25 février 2012

Fraise au Chardon, Mafi en cure, début du Super XV : les brèves du BDM...

La Formation du RCT toujours en première catégorie
Depuis 3 ans, le Centre de Formation du RCT est classé en catégorie I par la Commission FFR/LNR. Ce classement est établi en fonction de plusieurs critères, notamment les infrastructures et les résultats tant sportifs que scolaires.
Bravo donc à Clément Lambert(le sosie de Conrad Barnard) et Olivier Beaudon(notre photo), ainsi que les personnes œuvrant à leurs côtés.

La Fraise face aux Chardons
Titulaire avec l'Equipe de France des – de 20 ans, Florian Fresia a rencontré l’Ecosse ce vendredi à Galashiels. Les Bleuets de Fabien Pelous se sont imposés 30 à 21.

Début du Super 15
6 anciens Toulonnais et 1 (voire 3) futur(s) pensionnaire(s) de Mayol disputeront le Super 15 2012 qui débute ce week-end !

* Rudy Wulf chez les Blues d’Auckland qui débutent par une défaite 18 – 19 face aux Crusaders. L’ailier Néo Z reviendrait-il dans le Var la saison prochaine après avoir été Toulonnais lors de la saison 2010-2011 ?

* Fotu Auelua (notre photo) aux Brumbies. Après une saison au Japon, l’Australien n’a pas joué le 1er match face à la Force (victoire 19 – 17). "Fotu" avait disputé 4 saisons (2007/2011) avec le RCT.

* SBW aux Chiefs de Waikato. Pour le 1er match contre les Highlanders, Sonny Bill Williams sera titulaire 1er centre. Le néo boxeur a joué 2 saisons (2008/2010) en France.

* Tusi Pisi avec les Hurricanes. L’International Samoan n’est pas dans le groupe pour le 1er match face aux Stormers. 1 petite saison (2007-2008) sous le maillot Toulonnais pour cet ouvreur ou centre.

* Fred Michalak et Ross Skeate (Toulonnais de 2008 à 2010) avec les Sharks. Défaite en ouverture face aux Bulls, 18 à 13. Seul Michalak était titulaire, Ross était remplaçant au coup d’envoi.

* Tiaan Liebenberg avec les Stormers. Il sera titulaire face aux Hurricanes. Le talonneur Sud Af’ était arrivé à l’intersaison 2008-2009 et avait quitté le Var en janvier 2009 pour revenir aux Stormers.

* Enfin, annoncé au RCT, le troisième ligne gallois Gareth Delves débutera la saison de Super 15 le 2 mars face aux Waratahs avec les Rebels de Melbourne.

"Mafi" retourne à Dax
Le Trois-Quart Australien retrouve la ville thermale dont il avait porté le maillot entre 2005 et 2007, remportant au passage la Finale de Pro D2 2006-2007. "Mafi" Kefu s’est engagé en qualité de joker médical de Marc Ireland. Ce sera le second "Toulonnais" de équipe puisque figure dans l’effectif Cédric Beal parti en 2010.

"SBW" en couv'
Le nouveau Champion de Nouvelle-Zélande de boxe fait la "une" du dernier numéro de NZ Rugby World, le magazine Néo Zélandais, qui lui consacre un article de six pages intitulé "The year of reckoning". Dans ce même numéro, on trouve même un petit article sur "Wilko" et sa retraite internationale ("Jonny packs it in") et sur le retour du Super 15 avec un photo de Rudy Wulf et citant l'ailier comme l'un des 5 joueurs qui pourrait voir sa carrière "ressuscitée", notamment du fait de sa possibilité de jouer également centre ou arrière et d'être devenu plus "déterminé", un Wulf affamé (jeu de mot entre "wulf", le loup et le patronyme du Joueur) qui veut retrouver le maillot noir frappé de la fougère... Ce qui n'est pas très compatible avec un retour dans le Sud... de la France.

photos d'archive : AL

Lire la suite

21 février 2012

Wilko "out" entre trois et quatre semaines...


On jouait la 23e du match face au Stade Français Paris. Sur un placage sur le centre Turuini, Jonny Wilkinson est pris en porte-à-faux dans l'action par son partenaire Sébastien Tillous-Borde. L'ouvreur anglais a entendu craquer et sortira, touché au genou et à la cheville droite.

Après quelques tergiversations sur la nature exacte du mal, le diagnostic est désormais établi : entorse du ligament interne de la cheville droite. D'où une indisponibilité de trois à quatre semaines.

D'autre part, en fin de semaine, "Wilko" passera des examens complémentaires quant au genou....

Lire la suite

19 février 2012

[SF/RCT] Un nul sans relief...

Toulon arrache le nul après la sirène grâce au duo Armitage - Giteau très en vue durant le match. Mais perd Wilko durant minimum trois semaines...

Que retenir de ce match ? La blessure de Jonny ? Le match nul arraché in extremis grâce à un duo Armitage – Giteau ? La, globale, pauvreté du spectacle proposé par les deux formations ? Un peu tout cela assurément...

Toulon, sans être exceptionnel durant la première période, menait toutefois à la pause grâce à deux pénalités signées Wilko et une de Matt Giteau (9 – 6).

Mais c’étaient bien les Parisiens qui se montraient les plus entreprenants durant la première période, ne devant courir au score qu’en raison de trop nombreuses fautes de mains, de leur indiscipline et d’une bonne défense Toulonnaise. Sans parler des défaillances au pied de Paul Warwick dans sa conduite du jeu et de Julien Dupuy dans ses tentatives de pénalités (2 échecs dans le premier quart d’heure).

Le RCT se compliquait quant à lui la tâche en paumant 4 ballons sur ses lancers en touche. Si vous rajoutez 3 touches de plus en seconde période, cela fait trop de munitions gâchées. Surtout face à un alignement où Papé, Parisse et Rabadan règnent dans les airs. L’Aixois est d’ailleurs le meilleur preneur en touche du Championnat (Christophe Samson est 3ème)…

Pire, en mêlée fermée – et même si Roncero a été encore une fois de plus truqueur et filou -, le RCT a concédé deux ou trois pénalités qui ont fait mal… Surtout avec un buteur comme Julien Dupuy en face de vous.

Pascal Papé a de son côté confirmé deux faits : il aime toujours autant provoquer (il s’est fait un nouvel ami en la personne de "Bakkies" Botha) et est le meilleur marqueur d’essai de son Club puisque c’est l’insupportable 2nde ligne parisien qui vient s’affaler dans l’en-but à la 48e après un départ sur son aile de Paul Sackey (quand on vous disait que "Mobylette" était un autre homme) et que Felipe Contepomi (remis de son mal au dos) l’ait servi.

Réalisme Toulonnais

Face à la plus mauvaise défense du Championnat, Toulon a prouvé qu’il était également l’une des plus mauvaises attaques du TOP 14 Orange à l’extérieur : jusqu’à leur venue au Stade de France, les Joueurs de Bernard Laporte n’avaient marqué que 3 essais en déplacement…

Une fois de plus, Steffon Armitage a été le Toulonnais le plus en vue en étant au four et au moulin : aussi précieux en attaque (c’est lui qui marque l’unique essai Varois) qu’en défense (il sauve in extremis devant Paul Sackey à la 47e). Laussucq aura beau s’époumoner sur le banc à essayer de le faire sanctionner par le référé, l’Anglais a signé une nouvelle partie de très grande classe.

Matt Giteau a également été l’un des Hommes du match. Ne serait-ce que parce qu’il a assuré la transformation, peu évidente, qui donne le match nul au RCT. S’il a raté une pénalité, a priori dans ses cordes, ratée à la 54e, il a su brillamment animer le jeu et a porté à plusieurs reprises le danger dans le camp adverse en franchissant la ligne d’avantage. D’ailleurs l’essai du flanker Anglais vient d’une action initiée par l’Australien.

Laporte se réjouit du match nul , Cheika peste contre l'arbitrage

La sortie de "Wilko" a déstabilisé les Toulonnais en première période. D’autant que les problèmes posés par le pack de la Capitale n’ont pas aidé à la sérénité et à poser le jeu varois.

En 2nde période, les Rouge et Noir ont su redresser la barre et faire preuve de belles qualités pour revenir dans la partie avec deux ou trois belles occasions d’essais qui auraient pu faire basculer la balance.

En tout cas, Mickaël Cheika pestait contre l’arbitrage de M. Raynal, estimant même que le Président Boudjellal "n’aurait pas à se plaindre ce soir [des] décisions" arbitrales… Surtout de l’arbitrage au sol. Pour le technicien libano-australien, le Stade Français aurait dû gagner.

Même son de cloche pour  Pierre Rabadan qui s’étonnait d’avoir été autant sanctionné.

Pour Bernard Laporte, "c’est bien de repartir avec deux points", insistant sur "l’état d’esprit" de ses Joueurs qui "n’ont jamais baissé les bras, offrant une seconde mi-temps fort honorable" et retenait "un match très engagé qui se jouait à rien".

Les Toulonnais ont désormais une semaine de vacances devant eux pour recharger les batteries avant d’accueillir Montpellier vendredi 2 mars à Mayol. Coïncidence, les deux ouvreurs habituels seront absents : Jonny Wilkinson pour cause de blessure et François Trinh-Duc pour cause de report de France – Irlande.

Par contre, Olivier Missoup sera bien présent...

Photo : AFP

Lire la suite