19 février 2012

[SF/RCT] Un nul sans relief...

Toulon arrache le nul après la sirène grâce au duo Armitage - Giteau très en vue durant le match. Mais perd Wilko durant minimum trois semaines...

Que retenir de ce match ? La blessure de Jonny ? Le match nul arraché in extremis grâce à un duo Armitage – Giteau ? La, globale, pauvreté du spectacle proposé par les deux formations ? Un peu tout cela assurément...

Toulon, sans être exceptionnel durant la première période, menait toutefois à la pause grâce à deux pénalités signées Wilko et une de Matt Giteau (9 – 6).

Mais c’étaient bien les Parisiens qui se montraient les plus entreprenants durant la première période, ne devant courir au score qu’en raison de trop nombreuses fautes de mains, de leur indiscipline et d’une bonne défense Toulonnaise. Sans parler des défaillances au pied de Paul Warwick dans sa conduite du jeu et de Julien Dupuy dans ses tentatives de pénalités (2 échecs dans le premier quart d’heure).

Le RCT se compliquait quant à lui la tâche en paumant 4 ballons sur ses lancers en touche. Si vous rajoutez 3 touches de plus en seconde période, cela fait trop de munitions gâchées. Surtout face à un alignement où Papé, Parisse et Rabadan règnent dans les airs. L’Aixois est d’ailleurs le meilleur preneur en touche du Championnat (Christophe Samson est 3ème)…

Pire, en mêlée fermée – et même si Roncero a été encore une fois de plus truqueur et filou -, le RCT a concédé deux ou trois pénalités qui ont fait mal… Surtout avec un buteur comme Julien Dupuy en face de vous.

Pascal Papé a de son côté confirmé deux faits : il aime toujours autant provoquer (il s’est fait un nouvel ami en la personne de "Bakkies" Botha) et est le meilleur marqueur d’essai de son Club puisque c’est l’insupportable 2nde ligne parisien qui vient s’affaler dans l’en-but à la 48e après un départ sur son aile de Paul Sackey (quand on vous disait que "Mobylette" était un autre homme) et que Felipe Contepomi (remis de son mal au dos) l’ait servi.

Réalisme Toulonnais

Face à la plus mauvaise défense du Championnat, Toulon a prouvé qu’il était également l’une des plus mauvaises attaques du TOP 14 Orange à l’extérieur : jusqu’à leur venue au Stade de France, les Joueurs de Bernard Laporte n’avaient marqué que 3 essais en déplacement…

Une fois de plus, Steffon Armitage a été le Toulonnais le plus en vue en étant au four et au moulin : aussi précieux en attaque (c’est lui qui marque l’unique essai Varois) qu’en défense (il sauve in extremis devant Paul Sackey à la 47e). Laussucq aura beau s’époumoner sur le banc à essayer de le faire sanctionner par le référé, l’Anglais a signé une nouvelle partie de très grande classe.

Matt Giteau a également été l’un des Hommes du match. Ne serait-ce que parce qu’il a assuré la transformation, peu évidente, qui donne le match nul au RCT. S’il a raté une pénalité, a priori dans ses cordes, ratée à la 54e, il a su brillamment animer le jeu et a porté à plusieurs reprises le danger dans le camp adverse en franchissant la ligne d’avantage. D’ailleurs l’essai du flanker Anglais vient d’une action initiée par l’Australien.

Laporte se réjouit du match nul , Cheika peste contre l'arbitrage

La sortie de "Wilko" a déstabilisé les Toulonnais en première période. D’autant que les problèmes posés par le pack de la Capitale n’ont pas aidé à la sérénité et à poser le jeu varois.

En 2nde période, les Rouge et Noir ont su redresser la barre et faire preuve de belles qualités pour revenir dans la partie avec deux ou trois belles occasions d’essais qui auraient pu faire basculer la balance.

En tout cas, Mickaël Cheika pestait contre l’arbitrage de M. Raynal, estimant même que le Président Boudjellal "n’aurait pas à se plaindre ce soir [des] décisions" arbitrales… Surtout de l’arbitrage au sol. Pour le technicien libano-australien, le Stade Français aurait dû gagner.

Même son de cloche pour  Pierre Rabadan qui s’étonnait d’avoir été autant sanctionné.

Pour Bernard Laporte, "c’est bien de repartir avec deux points", insistant sur "l’état d’esprit" de ses Joueurs qui "n’ont jamais baissé les bras, offrant une seconde mi-temps fort honorable" et retenait "un match très engagé qui se jouait à rien".

Les Toulonnais ont désormais une semaine de vacances devant eux pour recharger les batteries avant d’accueillir Montpellier vendredi 2 mars à Mayol. Coïncidence, les deux ouvreurs habituels seront absents : Jonny Wilkinson pour cause de blessure et François Trinh-Duc pour cause de report de France – Irlande.

Par contre, Olivier Missoup sera bien présent...

Photo : AFP

1 commentaires:

  • Miko SCALCO says:
    19 février 2012 à 09:41

    J'ai le sentiment que depuis 2 ans, on a plus de touche :( Faites revenir Banquet, Fitzy, Skeate :)

Enregistrer un commentaire