6 février 2012

Le Rouge est mis !

Photo : Icon
Et voilà, la grosse patte des Dragons Rouges s'est abattue sur le Tournoi 2012.
En l'emportant en Irlande, les Gallois ont prouvé qu'en semant du jeu, on récoltait une victoire. Si les Irlandais ont été vaillants, force est de constater que le pays de Galles a cru en ses options jusqu'au bout et les a appliquées. Quelle volonté de faire vivre le ballon ! Quel contraste avec un pauvre France-Italie et un pathétique Ecosse-Angleterre...

Les Bleus de Philippe Saint-André n'ont pas été assez bousculés pour que l'on se rende compte de l'apport de Saint-André, Lagisquet et Bru. On notera cependant que Vincent Clerc et Julien Malzieu ont inscrit un essai pour la première de ce trio d'entraîneurs, comme ils l'avaient fin en 2008 lors de la prise de fonction de Lièvremont-Ntamack-Retière en Ecosse (succès 27-6). Les essais tricolores sont à mettre à l'actif de prises d'initiatives intéressantes, rendues possibles par les errements d'une défense italienne tardant à boucher les intervalles. Donc le bon point revient à cette prise d'initiative, gage de confiance. 

Attendons donc un peu pour voir si Saint-André offrira une équipe de gorets affamés ou de marcassins apeurés...la réception de l'Irlande ce samedi sonne comme le véritable étalon d'une nouvelle formation inchangée.

Les Anglais ont été fidèles à eux-mêmes avec un jeu sans envolée, sans génie mais diablement efficace. Les Écossais ont résisté comme ils pouvaient, c'est-à-dire avec une bonne défense mais une liaison avants/arrières trop peu rapide pour prendre le XV de la Rose à revers. Ceux-ci seront en Italie ce week-end et ils devront faire très attention car y aller en étant trop confiant peu facilement se retourner contre soi.

Quant aux Diables Rouges, ils voudront régner sur l'Ecosse; se repaître du XV au Chardon avant de rentrer dans le dur en affrontant l'Angleterre puis l'Italie et de conclure face à la France. Espérons que d'ici là ils auront (re)trouvé un vrai jeu au pied, et qu'ils auront enfin compris que les plaquages cathédrale c'est pénalisant. 

Ce serait dommage qu'ils perdent le Tournoi, à la maison, face à la France, à cause d'une botte sous-dimensionnée...

La Fée Clochette

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire