathieu BASTAREAUD
Fabien CIBRAY
Matt GITEAU
Benjamin LAPEYRE
Geoffroy MESSINA
Alexis PALISSON
Luke ROONEY
David SMITH
Sébastien TILLOUS-BORDE
Jonny WILKINSON

De leur côté, les Bayonnais ont également communiqué leur groupe :


Les avants:
Aretz Iguiniz, Vitolio Manukula, François Da Ros, David Roumieu, Neemia Tialata, Renaud Boyoud, Rob Linde, Abdel Boutaty, Mark Chisholm, Guillaume Bernad, Sione Lauaki, Marc Baget, Julien Puricelli, Dwayne Haare.

Les arrières: Cédric Garcia, Mike Phillips, Jacques-Louis Potgieter, Benjamin Boyet, Thibault Lacroix, Lionel Mazars, Sam Gerber, Yoann Huget, Marvin O'Connor, Cédric Heymans.


A noter que Joe Rokocoko, un temps courtisé par Toulon, ne sera pas du déplacement.

Lire la suite

130 jours de suspension pour Mourad Boudjellal !

Photo d'archive : AL
Suite à l'audition du Président Boudjellal par la Commission de discipline de la LNR, la sanction vient de tomber : 130 jours de suspension de "stade".
Mourad Boudjellal est interdit de "stade" (enceinte de jeu, vestiaires et couloirs d'accès à ces zones) pour une durée de 130 jours !
On imagine d'ici les cerbères interdisant au bouillant Président de pénétrer dans une enceinte où évolue son Club ou, comme le soulignait la Fée Clochette dans son billet d’humeur, louant un balcon surplombant le Stade Mayol et proclamant "Du haut de cet immeuble, Mourad vous contemple". Après tout, Bonaparte était bien parti de Toulon pour l’expédition d’Egypte…
Au-delà de ce clin d’œil, n'oublions pas toutefois que l'interdiction ne concerne que sa "casquette" de licencié de la FFR et non de "citoyen". Mourad Boudjellal pourrait donc assister en tribune, en tant que "simple" Supporter du RCT...
Le texte officiel de la LNR :
"La Commission a décidé de prononcer à l’encontre de Monsieur Mourad BOUDJELLAL pour "atteinte à l’image du rugby, à l’éthique et à la déontologie sportive" une suspension d’accès lors des matches officiels (y compris avant et après les matches) pendant 130 jours consécutifs, soit jusqu’au 3 juin 2012 inclus, à l’enceinte de jeu (terrain et zone mitoyenne entre le terrain et le public), aux vestiaires (des équipes et des arbitres), ainsi qu’aux couloirs d’accès à ces zones. La Commission veillera au contrôle de la bonne application de cette mesure".

Lire la suite

Palisson ne débutera pas contre l'Italie le Tournoi...

Photo d'archive : AL
Le Néo-Toulonnais, Alexis Palisson, n'a pas été retenu par PSA pour le 1er match du Tournoi face à l'Italie.

L'ailier venu de Brive à l'intersaison et finaliste de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande faisait partie du groupe annoncé par Philippe Saint-André en vue d'affronter l'Italie pour l'ouverture du Tournoi des VI Nations.

Cela étant, le Toulonnais ne figure pas dans la liste de 23 communiquée ce jour par l'ancien Président délégué au Sportif du RCT...

Par contre, saluons la présence du 2nde ligne Yoann Maestri qui évolue depuis 3 saisons au Stade Toulousain. Le Carqueirannais pourrait fêter sa 1ère cape contre la Squadra Azzura.

Lire la suite

Bref, Mourad...

Photo d'archive : AL
Bref, Mourad est monté à Paris…
Mercredi 25 janvier il pleuvait à Paris. Mourad Boudjellal est arrivé en taxi attendu par les meilleurs reporters rugbystiques de Paris, donc de France...
Il a tenté de raser les murs et avait l’air tendu.
La Commission de discipline l’attendait pour "atteinte à l’intérêt du Rugby" après ses propos concernant l’arbitrage. Avant d’entrer dans la salle trop étroite pour accueillir la crème des journalistes, il a discuté avec Joël Dumé, ancien arbitre international et chargé de la formation.
Mourad a écouté, Dumé lui a expliqué qu’on n’achetait pas un arbitre comme un joueur.
Mourad a été surpris...
Il a enfin été reçu avec du retard car Narbonne, convoqué pour baston générale, a eu un problème de TGV. Enfin, c’est ce qu’ils disent…
Face aux membres de la Commission, tous bénévoles et à la moyenne d’âge générale frôlant la sienne, le Président du RCT a entendu parler Rugby, histoire, valeurs, respect, etc.
En sortant de la salle de la Commission, avant d’aller boire un verre avec son accusateur, Pierre-Yves Revol, Président de la LNR, Mourad a répondu à la presse toute heureuse d’avoir éventuellement une bonne formule pour faire bander l’audimat après ses 95 minutes d’attente...
Mourad a indiqué avoir rappelé les aspects historiques et sociologiques de la "sodomie", le terme qui lui a été reproché, durant 2% du temps de la séance.
Soit, pendant 2mn30...
Bref, Mourad parle vraiment (trop) vite…
La Fée Clochette

Lire la suite

25 janvier 2012

Mourad Boudjellal sera fixé demain sur son sort...


Photo d'archive : JJG


Le Président Boudjellal est passé ce jour devant la Commission de discipline de la LNR suite à ses propos sur la "sodomie arbitrale".

Si la séance n'a pas été ouverte au public, celle-ci a été enregistrée et une trentaine de journalistes était présent.

Le Président de la LNR, Pierre-Yves Revol, était également parmi les participants.

Mourad Boudjellal est arrivé vers 11h50, un peu tendu, accompagné par sa Fille ainée. Et il a du patienter dans l'antichambre de la Commission, Narbonne et Mont-de-Marsan étant également convoqués pour une bagarre générale et ont fait prendre du retard à la "star" du jour.

Aux dires mêmes de M. Revol, le Président du RCT "a été égal à lui-même, avec son traditionnel sens de la répartie. Il est rarement pris à défaut lorsqu’il s’agit de s’exprimer".

La décision devrait être connue ce jeudi 26 janvier 2012, Mourad Boudjellal risque une sanction allant du simple blâme à la radiation, assortie d'une amende.

Après plus d'une heure et demie d'audition, égal à lui-même, il a déclaré à sa sortie : "si je suis radié, je resterai dans le monde du rugby".

Comme arbitre ?

Lire la suite

24 janvier 2012

Andrew Sheridan Toulonnais la saison prochaine

Photo : Getty Image
Le pilier de Sale et du XV de la Rose, Andrew Sheridan, aurait donné son accord au RCT pour la prochaine saison.

International à 40 reprises et 2 fois "Lions", Andrew Sheridan évolue depuis 2003 aux Sale Sharks où il a croisé Sébastien Bruno et Juan Fernandez-Lobbe. Très fort et technique, l'Anglais a donc été recruté par le Club Toulonnais suite au refus de Fabien Barcella de rejoindre La Rade.

Âgé de 32 ans, Andy mesure 1.95m pour 125 kg. A titre anecdotique, il soulève 225 kilos sur banc et 275 kg en squat...

Champion d'Angleterre avec Sale en 2006, il a également remporté le Challenge Européen en 2005 et a été vice-Champion du Monde en 2007. Blessé à l'épaule depuis le début de la saison, "Sherry" a manqué la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande.

Musicien accompli, il a sorti en 2010, un album acoustique de rock "Where We Go From Here" sur lequel il joue de la guitare, du piano et de la batterie et assure le chant. Il pourrait nous faire un duo avec Jonny "Guitar" Wilkinson ?

Si l'information n'a pas encore été confirmée par le RCT (puisque la période officielle n'est pas encore ouverte), Sale l'annonce ouvertement sur son site internet et la nouvelle a été reprise par "l’Équipe" puis "Var Matin" et tous les autres médias...

Lire la suite

23 janvier 2012

Mourad... yeah !

Photo d'archive : A.L.
Mercredi, Mourad Boudjellal passera sur le grill de la commission de discipline de la LNR. 

L'avantage d'y monter en train c'est que cela laisse tout le temps de relire un bon "S.A.S." pour y puiser quelques formules grivoises. Celles qui inspirent des "Oh, mais c'est cochon!", mais qu'on se répète dans les salons feutrés…

Face à lui - il le sait car il est bien renseigné - ce ne sera ni un tribunal militaire, ni un tribunal d'exception. Aucun risque de finir comme Ceausescu ou Louis XVI donc. Il y retrouvera des professionnels de la justice comme un procureur de la République, un avocat, un juriste officiant à la Fédération internationale automobile (FIA) mais aussi des personnalités du monde du Rugby, bien souvent bénévoles, les structures associatives de clubs comme le Racing et Auch, un ancien International (Laurent Cabannes) et des personnalités extérieures. Ainsi, pas que des retraités gâteux. Les nombreuses personnes qui se sont succédées rue de Liège peuvent même témoigner de leur vivacité d'esprit; notamment lors du repas d'après Commission…

Par contre, il est clair que la majorité est plus rompue à écouter du Charles Trenet que du I AM...

Pour autant l'Homme de la Rade doit-il craindre les foudres de cette "Commission" ?

S'il y a des chances que des "Vieux de la vieille" tentent de lui expliquer les mœurs du Rugby et les devoirs naturels d'un président, Mourad ne sera pas radié. Parce que malgré tout cela se règlera "en famille" c'est-à-dire avec un rappel à l'ordre.

On voit mal la LNR prendre le risque d'émeutes aux abords du Stade en cas d'interdiction à y pénétrer.

Et si Mourad tentait à y aller quand même, invité qu'il serait par un partenaire du Club...

Et si cela se faisait, il pourrait toujours réquisitionner un appartement avec vue sur Mayol, et s'installer sur le balcon avec des grandes jumelles.
On va même lui suggérer une idée: un grand calicot avec inscrit "Du haut de ces étages, Mourad vous contemple".

Comme Bonaparte face aux Pyramides...L'Egypte pour étendard, la classe !

La Fée Clochette

Lire la suite

22 janvier 2012

Ce seront les Harlequins

Le RCT accueillera les Harlequins de Londre début avril en Quart-de-Finale à Mayol.

En finissant premier de sa poule de qualification d'Amlin Challenge Cup mais "seulement" troisième vainqueur de poule, le RCT savait qu'il devrait affronter un Club "reversé" de H Cup en Quart-de-Finale, en l’occurrence le 4ème meilleur second des poules de qualification.

Et ce seront les Harlequins, l'un des Clubs Londoniens, qui viendront défier les Toulonnais entre le 5 et le 8 avril 2012 à Mayol.

Les "Quins" ont fini 2nd de la Poule 6 de H Cup avec 4 victoires pour 2 défaites. Les Londoniens ont chuté au Connatcht (9 - 8) lors de la dernière journée. Un faux pas fatal qui leur coute leur place en Quart de H Cup au profit du Stade Toulousain (qui les avait battu à Twickenham, les Anglais se "vengeant" en battant les Haut-Garonnais au Stadium).

D'autre part, l'ERC a procédé au tirage au sort des demie-finales.

Le sort a souri aux Varois puisqu'ils recevront en demie (encore qu'il y a fort à parier que le match soit délocalisé à Marseille voire Monaco) le vainqueur du match Stade Français Paris - Exeter Chiefs.

Pierre Rabadan, le troisième ligne aixois du Stade Français Paris, estimait qu'il s'agissait d'un tirage au sort peu clément pour son équipe...

Lire la suite

Les Rugbymen reviennent !!!

Les Joueurs du P.A.C. sont de retour dans le 10e tome de leurs exploits qui les conduiront jusqu'au Japon.

Si vous ne connaissez pas encore "La Couâne", "l'Anesthésiste" ou "la Teigne", trois des plus valeureux représentants du Paillar Athletic Club (dont la devise est "Copains comme cochons" et l'emblème, justement, un cochon), plongez-vous dès le 25 janvier 2012 dans "Les Gars, ensemble, on est un groupe électrogène !" dans lequel Beka et Poupard nous narrent de nouveaux gags de cette équipe attachante et dans laquelle chacun peut se retrouver.

Et cette fois, le P.A.C. ira jusqu'au Japon mais n'y croisera ni Orene Ai'i ni George Smith.

En cadeau bonux, deux planches du nouvel album (cliquez dessus pour les agrandir) :


Les Rugbymen, tome 10, Éditions Bamboo, disponible dès le 25 janvier 2012. 48 pages. 10,60 €

Lire la suite

L'adversaire du RCT connu aujourd'hui en fin d'après-midi



Tous les Clubs qualifiés seront connus dimanche et le tirage au sort des demi-finales aura lieu dimanche en fin de journée.

Les 5 vainqueurs de poules sont désormais connus et classés selon le nombre de points attribués en match de poule :

Trois Clubs de H Cup doivent être "reversés" pour les Quarts. Ceux-ci seront connus après les matchs de ce dimanche.

Quoiqu'il arrive, le RCT disputera son Quart à Mayol et accueillera l’Équipe classé deuxième "meilleure second". Les matchs de ce jour permettront de connaitre l'adversaire entre les Harlequins, les Cardiff Blues et Edimbourg, voire les Ospreys.

Le match se disputera entre le 5 et le 8 avril 2012.

Lire la suite