13 avril 2012

[SUA/RCT] Ne pas s'en mordre les pruneaux...

Toulon se rend à Agen samedi avec une équipe remaniée. Peut-être moins qu'à Brive mais face à un adversaire tout aussi aux abois pour assurer son maintien...

Agen présente une particularité singulière avant la réception du RCT : celle d’être 8e dans plusieurs secteurs.

Huitième au classement général du TOP 14 Orange, huitième au classement des meilleures attaques du Championnat, huitième meilleure attaque à domicile et huitième meilleure défense à domicile.

Bref, les Lot-et-Garonnais sont à leur place.

Depuis leur remontée en 2010 dans l’Elite du Rugby français, ce Club emblématique du Rugby hexagonal que l’on adorait détester dans les années ’80 du coté de Toulon tente de se stabiliser pour conserver sa place. Un objectif réalisé la saison passée en finissant 10e une place que nombre de Clubs promus auraient aimés atteindre pour leur première saison.

Cependant, cette saison 2011-2012 est loin d’être une saison de tout repos pour les pensionnaires d’Armandie mais plus une saison de "transition" : en effet, on a su assez tôt que la collaboration entre le duo d’entraineurs Christian Lanta / Christophe Deylaud et le SUA ne se prolongerait pas au-delà de la fin de la saison… Une rumeur confirmée fin décembre 2011 par le Président Alain Tingaud lors de la présentation de son plan "pérennité SUA" dont l'objectif est d'inscrire durablement le club du Lot-et-Garonne en Top 14 grâce à une politique de "structuration croissante et de formation ambitieuse". Les trois Hommes forts du Club ont des "divergences de vue" qui rompt un nouveau chapitre du mélodrame "SUA / Lanta & Deylaud" commencé en 2008.

Il faut dire que le départ du duo n’est qu’une réédition de l’histoire : en effet, ils avaient déjà dirigé le SUA de l’été 2000 à la fin de la saison 2006.

Du côté du fief des Frères Tolot, l’histoire bégaie et se prend les pieds dans le tapis…

Avec tout ça, les esprits sont ailleurs et les résultats s’en ressentent : le SUA a perdu 8 de ses 11 derniers matchs… Avec notamment 97 points encaissés en deux matchs (53 contre le Stade Français et 44 à Montpellier), les Agenais sont passés d’une position de potentiels qualifiables pour les barrages (4e en décembre 2011 avant de venir à Mayol) à une optique de maintien. Plus la même mayonnaise.

Toulon le boureau ?

Ce match aller à Mayol avait plongé Agen dans la difficulté puisque c’est à partir de cette défaite 34 – 12 que les affaires agenaises se sont aggravées, quittant les 6 premières places pour se retrouver dans le ventre mou. Avant ce 13 décembre fatidique, les partenaires de Maxime Machenaud avaient récolté 8 victoires pour 3 défaites et commençaient à rêver de phases finales. Et v’lan, passage sur La Rade et turn-over total 3 victoires pour 8 défaites…

Dans l’optique de ce match important pour leur maintien ("Ce n'est qu'à 46 points que plus rien ne pourra nous arriver. Il faut gagner un match. A 44 points, on dépend des autres. Qu'on batte Toulon, le reste ne nous appartient pas", Christian Lanta), l’encadrement du Club a profité de l’absence de match en ce week-end européen pour souffler, vider les têtes et "les sortir du Rugby, parce que ce n'est pas ça qui nous pose problème actuellement" selon les mots de Christian Lanta.

En tout cas, du côté d’Armandie, on a décrété la mobilisation générale avec Adri Badenhorst, le Capitaine ou encore Jean Moribot en fers de lance d’une campagne vidéo sur le site du Club. S’ils mettent autant de cœur à l’ouvrage sur le terrain, Agen a du souci à se faire…

Pour cette rencontre, le SUA sera privé de ses deux troisième ligne tongiens, Ueleni Fono (déchirure du mollet gauche) et Opeti Fonua (déchirure du mollet droit), blessés face à Montpellier, mais également du pilier Arsène Nnomo qui souffre, lui, d’une fracture du sinus.

Le duo Lanta-Deylaud devrait - par contre - pouvoir compter sur Jean Monribot (blessure à la main droite), Gert Muller (cervicales) et Brice Dulin (hanche).

Jeannot Crenca qui a connu la maison Toulonnaise comme Joueur et y a fait ses premiers d’entraineurs a apprécié la dernière sortie des Rouge et Noir et sait à quoi s’attendre : "j'ai vu leur match contre les Harlequins, nous savons à quoi nous attendre. Il ne faudra pas louper le moindre plaquage et ne surtout pas les regarder jouer, sinon… Malgré tout, il ne faut pas que nous nous mettions la pression".

Avec la botte de Conrad Barnard, les Agenais ont trouvé un buteur régulier dans la tradition de Philippe Bérot. Le Sud-Africain arrivé en France en qualité de joueur supplémentaire à Toulon en février 2009, barré par la concurrence de Jonny Wilkinson et Felipe Contepomi, il est libéré de son contrat en janvier 2010 et rejoint Agen. Véritable métronome de son équipe (le SUA n’a jamais un match sans qu’il ne soit aligné), il est en tête du classement des buteurs avec 228 points inscrits en 18 matchs. Attention donc à la discipline face à un tel canonnier.

Il faudrait que le RCT soit aussi discipliné que face aux Harlequins vendredi (7 pénalités sifflées). Malheureusement, tant l’arbitrage français que le style de jeu proposé ne seront pas les mêmes…

D’ailleurs, le sifflet sera tenu par Pascal Gauzère. Le Basco-Landais a déjà arbitré Toulon deux fois en déplacements cette saison (défaite à Toulouse et nul à Bayonne).

Sans Wilko mais avec Juan-Martin

Souffrant d’une contusion au bras droit, Jonny Wilkinson a quitté la pelouse de Mayol face aux Harlequins à la 46e. Rien de bien méchant mais il se pourrait bien que l’Artilleur Toulonnais soit forfait face à Agen. L’occasion de revoir Matt Giteau à l’ouverture, poste qu’il tint brillamment à Perpignan (17 points marqués) et contre les Harlequins à la sortie de Wilko, jusqu’à la rentrée de Fabien Cibray.

Ce sera l’occasion d’avoir une charnière inédite et 100% Australienne puisque les deux Matthew, amis d’enfance, seront associés pour la première fois de la saison. Au passage, Matt Henjak retrouve un poste de titulaire qu’il n’a plus occupé depuis le 23 décembre 2011 face à Lyon…

Au centre, Gabi Lovobalu sera associé à Mathieu Bastareaud. Aux ailes, on trouvera Alexis Palisson et Benji Lapeyre qui revient de blessure et retrouve l’aile droite, un poste qu’il n’a occupé que deux fois cette saison en Championnat (à Bordeaux et contre Bayonne). Luke Rooney, l’échassier Australien, sera le dernier rempart de la Citadelle Rouge et Noir pour la 14e fois de la saison. Fabien Cibray et Geoffroy Messina chaufferont le banc.

Devant, Juan-Martin Fernandez-Lobbe fait son grand retour, enfin ses grands débuts, cette saison avec le RCT. En effet, victime d’une rupture des ligaments croisés avec les Pumas lors de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, le Troisième ligne en a fini avec la rééducation. L’Argentin sera toutefois remplaçant au coup d’envoi.

"Cap’tain" Joe sera entouré de Steffon "Magic" Armitage et Pierrick "Hercule" Gunther. Joe El Abd se tiendra en réserve également.

En 2nde ligne, "Bakkies" Botha et Simon Shaw, tous deux non qualifiés en Amlin, se partageront le poste avec Joce Suta.

Quant à Lolo Emmanuelli, il souffre toujours de son mollet droit et c’est Romain Frou qui va trouver une nouvelle occasion d’avoir du temps de jeu en cette fin de saison. Eifion Lewis-Roberts se tient en réserve, tout comme Carlito Hayman, « Kubri » débutant la rencontre.

Enfin, Jean-Philippe Genevois souffrant d’une tendinite au talon d’Achille (si tant est que l’ancien Berjallien ait été appelé dans le Groupe puisqu’il n’a plus joué depuis le match face à Toulouse, soit le 3 décembre 2011…), Micka Ivaldi sera au fauteuil d’orchestre et JC Orioli le suppléera.

Attention toutefois à ne pas revivre un match identique à celui de Brive avec un Toulon sortant d’un bon match (le Racing-Métro hier, Harlequins aujourd’hui) et une équipe remaniée. D’ailleurs, Pierre Mignoni a tenu à prévenir qu’il "faudra s'attendre au même genre d'accueil qu'à Brive" tout en énonçant tout de go un "Agen, on s'en fout un peu" qui peut laisser perplexe. L’entraineur des lignes arrières se veut toutefois rassurant puisque, à ses yeux, "l’important est d’assurer une continuité (…), rester sur la même lancée et se qualifier le plus rapidement possible".

Aux "Lions" Toulonnais, pour reprendre l’expression de Pierrot, de mordre à pleines dents les partenaires de Jamie Robinson.

Photo d'archive : AL

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire