20 janvier 2012

[Padoue/RCT] Des Durs à Padoue...

Photo : Tom Whitford
Dans le froid de la Vénitie, le RCT se doit de l'emporter avec le bonus offensif face à leurs hôtes Italiens.

Destination l'Italie pour la dernière levée de la phase de poules d'Amlin Challenge Cup pour le RCT pour affronter le "Petrarca Padova".

Padoue, la cité transalpine à portée de drop de Venise, est certes connue pour Saint Antoine (qui était pourtant portugais) ou Pétrarque (décédé à Arquà, non loin de Padoue, d’où le nom du Club…) mais est également l'une des plus grandes zones industrielles d'Europe : la plupart du marché intracommunautaire y transite.

Ville universitaire - l'Université a été fondée en 1222 ! -, il était "logique" que les lointains descendants de Galilée ou Copernic tâtassent de la balle ovale.

Le Petrarca a donc été porté sur les fonds baptismaux en 1947. Tardivement, direz-vous, sauf que Padoue a eu plusieurs Clubs auparavant. En attendant, les "Bianconeri" ont 12 titres de Champions d'Italie (principalement dans les années '70 et la seconde partie des années '80) et 2 Coupes d'Italie dans la vitrine des trophées du Stadio Plebiscito. Bref, le vainqueur de l'édition 2011 du Super 10 n'est amené à disputer "que" l'Amlin Challenge Cup et non la H Cup puisque ce sont les deux franchises évoluant en Ligue Celtique (Trévise et Aironi) qui ont l'honneur de prendre des "raclées" dans la "grande" Coupe d'Europe...

Padoue habitué de l'Europe

Avec 2 participations à la H Cup (en 1998-1999 et 1999-2000), le Club vénitien a toujours participé à une compétition européenne, excepté en 2000-2001 et 2005-2006, mais présente une balance plus que déficitaire de 17 victoires et 3 nuls pour 64 défaites ! Colomiers s'était d'ailleurs régalé en 2001 en infligeant un cinglant 74 à 12 sur leurs terres...

Cette saison, le bilan est encore moins brillant que les saisons précédentes avec 5 défaites en autant de rencontres et 44 points marqués pour 204 encaissés. Newcastle s'y est imposé 34 à 3 et Lyon, 43 à 3. Aux Toulonnais de faire mieux...

Plusieurs Internationaux Italiens ont été formés par le Club comme l'ancien Joueur de Bernard Laporte à Paris, Mirco Bergamasco, ou Andrea Marcato, l'ouvreur international de Trévise.

Côté Super 10, le Championnat domestique, les tenants du titre sont 4e du Championnat avec 5 victoires, 1 nul et 2 défaites.

Equipe typique italienne, le Petrarca possède un pack lourd et, comme le soulignait Olivier Azam, bien organisée sur les ballons portés. Si lors du match aller, disputé à Bourgoin pour cause de Mayol impraticable en raison des fortes pluies, les Toulonnais avaient scoré à 8 reprises contre 2 réalisations transalpines, les Joueurs au Muguet avaient mis un quart d’heure à prendre la mesure de leurs adversaires (qui menaient toutefois 6 à 0 avant d’encaisser 3 essais en moins de dix minutes).

Faire aussi bien qu'au match aller

Une copie du match suffirait au bonheur des Toulonnais.

En effet, Toulon doit empocher les 5 points pour finir 4er vainqueur de poule (ardu hein ?) : le règlement de l’Amlin fait que les cinq vainqueurs des poules de qualifications jouent les quarts-de-finale. Cinq pour des quarts ? Je sais que je ne suis pas bon en math, mais qui dit "quarts" dit huit équipes. Ben oui. Du coup, on "reverse" les 3 Clubs de H Cup qui finissent meilleurs seconds des poules de qualification.

Et seul le "1er 1er" (a priori ce sera le Stade Français Paris) recevra à domicile le Vainqueur de poule classé cinquième en nombre de points. Les trois autres vainqueurs joueront à domicile mais contre les Equipes de H Cup…

Si les phases de qualifications s’arrêtaient là, Toulon finirait troisième vainqueur de poule (derrière le Stade Français Paris et Brive) et affronterait, à Mayol, soit les Northampton Saints soit les Llanelli Scarlets… Chaud…L’avantage ira aux Scarlets qui joueront à Castres, éliminé, alors que les Saints recevront la Red Army du Munster…

A moins que, suivant les résultats, Toulouse, Clermont, Biarritz, les Ospreys, l’Ulster, Gloucester ou encore Cardiff ou Bath voire Montpellier ne soit le futur adversaire du RCT. Il sera temps de faire les calculs dimanche après les derniers matchs de H Cup…

Il ne faudra donc pas faire de calcul au moment du coup d’envoi et jouer avec l’objectif de récupérer le bonus offensif. D’ailleurs, la composition d’équipe concoctée par Bernard Laporte et son Staff ne laisse aucune incertitude quant aux prétentions varoises. Avec le retour de Cap’tain Joe (qui remplace Léo Senatore), on s’appuiera sur le même Groupe que face à Lyon à quelques Joueurs près : la 1ère ligne de la 2nde période face à Lyon (Emmanuelli – Orioli – Hayman) débutera la rencontre ; Dean Schofield et Christophe Samson échangent leur place ; "Magic" Steffon Armitage remplace son compatriote Joe El ABd ; Fabien Cibray, dit le "mal aimé" sera titulaire et Geoffroy Messina remplacera Mathieu Bastareaud qui ne figure pas dans le Groupe. Côté remplaçant, Julien Dumora réintègre le Groupe avec Matt Henjak.

Dernier clin d’œil, si St Antoine de Padoue - descendant de Charlemagne - est le Saint Patron des marins et est invoqué pour retrouver les objets perdus, il est souvent prié pour qu'un vœu soit exaucé... 

A noter :
* L’arbitre de la rencontre sera M. Andrew Macpherson, un arbitre Irlandais qui arbitrera son 29e match Européen depuis 2006. M. Macpherson a déjà arbitré Padoue cette saison, c'était face à Lyon (défaite 16 - 31 dans le Rhône).

* Varois et Vénitiens se sont déjà affrontés en Coupe d'Europe : c'était en 1997-1998. Si au match aller à Mayol, les Italiens avaient fait jeu égal avec le RCT (match nul 20 partout), au retour, les Transalpins avaient été étrillés 54 à 12...

* Padoue n'a marqué que 3 essais en Amlin Challenge Cup cette saison en 5 matchs. Mais 2 des 3 essais l'ont été contre... le RCT au match aller !

* Si le RCT est la meilleure attaque de la Poule avec 19 essais marqués et 147 points inscrits, le Petrarca Padova a encaissé 31 essais et 204 points...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire