18 février 2012

[SF/RCT] La feuille de match



19 - 19
mi-temps 06 - 09

Stade de France, Saint-Denis
Spectateurs : 50.000 environ
18e journée du TOP 14 Orange
Arbitre : M. Raynal ()
assisté de MM. Péchambert () et Dejean ()

ESSAIS
Papé (49e) Armitage (80e)
TRANSFORMATIONS
Dupuy (50e) Giteau (80+1e)
PÉNALITÉS
Dupuy (24, 31, 47 et 72e) Wilkinson (6 et 19e)
Giteau (40e)
Lapeyre (56e)
DROPS
CARTON JAUNE
CARTON ROUGE

STADE FRANÇAIS PARIS
Camara (puis Warwick, 45e); Sackey, Turinui, Rodriguez Gurruchaga, Arias; Warwick (o) (puis Contepomi, 45e), Dupuy (m); Parisse (cap.), Rabadan, Lyons; Palmer (puis Mostert, 76e), Papé; Attoub (puis Wirght, 73e), Szarzewski (puis de Malmanche, 45e), Roncero (puis Attoub, 73e).
TOULON
Lapeyre; Palisson, Bastareaud, Giteau (puis Messina, 24e), Smith; Wilkinson (o) (puis Giteau, 24e), Tillous-Borde (m); Van Niekerk (cap.), Armitage (puis Gutnher, 74e), El Abd; Botha, Samson (puis Shaw, 50e); Hayman (puis Kubriashvili, 60e), Bruno (puis Orioli, 50e), Emmanuelli (puis Lewis-Roberts, 50e).

Lire la suite

[SF/RCT] Le match en direct

 Suivez en direct le match commenté entre le Stade Français Paris et le Rugby Club Toulonnais.
Coup d'envoi à 16h15. Rendez-vous dès 16h00 sur le Brin de Muguet pour suivre l'avant-match.


Lire la suite

17 février 2012

[SF/RCT] Le carnaval de Saint Denis

Alors que le Club de la Capitale "délocalise" la rencontre au Stade de France et présentera des attractions sur le thème du Carnaval, les Toulonnais ne voudront pas être de la revue.

Après une intersaison pour le moins mouvementée, le Stade Français Paris alterne le bon et le moins bon. Avec quelques belles victoires, les Joueurs de Mickaël Cheika ont également connu des défaites qui tenaient limite de la "branlouste" comme celle concédée à Mayol au match aller (34 – 8) : sur 8 matchs joués loin de la Tour Eiffel, 5 ont rapporté un point de bonus offensif à leurs adversaires... D’ailleurs, c’est bien simple, les partenaires de Pierre Rabadan n’ont été capables de s’imposer à l’extérieur cette saison qu’une seule fois, face à Perpignan !

La semaine dernière à Bayonne, les Parisiens peuvent nourrir des regrets d’avoir perdu face aux Basques. D’autant qu’ils étaient bien revenus dans la partie, notamment par l’intermédiaire d’un Paul Sackey qui se réveille après une longue période d’hibernation (à part un ou deux très rares coups de dégel la saison passée sous le maillot Toulonnais pour "Mobylette"). Mais de trop nombreuses fautes ont eu raison de leurs intentions.

Le détail qui tue : quand Paris encaisse un essai dans les dernières minutes de la première période, il s’écroule dans le second acte de la rencontre ! Promis, ce n’est pas moi qui le dit, mais le Club lui-même ! Un axiome vérifié à nouveau samedi à Jean-Dauger : les Rosés encaissent un essai sur la sirène de la première période et en prennent un second dès la 45e…

Le seul souci pour les Toulonnais, c’est que le match se jouera à domicile (ou presque) pour les Parisiens… D’ailleurs, le talonneur Laurent Sempéré est clair : "À domicile, on se doit de jouer, de faire le jeu et cela nous convient plutôt bien parce qu’on ne se prépare que pour ça".

L’atout des Internationaux

Amputé de plusieurs Joueurs lors du match aller, Coupe du Monde oblige, le Stade Français aurait pu être à nouveau diminué par l’absence de ses Internationaux en raison du report du match France – Irlande de samedi dernier : Attoub, Szarzewski, Papé et Dupuy auraient donc pu voir le match en spectateurs ou en téléspectateurs. Mais avec un report au 4 mars, on aura donc une formation parisienne complète…

Avec un axe droit Attoub – Papé, le pack Parisien est particulièrement performant, tout comme en en touche avec le même Papé, Parisse et Rabadan. Très présents dans les zones de combat, les Parisiens sont intraitables dans les rucks. Le "jeune" entraineur des lignes Avants, Mario Ledesma, a vite imposé sa patte.

D’ailleurs, signe que les Gros sont au pouvoir, le meilleur marqueur d’essai de la Capitale s’appelle… Pascal Papé (citer 3 fois en deux paragraphes un joueur que je n’aime pas pour louer ses qualités, il faut que je consulte !) avec 4 réalisations. Soit autant que David Smith, l’ailier Toulonnais…

Le duel Contepomi – Wilkinson : pas d'entrée...

Les anciens coéquipiers Toulonnais seront opposés samedi à Saint-Denis, même si Felipe Contepomi sera sur le banc au coup d’envoi.

Deux Rois du Rugby à une portée de drop de la Basilique où reposent plusieurs Rois de France, cela ne manque pas de classe. D’une lumière vacillante sur les bords de La Rade, l’Argentin retrouve peu à peu son zénith auprès de son ancien mentor du Leinster. Une renaissance pour cet excellent Joueur due à la confiance mise en lui par le Coach Australien qui prône le jeu à outrance ou presque. D’ailleurs, c’est ainsi qu’il explique "la lourdeur du score [sur les matchs à l’extérieur] par le fait que nous cherchons à revenir au score par le jeu et nous commettons des fautes. Peut-être faudrait-il que nous soyons plus conservateurs, moins joueurs, mais ce n’est pas notre jeu".

"Le Chirurgien" prend donc du plaisir à envoyer du jeu. Dégagé de la responsabilité de buter pour scorer lorsque Julien Dupuy est présent, le Capitaine des Pumas amène une vitalité extraordinaire aux lignes d’attaques parisiennes qui a marqué 25 essais à domicile…

Au surplus, il est devenu un des patrons de l’équipe : "Son poids dans le vestiaire est important, selon Rabadan. On sent bien que les Argentins lui vouent une confiance totale, et cela rejaillit sur tout le monde. Et puis il est bon".

Autre pépite venue du pays des Gauchos, Martin Rodriguez Gurruchaga, qui peut jouer centre ou arrière et amène le danger dès qu’il a le ballon dans ses griffes (de Puma).

Pour Michaël Cheika, la confrontation face aux Toulonnais sera difficile même si ce sera "15 contre 15" (incroyable !) et n’oublie pas la lourde défaite du match aller. Quant au Marseillais Julien Arias souhaite rester invaincu à domicile "pour continuer à jour le haut du tableau", tandis que Sergio Parisse prévient qu'il faudra "être bon en défense" et "sait que ce sera dur samedi".

Les retrouvailles des anciens Parisiens

Pour Bernard Laporte et Mathieu Bastareaud, ce sera une première que de "rentrer" sur la pelouse dionysienne sous d’autres couleurs que celles du Stade Français.

D’ailleurs, l’affiche du match est un vrai clin d’œil avec Paul Sackey et Felipe Contepomi qui montent à l’assaut du sous-marin Toulonnais d’où saute Mathieu Bastareaud sous le regard du "Kayser"…

Pensez, entraineur-manager du Stade Français CASG (à l’époque, c’est le canal historique) de 1995 à 1999, il a permis aux protégés de Max Guazzini de passer de la 3e Division à la Lumière et de remporter un Brennus et une Coupe de France.

Revenu aux affaires en mai 2011 en tant que Manager, on ne rappellera pas l’affaire FACEM avec l’impayable Père Aristide et les passes d’armes avec le Président Boudjellal sur le dossier… Bastareaud…

Quant à Mathieu, son départ de la Capitale après 4 saisons avait été ressenti comme la fin d’une époque et d’un symbole par les Dieux du Stade…

Aujourd’hui, le Guadeloupéen sera titulaire associé à Matt Giteau pour défier ses anciens partenaires, tandis que Geoffroy Messina sera sur le banc. Pas d’émotion particulière à la veille de la rencontre, si ce n’est le plaisir de revenir à Paris et d’avoir sa famille dans les tribunes !

Pour Bernard Laporte, il n’y a pas à avoir de pression à avoir : "c'est un match de rugby qu'il faudra bien manœuvrer parce que les Parisiens ont besoin de gagner. S’ils perdent ce match, ils se mettront en danger. Nous, nous avons tout à gagner en terme de résultat et rien à perdre...".

Du coup, on fait dans la continuité par rapport au match face à Bordeaux seul Olivier Missoup fait son retour en troisième ligne (Joe El Abd glisse sur le banc et Pierrick Gunther sort du Groupe). Sur le banc, Jean-Charles Orioli succède à Micka Ivaldi.

La pression est sur Paris, que la pression dégustée au coup de sifflet final soit agréable aux Toulonnais...


Retrouvez tous les chiffres avant le match Stade Français Paris – Rugby Club Toulonnais


367 : Le Stade Français Paris occupe la onzième place du classement des plus mauvaises défenses avec 367 points récoltés.
6 : Le Stade Français Paris occupe la sixième place du classement.
5 : Mathieu Bastareaud, Geoffroy Messina, Laurent Emmanuelli et Olivier Missoup ont porté les couleurs du Stade Français Paris. Sans omettre Bernard Laporte qui en fut le Manager.
2+2 : Toulon a gagné deux fois cette saison en déplacement et a ramené deux matchs nuls.
0+1 : Le Stade Français Paris n’a pas encore perdu à domicile cette saison. Seul Montpellier a arraché le nul 19 partout.

Le classement :
Stade Français Paris : 6ème
Rugby Club Toulonnais : 3ème
Attaques :
Stade Français Paris : 367 points (5ème)
Rugby Club Toulonnais : 388 points (3ème)
Défenses :
Stade Français Paris : 352 points (11ème)
Rugby Club Toulonnais : 238 points (2ème)
Meilleurs réalisateurs :
Stade Français Paris : Julien Dupuy : 144 points
Rugby Club Toulonnais  Jonny Wilkinson : 153 points
Meilleurs marqueurs :
Stade Français Paris : Pascal Papé : 4 essais
Rugby Club Toulonnais  David Smith et Luke Rooney : 4 essais

Les derniers SFP - RCT :

Stade Français Paris 22 – 15 Toulon (23/10/2010, Stade de France)
Stade Français Paris 18 – 22 Toulon (27/11/2009, Stade Jean-Bouin)
Stade Français Paris 22 – 12 Toulon (20/02/2009, Stade Jean-Bouin)
Stade Français Paris 31 – 03 Toulon (27/08/2005, Stade Charléty)

Lire la suite

[SF/RCT] La composition des Equipes

Les Staffs du RCT et du Stade Français ont communiqué les XV de départ pour le match du TOP 14 Orange qui se déroulera samedi à 16h15 au Stade de France.

RC TOULON :
15 - Benjamin LAPEYRE
14 - Alexis PALISSON
13 - Mathieu BASTAREAUD
12 - Matt GITEAU
11 -David SMITH
10 - Jonny WILKINSON (o)
9 - Sébastien TILLOUS-BORDE (m)
8 - Joe VAN NIEKERK (cap.)
7 - Steffon ARMITAGE
6 - Olivier MISSOUP
5 - "Bakkies" BOTHA
4 - Christophe SAMSON
3 - Carl HAYMAN
2 - Sébastien BRUNO
1 - Laurent EMMANUELLI

16 - Jean-Charles ORIOLI
17 - Eifion LEWIS-ROBERTS
18 - Simon SHAW
19 - Joe EL ABD
20 - Geoffroy MESSINA
21 - Luke ROONEY
22 - Fabien CIBRAY
23 - Davit KUBRIASHVILI

STADE FRANÇAIS PARIS :
15 - Djibril CAMARA
14 - Paul SACKEY
13 - Morgan TURINUI
12 - Martin RODRIGUEZ
11 - Julien ARIAS
10 - Paul WARWICK (o)
9 - Julien DUPUY (m)
8 - Sergio PARISSE (cap.)
7 - Pierre RABADAN
6 - David LYONS
5 - Pascal PAPE
4 - Tom PALMER
3 - David ATTOUB
2 - Dimitri SZARZEWSKI
1 - Rodrigo RONCERO

16 - Aled de MALMANCHE
17 - Nahuel TETAZ
18 - Gerhard MOSTERT
19 - Scott LAVALLA
20 - Byron KELLEHER
21 - Felipe CONTEPOMI
22 - Jules PLISSON
23 - Stanley WRIGHT

Photo d'archive : AL

Lire la suite

16 février 2012

[SF/RCT] Le Groupe Toulonnais

25 Joueurs retenus pour le déplacement à Saint-Denis samedi à 16h15 au Stade France en TOP 14 Orange.

Avants :

Steffon ARMITAGE
Bakkies BOTHA
Sébastien BRUNO
Joe EL ABD
Laurent EMMANUELLI
Pierrick GUNTHER
Carl HAYMAN
Mikaël IVALDI
Davit KUBRIASHVILI
Eifion LEWIS-ROBERTS
Olivier MISSOUP
Jean-Charles ORIOLI
Christophe SAMSON
Simon SHAW
Joe VAN NIEKERK

Trois-Quarts :

Mathieu BASTAREAUD
Fabien CIBRAY
Matt GITEAU
Benjamin LAPEYRE
Geoffroy MESSINA
Alexis PALISSON
Luke ROONEY
David SMITH
Sébastien TILLOUS-BORDE
Jonny WILKINSON

Photo d'archive : AL

Lire la suite

14 février 2012

Amendes, Argentins, départs, conflits : les brèves du BDM

75.000 € d'amende pour défaut d'arbitres...

Pour ne pas avoir respecté la charte de l’arbitrage, le RCT (et le Racing Métro 92) devrait se coltiner une amende pour ne pas avoir 6 arbitres licenciés au Club.
A ce jour, le Club n’a qu’un arbitre. D’où une amende de 15.000 € par arbitre manquant
Décidément, le RCT est fâché avec le monde arbitral.

Scho et Loamanu Lyonnais ?

Très peu utilisés par Bernard Laporte, le 2nde ligne britannique et l’ailier Japonais né au Tonga  devraient faire leurs valises à l’intersaison.
Et ils se pourraient qu’ils atterrissent au LOU chez RSA, le cadet de PSA, si l'on en croit le Midol de lundi.

Après Andreu, Barcella et Lakafia, pas de Servat…

On le laissait entendre : le talonneur international Toulousain William Servat ne viendra finalement pas finir sa carrière à Toulon.
En effet, "La Bûche" prendrait place sur le banc aux côtés de Guytou et "Mange Bibou" (le fils de JPE le Spécialiste) la saison prochaine.
Exit donc le protocole d’accord pour trois ans signé avec le RCT…

Victoire contre les Argentins

Finalement disputé au Stade Alex-Fernandez du Mourillon cher à Momo Dridi, la rencontre amicale entre les Espoirs du RCT et les Argentins du Liceo Naval de Buenos Aires a permis à plusieurs Joueurs pros comme Romain Frou, Matt Henjak , Léo Senatore ou Julien Dumora de quitter leurs frigos respectifs… Même Olivier Missoup y est allé de son galop d’essai, des fois qu’on le revoie sur le terrain. Face à Montpellier par exemple. Bref, à l’arrivée, victoire 12 essais à 1 pour les protégés d’Olivier Beaudon, Laurent Tite-Grès et Stéphane Rossi.

La non déclaration d’appel

Ironique, le Président Boudjellal a diffusé un communiqué pour expliquer qu’il ne ferait pas appel de ses 130 jours de suspension.
Morceaux choisis : "En effet, à l’instar de M. Pearson, Mourad Boudjellal a considéré que la météo actuelle était  très défavorable et que dans de telles conditions climatiques, l’appel serait totalement injouable.
M. Boudjellal tient à présenter ses excuses aux membres de la Commission d’appel qui avaient réservé leur billet pour cet événement.
Étant donné la conjoncture actuelle, il est cependant probable que cette manifestation puisse avoir lieu prochainement".

Je t’aime, moi non plus…

Alors que le Président Boudjellal file le parfait désamour avec Pierre-Yves Revol, c’est au tour de Bernard Laporte de se préparer un beau roman, une belle histoire avec Pierre "Blend" Camou.
En effet, au micro de la station de radio monégasque qui fait du talk et du sport, "Bernie le Dingue" avait flingué à bout portant : "Les gens de la Fédération sont des nantis. Ils n’en ont rien à foutre que le match soit annulé ou non ! Leur ticket est payé. Leur billet d’avion et leur chambre d’hôtel aussi ! J’ai envie de dire que le Bois de Boulogne est payé ! Tout est payé !".
Le Président de la FFR a, notamment, expliqué en conférence de presse que "les premières réunions à ce sujet [ndlr : la construction du Stade de la FFR avec toit rétractable et pelouse chauffante] avaient eu lieu avec un Secrétaire d'Etat aux Sports qui, je crois, est manager d'un club aujourd'hui. Mais celui-ci doit oublier de temps en temps qu'il a occupé un poste au Gouvernement en charge d'un grand équipement. Je ne veux cependant pas polémiquer..."
Pour la Saint-Valentin, les couples se forment !

Photos : archives AL sauf MB (Kamarad) et Camou-Revol (l’Équipe).

Lire la suite

Le départ de Christophe Samson ou chronique d'une erreur...


Christophe Samson avait fait un (trop ?) discret appel du pied dans les colonnes de Var Matin en annonçant le 8 janvier 2012 qu’il n’avait pas de nouvelles du Club pour une prolongation de son contrat.

A priori, les responsables n’ont pas été plus prompts à réagir puisque l’on apprend désormais que "Superman" va prendre le chemin de Castres la saison prochaine…

On ne peut que s’interroger sur ce départ (surtout pour Castres, le pays où tu croises Rodolphe de la pub de Free au Mc Do avec ses frères...).

En effet, alors que l’on peut toujours regretter trois ans après le départ d’un Yoann Maestri pour le Stade Toulousain (mais peut-on dire "non" au Géant de l’Ovalie ?), il est pour le moins surprenant que l’on reproduise une telle erreur aujourd’hui.

Et puis, mince, Castres, le pays de Pierre-Yves Revol !!!

Aux portes de l’Equipe de France (il figure sur la liste "cachée" de PSA qui l’avait fait venir de Clermont), le natif d’Issoire n’a jamais démérité sous le maillot Toulonnais. Bon en touche, présent dans le combat, c’est, à notre sens, une belle connerie que de le laisser filer un talentueux joueur Français de 28 ans.

Surtout que lorsque l’on voit que les postes de Seconde ligne à venir seront occupés par "Bakkies" Botha (33 ans, Sud Af’) et le "Papé" du pack, Simon Shaw (39 ans, Anglais) sans oublier Seva Rokobaro (34 ans, Fidjien) s’il est conservé dans l’effectif…  Kris Chesney (39 ans également) semblant prendre sa retraite. Quant à Dean Schofield (33 ans, Anglais) le Midol annonce qu’il rebondirait au LOU…  Côté recrue, Nick Kennedy (31 ans, 3 sélections avec le XV de la Rose) est annoncé par son club actuel des London Irish…

Joce Suta, avec ses 30 ans et sa nationalité française, devrait se sentir bien seul dans la "cage"…

Photo d'archive : AL

Lire la suite

12 février 2012

[RCT/UBBG] Du banc au canapé…

Neige, double numéros, boulette... : retour décalé sur le match face à l'Union...


Belle action des Services Municipaux qui, dès 8h00 du matin samedi, s’activèrent à rendre praticable la pelouse de Mayol pour que le match ait lieu. Et heureusement que le match s’est joué à 14h00…
Toujours suspendu, Mourad Boudjellal a suivi la rencontre, pour partie sur la toiture du tunnel d’accès à la pelouse. Une position qui irrite la Fédé et la LNR qui estime que le Président Toulonnais devrait être assis à une place "normale" comme "un spectateur lambda".
"Bakkies" Botha a fait ses grands débuts comme titulaire à Mayol. Le combattant Sud Af’ a fait le métier durant 66 minutes (Bernard Laporte voudrait-il faire un clin d’œil à l’émission de M6 ?) avant de céder sa place à Simon Shaw.

On a vu double durant deux minutes à Mayol…  A l’heure de jeu, Olivier Azam change l’intégralité de sa 1ère ligne et là, petit moment de flottement, lorsque l’on vit Eifion Lewis-Roberts rentrer avec un maillot floqué du n°23 et Davit Kubriasvhili porter un maillot arborant le n°… 23 !!! Du coup, jolie pointe de vitesse de Gilles Panzani direction les vestiaires pour récupérer un maillot avec le n°17 pour "The Fridge". En tout cas, l’incident n’a pas déstabilisé le Gallois qui planta deux essais en moins de 5 minutes…

Matt Giteau était en famille. Outre sa compagne et leur fils, Levi, l’Australien pouvait compter sur la présence de ses parents en tribune.

Du côté de Rugby +, jolie boulette sur le dernier essai : celui-ci a été attribué à Luke Rooney alors qu'il était l'oeuvre de Geoffroy Messina. Ce n'est pas comme si le Club ne distribuait pas des compositions d'équipe avec le trombinoscope...

Les Argentins du Liceo Naval de Buenos Aires étaient présents à Mayol pour suivre la rencontre. Initialement, il était prévu que le Club de cœur de Juan-Martin Fernandez-Lobbe dispute un match amical contre les Espoirs du RCT renforcés de quelques Joueurs pros en ouverture du Toulon – Union. Les affres de la météo en ont décidé autrement et le match se jouera lundi à 18h00 à Berg.

Konstantin Mikautadze et Levan Chilacheva, respectivement 2nde ligne et pilier Espoirs du RCT, ont disputé un match du Tournoi des VI Nations B ce samedi face à l’Espagne avec la Géorgie. Konstantin était titulaire et fut remplacé à la 46e tandis que Levan est rentré à la 51e. Malheureusement pour eux, les Lelos se sont inclinés 25 – 18. Petit clin d’œil, l’arbitre de la rencontre était un certain Wilkinson ! David de son prénom et Irlandais de nationalité.

Autres Espoirs Toulonnais sur le pont : Florian Fresia et Jean-Yves Zebango. Là aussi un pilier ("la Fraise") mais un ailier ("Zé"). Et là encore une défaite. Cette fois dans le Tournoi des VI Nations des – 20 ans disputé à Grenoble. Les Bleuets de Fabien Pelous se sont inclinés 12 à 13 face à l'Irlande...

Photos : RCT / Kamarad / La Vérité si je mens !!!!

Lire la suite

France-Irlande, ça laissera froid...

Photo : SIPA


Donc France-Irlande a été reporté à cause du gel qui se formait sur la pelouse. Oui, et alors? Est-ce un scandale de décider de décider que 30 travailleurs n'exerceront pas leur activité car rien ne garanti le maximum de leur sécurité? On aimerait que d'autres ouvriers bénéficient de la même protection de la part d'un superviseur extérieur comme un arbitre...

Eût-il fallut avancer l'heure de la rencontre à 16 heures comme, paraît-il l'a proposé la Fédération française de rugby? Et? Qu'est-ce que cela aurait changé? Les spectateurs qui avaient leurs réservations pour un match à 21 heures auraient-ils pu être présents dans le stade? Rien ne le garantit...Alors okay c'est malheureux pour celles et ceux qui ont fait des kilomètres ou des miles pour venir à Saint-Denis mais l'arbitre a eu raison.

Non seulement il a eu raison mais, n'en déplaise à M. Camou, président de la FFR qui s'en est pris à cette décision - quel respect de la fonction arbitrale décidément !!! -, tout ceci est prévu dans les règlements de la compétition.

M. Camou aurait mieux fait de faire de la pub pour son futur stade couvert.

Alors évidemment, quand on a pas suivi ses cours de Sciences et Vie de la Terre au collège on peut toujours se demander comment une pelouse gèle alors qu'on a enlevé une bâche 1 heure avant. On rappellera juste qu'en région parisienne aucun entraînement ni match n'est autorisé, que des décrets municipaux interdisent l'utilisation des pelouses.

Alors, il faut bien répondre à cette question: pourquoi l'IRB n'a pas accepté dès le milieu de semaine que le match soit avancé à 15 heures ? Pour une raison très simple: les chambres réservées n'auraient pas été libres.

Comprenne qui pourra...

La Fée Clochette

Lire la suite