14 janvier 2012

Un ancien Toulonnais insulte Obama et se fait taper sur les doigts !

Photo d'archive : AL

Rory Lamont - qui a quitté le RCT fin novembre 2011 après son retour de la Coupe du Monde - vient d'être rappelé à l'ordre suite à un message qu'il a "twitté" le 4 janvier.

L’Écossais, qui évolue désormais aux Glasgow Warriors, commentait la montée en puissance du candidat républicain Ron Paul aux Etats-Unis en estimant qu'il s'agissait de l’événement donnant le plus d'espoir dans la politique occidentale, concluant que Ron Paul ne "travaillait pas pour Wall Street comme cette pute d'Obama"...

Sous contrat avec la Fédération Écossaise de Rugby, celle-ci a réagi en rappelant que les Joueurs devaient faire attention à l'usage des réseaux sociaux.

Rory Lamont a retiré le message en s'excusant d'avoir éventuellement choqué quelqu'un avec son langage...

Source : RTE.

Lire la suite

[RCT/LOU] Cinq points pour conserver la 1ère place

Photo d'archive : AL
Le RCT reçoit Lyon dimanche à un horaire inhabituel, 18h30, retransmission télé – sur Eurosport – oblige, dans le cadre de la 5e journée de l’Amlin Challenge Cup.

Pour un peu, cette affiche deviendrait un "classico" puisque Toulonnais et Lyonnais vont s’affronter pour 4ème fois depuis le début de la saison (1 en amical, 1 en Championnat et 2 en Amlin Challenge). Il restera même une 5ème confrontation à venir en TOP 14 Orange pour la dernière journée de Championnat, à la mi-mai.
Même si mathématiquement, les pensionnaires du flambant neuf "Matmut Stadium" peuvent toujours espérer finir 1er de la Poule (si celle-ci avait des dents…), Lyon est tout de même déjà éliminé de la course avec 2 victoires (31 - 16 contre Padoue, 3 – 43 en Italie) et 2 défaites (contre Newcastle 27 – 19 et Toulon à domicile 19 – 26). Ce match permettra - éventuellement – d’engranger de la confiance et de faire jouer certains Joueurs revenant de blessure ou en manque de temps de jeu.
Laurent Tranier, le centre du LOU qui évoluera à  l'ouverture contre Toulon, n’en fait pas mystère sur le site du LOU : "[Ce match] est (…) idéal oui car cette compétition va nous permettre de nous requinquer, de faire souffler les joueurs beaucoup utilisés et surtout redonner du temps de jeu à ceux qui en ont moins (…) Mais on n'y va pas pour s'y balader ou y passer des vacances. On n'a pas le droit d'aborder un match de rugby en pensant que l'on va le perdre".

Un LOU fortement remanié

D’ailleurs, Raphaël Saint-André et son compère Matthieu Lazerges ont décidé de mettre plusieurs cadres au repos, notamment après le match face au Stade Toulousain qui a laissé des traces non seulement au moral (défaite 51 – 10) mais aussi quelques bobos : le talonneur Jean-Philippe Bonrepaux (épaule), le 2nd ligne Connie Basson (entorse du genou), le centre Alipaté Fatafehi (contusion au genou) et l’arrière Lee Thomas (contusion à l’épaule).
Dans le même temps, le LOU enregistre le retour dans le Groupe pour ce déplacement de l’ailier anglais James Bailey, remis de sa lombalgie.
Si l’on compare la feuille de match face à Toulouse, le Staff Rhodanien a opéré 7 changements dans son pack (seul Bontinck reste dans le huit) et a changé l’intégralité de ses lignes arrières, charnière comprise. Par contre, 7 des 8 remplaçants à Ernest-Wallon seront titulaires dimanche à Mayol (Tchougong, Roux, Marchois, N'Zi, du Bruyn, Tranier et Lespinas).
Du côté du RCT, le son de cloche est quasiment identique puisque Pierrot Mignoni indiquait qu’ils allaient "faire tourner. Il y a des joueurs qui ont besoin de temps de jeu" sans pour autant "galvauder cette rencontre. On a envie de prendre quatre voire cinq points contre cette équipe de Lyon. On espère finir premier de notre poule".
Les deux blessés de Clermont (Sébastien Tillous-Borde et Simon Shaw) n’étant pas qualifiés pour l’Amlin Challenge Cup, Toulon devra se passer de Christian Loamanu (luxation d’un doigt) et de Seva Rokobaro (arrachement d’un tendon à l’épaule). Jean-Philippe Genevois (ischio) a repris l’entrainement mais ne figure toutefois pas dans le Groupe pour le match de dimanche.

Toulon sans BB

Par contre, Bakkies Botha, annoncé dans les médias comme qualifié en qualité de joueur supplémentaire, ne figure toujours pas dans les tablettes de l’ERC. Le Champion du Monde 2007 ne devrait donc être à Mayol dimanche qu’en qualité de spectateur. La 2nde ligne se partagera entre les deux Anglais, Dean Schofield et Kris Chesney, et l’Auvergnat Christophe Samson.
Si plusieurs jeunes sont inscrits dans la liste transmise à l’ERC (le pilier Géorgien Levan Chilacheva, son compatriote le 2nde ligne Konstantine Mikautadze, le centre Baptiste Bonnet, le pilier Xavier Chiocchi sans oublier les " habitués" de l’Equipe I, les talonneurs Micka Ivaldi et Jean-Charles Orioli, le 3ème ligne Pierrick Gunther, le demi-de-mêlée Laurent Magnaval et l’ailier Jérémy Sinzelle), seuls les deux talons, le flanker et le n°9 figurent dans l’Equipe annoncée par le Staff pour dimanche soir.
Par rapport au match de Clermont, Micka Ivaldi et Léo Senatore pour les Avants, Fabien Cibray, Laurent Magnaval et Luke Rooney pour les Arrières réintègrent l’Equipe ; Matt Henjak et Julien Dumora, annoncés dans le Groupe, ne seront pas – sauf forfait de dernière minute – alignés.
Les nombreux changements du côté des Lyonnais ne doivent pas conduire à un optimisme béat et même si, aux vues des résultats des précédentes confrontations entre Méridionaux et Lyonnais, on peut douter, le RCT serait bien inspiré d’empocher les 5 points.

Victoire bonifiée impérative

En effet, dans le même temps, Newcastle (qui vient de changer d’entraineur) va accueillir Padoue au Kingston Park et, sans vouloir faire injure à nos amis transalpins, il y a fort à parier que les anciens partenaires de Jonny Wilkinson et Carl Hayman n’empochent les 5 points d’une victoire bonifiée. Et la différence au classement entre Toulonnais et Anglais est à l’heure actuelle de deux points…
Enfin, n’oublions pas que pour avoir des quarts "faciles", il faudrait finir comme premier de poule avec le plus grand nombre de points pour éviter de jouer un Club reversé de H Cup… Et à ce petit jeu, c’est le Stade Français Paris qui est le mieux parti. Toulon, s’il venait à finir vainqueur de poule classé deuxième en nombre de points (selon l’expression consacrée par l’ERC) se coltinerait le Club reversé de H Cup le "plus" faible" des trois.
Attention à l’équipe du LOU qui ne lâche rien : handicapée en début de saison par une avalanche de blessures couplée à la sélection de quelques joueurs pour la Coupe du Monde, elle a réussi à faire le dos rond et n’aura encaissé de réelle "correction" que contre Toulouse le week-end dernier, réussissant à poser des problèmes à toutes les équipes, notamment grâce à un pack massif et des lignes arrières joueuses. Souvenez-vous du match laborieux livré avant Noël à Mayol et péniblement gagné 20 – 15… Christophe Samson n’en pense pas autrement : "une très belle équipe (…) qui ne viendra pas faire de la figuration".

A noter :
* L’arbitre de la rencontre sera M. James Jones, un arbitre Gallois – il vient de Swansea - habitué aux compétitions européennes et aux matchs internationaux.

* Il s’agira du 44e match disputé par le RCT en Coupes d’Europe (37 en Challenge et 7 en H Cup). Au niveau des résultats : 22 victoires (18 en Challenge – 4 en Cup), 1 nul (en Challenge) et 20 défaites (17 en Challenge et 3 en Cup) avec  1055 points marqués (887 en Challenge et 168 en Cup) et 1050 encaissés (887 en Challenge et 163 en Cup). De son côté, le LOU découvre l’Europe et n’a donc disputé que 4 rencontres (toutes en Challenge).

* Le RCT est la meilleure attaque de la Poule avec 15 essais marqués et 118 points inscrits. Le LOU se situe en 2nde position avec 12 essais et 112 points marqués.

* Toulon est la meilleure défense de la Poule avec 4 essais encaissés et 57 points dans la musette tandis que les Lyonnais sont 2nd ex-aequo avec Newcastle et 6 essais mais a concédé 72 points (3ème défense).

Lire la suite

13 janvier 2012

Fresia et Zebango en France - de 20 ans


Deux Toulonnais sont sélectionnés avec l’Équipe de France des - de 20 ans pour jouer l'Italie.

Le pilier Florian Fresia et l'ailier Jean-Yves Zebango ont été sélectionnés en Équipe de France des - de 20 ans qui affrontera l'Italie le 3 février à Bourgoin-Jallieu dans le cadre du Tournoi des VI Nations.

Lire la suite

[RCT/LOU] La composition des Equipes

Photo d'archive : AL
 L'ERC a diffusé la composition des deux équipes qui s'affronteront dimanche à 18h30 à Mayol pour le compte de la 5e journée de l'Amlin Challenge Cup.

RC TOULON :
15 - Luke ROONEY
14 - Benjamin LAPEYRE
13 - Mathieu BASTAREAUD
12 - Gabi LOVOBALAVU
11 - Alexis PALISSON
10 - Jonny WILKINSON (o) (cap.)
9 - Laurent MAGNAVAL
8 - Leonardo SENATORE
7 - Joe EL ABD
6 - Pierrick GUNTHER
5 - Kris CHESNEY
4 - Christophe SAMSON
3 - Davit KUBRIASHVILI
2 - Mickaël IVALDI
1 - Eifion LEWIS-ROBERTS

16 - Jean-Charles ORIOLI
17 - Laurent EMMANUELLI
18 - Carl HAYMAN
19 - Steffon ARMITAGE
20 - Geoffroy MESSINA
21 - David SMITH
22 - Fabien CIBRAY
23 - Dean SCHOFIELD

LYON OU :
15 - Régis LESPINAS
14 - James BAILEY
13 - Waisele SUKANAVEITA
12 - Nicolas RAFFAULT
11 - Mosese RATUVOU
10 - Laurent TRANIER
9 - Tewis du BRUYN
8 - Nicolas BONTINCK
7 - Arnaud DORIER
6 - Eugène N'ZI
5 - Arnaud MARCHOIS (cap.)
4 - Christian SHORT
3 - Anthony ROUX
2 - Tony TESTA
1 - Arnaud TCHOUGONG

16 - Sébastien MIRO
17 - Sébastien PETIT
18 - Guram KAVTIDZE
19 - Christian NJEWEL
20 - Juan-Manuel LEGUIZAMON
21 - Romain VENIAT
22 - Thibaut REGARD
23 - Eric TOMAMICHEL

Lire la suite

[RCT/LOU] Le Groupe Toulonnais

Photo d'archive : AL
25 Joueurs retenus pour affronter le LOU dimanche à 18h30 à Mayol en Amlin Challenge. Jonny Wilkinson sera le Capitaine de la formation Toulonnaise.

Avants :
Steffon ARMITAGE
Kristian CHESNEY
Joe EL ABD
Laurent EMMANUELLI
Pierrick GUNTHER
Carl HAYMAN
Mickaël IVALDI
Davit KUBRIASHVILI
Eifion LEWIS ROBERTS
Jean-Charles ORIOLI
Christophe SAMSON
Dean SCHOFIELD
Leonardo SENATORE

Trois-Quarts :

Mathieu BASTAREAUD
Fabien CIBRAY
Julien DUMORA
Matt HENJAK
Benjamin LAPEYRE
Gabiriele LOVOBALAVU
Laurent MAGNAVAL
Geoffroy MESSINA
Alexis PALISSON
Luke ROONEY
David SMITH
Jonny WILKINSON

Lire la suite

11 janvier 2012

M. Boudjellal convoqué le 25 janvier 2012


Suite à la saisine de la Commission de discipline de la LNR, le Président du RCT devra s'expliquer le 25 janvier...

Les propos de Mourad Boudjellal tenus suite au match face à Clermont dimanche soir n'avait pas été du goût de Pierre-Yves Revol, le Président en exercice de la LNR qui avait indiqué qu'il entendait saisir la Commission de discipline de la Ligue.

C'est chose faite puisque la Commission a même été saisie par Pierre Camous, le Président de la FFR.

Mourad Boudjellal devra donc se rendre à Paris pour s'expliquer.

A noter que la Commission a convoqué non seulement le Président Boudjellal mais également le Club.

Lire la suite

10 janvier 2012

Stade Français / RCT sur Canal+

Source : Stade Français
Stade Français / RCT sera retransmis sur Canal+ le 18 février à 16h15 en direct du Stade France.

Le match de la 18e journée du Championnat de France TOP 14 Orange entre le Stade Français Paris et le Rugby Club Toulonnais se disputera le samedi 18 février à 16h15 au Stade de France et sera retransmis en direct sur Canal +.

A noter que les matchs de la 16e et 17e journées (à Mayol contre Bayonne et l'Union Bordeaux-Bègles Gironde) ne seront pas retransmis sur Canal+ ou Canal+ Sport mais sur Rugby+ et se dérouleront donc les samedi 28 janvier et 11 février à 14h15.

Lire la suite

Pas de deuxième Toulonnais dans le Groupe de PSA.

Photo : A.L.

Christophe Samson figurerait sur la "liste cachée" du nouveau sélectionneur, Philippe Saint-André, qui lui a pourtant préféré Nallet l'ancien...


Avec la blessure du Toulousain Romain Millo-Chluski à l'épaule, on pensait que le Seconde ligne Toulonnais, Christophe Samson, allait avoir sa chance. D'autant que PSA le connait bien pour l'avoir fait venir de l'ASM il y a deux saisons.

Mais le "Goret" a préféré faire appel à Lionel Nallet (35 ans et 70 sélections dans la musette), justifiant son choix par le fait que "nous voulions un joueur puissant dans le profil de Romain, l’expérience de Lionel ainsi que ses qualités physiques et mentales nous ont décidé à l’appeler dans le groupe".

N'oublions toutefois pas que l'ancien Président délégué au Sportif du RCT avait déclaré que "qu'à un moment donné entre un joueur qui a 34, 35 ans et un de 26, 27 ans, on aille vers le joueur de 26, 27 ans"...

"Superman" Samson - 28 ans le 1er mars - devra donc ronger son frein et continuer à produire de bonnes prestations sous le maillot Rouge et Noir.

Lire la suite

Le Président Boudjellal sanctionné ?

Photo : A.L.
Suite à ses propos sur l'arbitrage de M. Berdos à Montferrand, le Président du RCT devrait être convoqué par la Commission de discipline de la LNR et sanctionné...

Dire que Pierre-Yves Revol, ancien Président de Castres et successeur de Serge Blanco à la tête de la LNR, a gouté la sortie de Mourad Boudjellal serait travestir la réalité...
En effet, l'ancien homme de médias (PYR a notamment été Président de Sud-Radio et Vice-Président de RMC) a déclaré lundi : "Le bureau de la Ligue va se réunir rapidement. Je n'ai pas apprécié le sens de la répartie et l'humour de M. Boudjellal. Ce n'est pas terrible, franchement laid. J'en appelle à tous les préside
nts du Top 14 pour éviter ce genre de déclarations graveleuses. Ce n'est pas dans l'esprit du rugby. Il ferait mieux d'utiliser son talent pour autre chose. Il sera certainement convoqué et logiquement blâmé".

Rappelons que pour son passage sur les arbitres dans son autobiographie "Ma petite étoile", Sébastien Chabal avait écopé de 60 jours de suspension (une sanction réduite car le Bubard de Colombes avait accepté de devenir arbitre assistant).

Si l'on prend le Règlement de la saison de la LNR, Mourad Boudjellal pourrait être cité au titre de l' "Atteinte à l'intérêt supérieur du rugby" qui se caractérise par "Tout manquement par un licencié ou un club, à l'honneur ou à la probité, toute conduite violente ou tenue de propos injurieux ou diffamatoires par un licencié à l'égard d'un autre, tout non-respect du devoir de réserve, ainsi que toute violation délibérée des règlements fédéraux ou comportement de nature à porter atteinte à l'image, la réputation ou les intérêts du Rugby ou de la Fédération, toute atteinte à l'éthique et à la déonthologie sportive, tout non respect d'une décision prononcée par un organe disciplinaire de la LNR" et risquerait du "blâme à radiation des licenciés et/ou clubs responsables et/ou sanctions financières".

Mise à jour : Mourad Boudjellal sera bien convoqué par la Commission de discipline de la LNR, saisie par M. Revol...
Lien sur le site de la LNR

Lire la suite

Toulon redevient 3ème

Malgré sa défaite à Clermont (25 - 19), le RCT remonte à la 3e place du classement mais se trouve désormais à 10 points de l'ASM (2nd) et 16 de Toulouse (1e).


Au niveau de l'attaque, le RCT est 7e.
Au niveau de la défense, le RCT toujours 2nd (derrière l'ASM).
Notons que le RCT est la 5e meilleure équipe en déplacement (2 victoires,2 nuls et 4 défaites).

Lire la suite

9 janvier 2012

Toulon tout prêt d'éteindre le volcan...

Photo : Corto Maltese
Les Toulonnais s'inclinent 19 - 25 à Clermont face à l'ASM au terme d'un match engagé. Les Varois redressent la tête mais voient les Auvergnats s'échapper au classement...

On avait quitté le RCT sur un match moyen à Mayol face au LOU et sur un « non-match », un véritable cadeau de noël aux Biarrots. Et pour le premier match de 2012, les Joueurs de « Bernie » devaient se coltiner Montferrand au Michelin...
Tout sauf une partie de plaisir : Toulon ne s’y est jamais imposé et totalise 21 défaites et 1 match nul (16 partout le 28 janvier 1973 en Challenge Yves du Manoir).
Et pour « pimenter » le tout, le déplacement se faisait en bus et il pleuvait sur la cité des Arvernes et du pneumatique réunis.

Le gros plan des caméras de Canal + sur Joe Van Niekerk à son entrée sur le terrain en disait long sur l'envie du Capitaine Toulonnais et nous rassurait sur notre canapé...

Les buteurs sont de sortie

Dès le coup d'envoi, les Bougnats se montraient très en verve. On craignait alors une réédition de la pâle copie d'Aguiléra... David Smith est bousculé, Skrela tente un drop : en ce jour épiphanie, les locaux ne sont pas là pour partager la galette des Rois.
Dès la 5e, Parra ouvrait le score sur une pénalité concédée par Simon Shaw qui plaquait sans ballon. « Wilko » répliquait 5 minutes plus tard sur une faute de Bonnaire, rentré sur le côté du regroupement (3 partout, 10e).
Le chassé-croisé des buteurs continuait (6 – 3 à la 21e puis 6 partout à la 23e).
A la 20e sur le renvoi de Skrela, le ballon ne faisait pas 10 m. Au surplus, Rougerie et Sisivatu se gênaient et Benji Lapeyre récupérait la gonfle pour sprinter le long de la ligne de touche. L’arrière Toulonnais « efface » Byrne et évitait une cuillère de Parra avant de plonger dans l'en-but auvergnat. Du bord de touche, Jonny W. transformait et, contre toute attente, Toulon menait 13 à 6.
Clermont, vexé, remettait la pression et récoltait une 3ème pénalité mais cette fois, Parra touchait du bois. Wilkinson aplatissait et l'ASM tentait de marquer en force mais n'y parvenait pas. M. Berdos demandait toutefois la vidéo sur une action de Vosloo. Du coup, Parra prenait la pénalité et réduisait le score (9 – 13, 33e).
Toulon repartait de l'avant et obtenait à son tour sa 3ème pénalité – Vemeulen n’étant pas sorti de la zone plaqueur-plaqué - que Wilkinson passait (9 - 16, 35e).

Deux jaunes pour le prix d’un

Shaw sortait, touché au dos, tandis que Jean-Charles Orioli s'accrochait avec l’insupportable Parra. Rougerie venait faire la police et le talonneur Toulonnais et le Capitaine des Jaunards prenaient un jaune et M. Berdos accordait une nouvelle pénalité que le buteur local réussissait (12 - 16, 38e).
La mi-temps était sifflée sur ce score en faveur des Toulonnais qui se sont montrés intraitables en défense en montant vite sur les largeurs. Bien que globalement dominés, les Varois ont fait preuve de réalisme et d'opportunisme.
La 2nde période débutait sur les chapeaux de roue avec des attaques de part et d'autre et énormément d'intensité.
Sur une attaque montferrandaise, David Smith tentait d'intercepter la passe et commettait un en-avant. M. Berdos - toujours aussi peu inspiré - estimait que l'ailier Néo-Z faisait un en-avant volontaire et sortait la biscotte (51e)…
Sur la mêlée à 5, Lolo Emmanuelli était sanctionné et Parra ramenait sa formation à 1 point (15 - 16, 56e).
A l’heure de jeu, James, rentré à la place de Skrela, prend la pression de Steffon Armitage. L'Australien ayant conservé le ballon, Toulon hérite d'une pénalité et Wilkinson poursuit son sans faute (15 - 19).

L’essai assassin

A la 65e, Malzieu trouait la défense et retrouvait Rougerie à l'intérieur... Parra transformait et l'ASM reprenait le tableau d'affichage (22 – 19, 66e). On pourra toujours objecter que Steffon Armitage n’a pu défendre suite à un « écran » de Rougerie, à quoi bon ? Le mal était fait...
Sébastien Tillous-Borde, touché au genou gauche, était remplacé par Matt Giteau à la mêlée tandis que Gabi Lovobalavu rentrait au centre (67e).
James prenait Alexis Palisson au cou, sans que M. Berdos n'en soit ému (71e)...
Signalé en position de hors-jeu, Davit Kubriashvili – rentré à la 47e à la place de Carl Hayman - "offrait" sa 7e pénalité de la soirée à Parra (25 - 19, 74e).
Le pack Toulonnais récupérait une pénalité vite jouée à la main. Montferrand se met à la faute et Jonny tapait en pénaltouche (78e). Toulon veut le gain du match.
Sur le lancer de Séb’ Bruno, Bakkies Botha prend le cuir, le maul déroule, « Wilko » tape et le référé revient à une faute jaune. Van Niekerk choisit la mêlée. On joue la dernière minute...
« Kubri » charge au ras. Armitage poursuit. Lewis-Roberts y va de sa charge. Armitage repart. Giteau envoie sur Bastareaud. On va sur l'aile avec Lapeyre. On revient sur les Gros mais Armitage commet un en-avant ! M. Berdos délivre les Montferrandais qui s'imposent dans la douleur face à des Toulonnais retrouvés.

Toulon tombe la tête haute et peut nourrir des regrets, notamment en cette fin de match.

Le RCT prend son 1er bonus défensif de la saison mais il y a désormais 10 points d'écart entre l'ASM - 2nd - et le RCT. Clermont a le plus envoyé de jeu et a le plus tenté. Une victoire « logique » même si elle ne peut que laisser un gout amer aux Rouge et Noir.

Le Manager Toulonnais Bernard Laporte estimait qu’il avait assisté à un « match d’hommes » et était « content de l’état d’esprit après [le] non match à Biarritz », tout en regrettant les « fautes qui [les] empêche de gagner ». Réaliste, il pointe les « lacunes » et le fait que « deux ou trois joueurs (…) n’ont pas évolué au niveau des autres ».

Pour le Président Mourad Boudjellal, la réaction était toute différente puisque l’Homme fort du Club préférait faire dans le « lyrisme » : « J’ai connu ma première sodomie arbitrale contre Clermont en demi-finale. Je viens de connaître ma deuxième ce soir. Il paraît que ça fait mal la première fois mais ça fait aussi mal la deuxième fois. On pourra revoir les images non pas sur YouTube mais sur YouPorn. Clermont a une très belle équipe, il n’avait pas besoin de ça ». Le Président de l’ASM, René Fontès, qui avait fustigé le comportement des Supporters Toulonnais au Vélodrome il y a deux ans appréciera… En tout cas, le Président du RCT SASP pourrait être cité par la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de Rugby et risquerait une suspension allant de 60 jours à la radiation. Les bien-pensants doivent déjà aiguiser les sabres pour le champagne…


Les + et les - :
Côté positif, la défense de fer des Toulonnais malgré quelques placages ratés en 2nde période et l’état d’esprit retrouvé. Sans parler de l’engagement physique intense de part et d’autre.

Côté négatif, en touche, Toulon a perdu encore énormément de ballons. Inconcevable à ce niveau. Tout comme la mêlée qui a été mise à mal, l’ASM marquant 9 points sur des pénalités suite à des mêlées où le pack Varois a été mis en difficulté.

Les Joueurs :
David Smith – très (trop ?) sollicité depuis le début de la saison - est en dedans depuis quelques temps et l’a « confirmé » ce soir.
A noter le bon match de Joe Van Niekerk (on a retrouvé Cap'tain Joe) et de Benjamin Lapeyre (virevoltant feu follet des lignes arrières), sans oublier le sans faute au pied de Jonny Wilkinson (5/5).

Lire la suite