|
Photo d'archive : AL
|
Le RCT reçoit Lyon dimanche à un horaire inhabituel, 18h30, retransmission télé – sur Eurosport – oblige, dans le cadre de la 5e journée de l’Amlin Challenge Cup.
Pour un peu, cette affiche deviendrait un "classico" puisque Toulonnais et Lyonnais vont s’affronter pour 4ème fois depuis le début de la saison (1 en amical, 1 en Championnat et 2 en Amlin Challenge). Il restera même une 5ème confrontation à venir en TOP 14 Orange pour la dernière journée de Championnat, à la mi-mai.
Même si mathématiquement, les pensionnaires du flambant neuf "Matmut Stadium" peuvent toujours espérer finir 1er de la Poule (si celle-ci avait des dents…), Lyon est tout de même déjà éliminé de la course avec 2 victoires (31 - 16 contre Padoue, 3 – 43 en Italie) et 2 défaites (contre Newcastle 27 – 19 et Toulon à domicile 19 – 26). Ce match permettra - éventuellement – d’engranger de la confiance et de faire jouer certains Joueurs revenant de blessure ou en manque de temps de jeu.
Laurent Tranier, le centre du LOU qui évoluera à l'ouverture contre Toulon, n’en fait pas mystère sur le site du LOU : "[Ce match] est (…) idéal oui car cette compétition va nous permettre de nous requinquer, de faire souffler les joueurs beaucoup utilisés et surtout redonner du temps de jeu à ceux qui en ont moins (…) Mais on n'y va pas pour s'y balader ou y passer des vacances. On n'a pas le droit d'aborder un match de rugby en pensant que l'on va le perdre".
Un LOU fortement remanié
D’ailleurs, Raphaël Saint-André et son compère Matthieu Lazerges ont décidé de mettre plusieurs cadres au repos, notamment après le match face au Stade Toulousain qui a laissé des traces non seulement au moral (défaite 51 – 10) mais aussi quelques bobos : le talonneur Jean-Philippe Bonrepaux (épaule), le 2nd ligne Connie Basson (entorse du genou), le centre Alipaté Fatafehi (contusion au genou) et l’arrière Lee Thomas (contusion à l’épaule).
Dans le même temps, le LOU enregistre le retour dans le Groupe pour ce déplacement de l’ailier anglais James Bailey, remis de sa lombalgie.
Si l’on compare la feuille de match face à Toulouse, le Staff Rhodanien a opéré 7 changements dans son pack (seul Bontinck reste dans le huit) et a changé l’intégralité de ses lignes arrières, charnière comprise. Par contre, 7 des 8 remplaçants à Ernest-Wallon seront titulaires dimanche à Mayol (Tchougong, Roux, Marchois, N'Zi, du Bruyn, Tranier et Lespinas).
Du côté du RCT, le son de cloche est quasiment identique puisque Pierrot Mignoni indiquait qu’ils allaient "faire tourner. Il y a des joueurs qui ont besoin de temps de jeu" sans pour autant "galvauder cette rencontre. On a envie de prendre quatre voire cinq points contre cette équipe de Lyon. On espère finir premier de notre poule".
Les deux blessés de Clermont (Sébastien Tillous-Borde et Simon Shaw) n’étant pas qualifiés pour l’Amlin Challenge Cup, Toulon devra se passer de Christian Loamanu (luxation d’un doigt) et de Seva Rokobaro (arrachement d’un tendon à l’épaule). Jean-Philippe Genevois (ischio) a repris l’entrainement mais ne figure toutefois pas dans le Groupe pour le match de dimanche.
Toulon sans BB
Par contre, Bakkies Botha, annoncé dans les médias comme qualifié en qualité de joueur supplémentaire, ne figure toujours pas dans les tablettes de l’ERC. Le Champion du Monde 2007 ne devrait donc être à Mayol dimanche qu’en qualité de spectateur. La 2nde ligne se partagera entre les deux Anglais, Dean Schofield et Kris Chesney, et l’Auvergnat Christophe Samson.
Si plusieurs jeunes sont inscrits dans la liste transmise à l’ERC (le pilier Géorgien Levan Chilacheva, son compatriote le 2nde ligne Konstantine Mikautadze, le centre Baptiste Bonnet, le pilier Xavier Chiocchi sans oublier les " habitués" de l’Equipe I, les talonneurs Micka Ivaldi et Jean-Charles Orioli, le 3ème ligne Pierrick Gunther, le demi-de-mêlée Laurent Magnaval et l’ailier Jérémy Sinzelle), seuls les deux talons, le flanker et le n°9 figurent dans l’Equipe annoncée par le Staff pour dimanche soir.
Par rapport au match de Clermont, Micka Ivaldi et Léo Senatore pour les Avants, Fabien Cibray, Laurent Magnaval et Luke Rooney pour les Arrières réintègrent l’Equipe ; Matt Henjak et Julien Dumora, annoncés dans le Groupe, ne seront pas – sauf forfait de dernière minute – alignés.
Les nombreux changements du côté des Lyonnais ne doivent pas conduire à un optimisme béat et même si, aux vues des résultats des précédentes confrontations entre Méridionaux et Lyonnais, on peut douter, le RCT serait bien inspiré d’empocher les 5 points.
Victoire bonifiée impérative
En effet, dans le même temps, Newcastle (qui vient de changer d’entraineur) va accueillir Padoue au Kingston Park et, sans vouloir faire injure à nos amis transalpins, il y a fort à parier que les anciens partenaires de Jonny Wilkinson et Carl Hayman n’empochent les 5 points d’une victoire bonifiée. Et la différence au classement entre Toulonnais et Anglais est à l’heure actuelle de deux points…
Enfin, n’oublions pas que pour avoir des quarts "faciles", il faudrait finir comme premier de poule avec le plus grand nombre de points pour éviter de jouer un Club reversé de H Cup… Et à ce petit jeu, c’est le Stade Français Paris qui est le mieux parti. Toulon, s’il venait à finir vainqueur de poule classé deuxième en nombre de points (selon l’expression consacrée par l’ERC) se coltinerait le Club reversé de H Cup le "plus" faible" des trois.
Attention à l’équipe du LOU qui ne lâche rien : handicapée en début de saison par une avalanche de blessures couplée à la sélection de quelques joueurs pour la Coupe du Monde, elle a réussi à faire le dos rond et n’aura encaissé de réelle "correction" que contre Toulouse le week-end dernier, réussissant à poser des problèmes à toutes les équipes, notamment grâce à un pack massif et des lignes arrières joueuses. Souvenez-vous du match laborieux livré avant Noël à Mayol et péniblement gagné 20 – 15… Christophe Samson n’en pense pas autrement : "une très belle équipe (…) qui ne viendra pas faire de la figuration".
A noter :
* L’arbitre de la rencontre sera M. James Jones, un arbitre Gallois – il vient de Swansea - habitué aux compétitions européennes et aux matchs internationaux.
* Il s’agira du 44e match disputé par le RCT en Coupes d’Europe (37 en Challenge et 7 en H Cup). Au niveau des résultats : 22 victoires (18 en Challenge – 4 en Cup), 1 nul (en Challenge) et 20 défaites (17 en Challenge et 3 en Cup) avec 1055 points marqués (887 en Challenge et 168 en Cup) et 1050 encaissés (887 en Challenge et 163 en Cup). De son côté, le LOU découvre l’Europe et n’a donc disputé que 4 rencontres (toutes en Challenge).
* Le RCT est la meilleure attaque de la Poule avec 15 essais marqués et 118 points inscrits. Le LOU se situe en 2nde position avec 12 essais et 112 points marqués.
* Toulon est la meilleure défense de la Poule avec 4 essais encaissés et 57 points dans la musette tandis que les Lyonnais sont 2nd ex-aequo avec Newcastle et 6 essais mais a concédé 72 points (3ème défense).
Lire la suite