10 février 2012

[RCT/UBBG] Un promu qui promet...

Photo : Laurent Chaudru / UBBG
"L’Union fait la force". Ce vieux poncif est une réalité du côté de la Gironde. Après que le CABBG de la Famille Moga ait fait régner la vague des "Rapetous" dans les années 90 (les insupportables Philippe Gimbert, Vincent Moscato et Serge Simon, formé à Nice, et un demi-de-mêlée nommé Bernard Laporte...), des choix hasardeux (l’arrivée de l’escroc algérien Khalifa et d’Obélix Gérard Depardieu) a conduit les Damiers de la banlieue dirigée par le vert Noël Mamère en Pro D2 en 2003 après que la DNACG – la même qui avait condamné le RCT quelques saisons plus tôt – l’est y reléguée.  Pire, en 2004-2005, ils descendent en Fédérale 1…

 Le Stade Bordelais Universitaire Club, plus connu dans le milieu de SBUC, a été l’un des premiers Clubs de France de par sa date de création (1899) mais également de par son palmarès avec 7 Brennus et 12 Finales entre 1899 et 1911.

C’est à la mi-juin 2006 que les deux Clubs fusionnent pour former l’Union Stade Bordelais CA Bègles Bordeaux Gironde (environ 10 mn à prononcer) puis l’Union Bordeaux Bègles en 2008.

Ayant accédé en TOP 14 Orange à l’orée de la saison 2011-2012 (victoire en finale 14 – 21 contre Albi), les Joueurs du Président Laurent Marti ont montré une vraie envie et de belles qualités. Il faut dire que les Bordelais ont dans leurs rangs quelques Joueurs rompus aux joutes ovalistiques. A commencer par l’ancien Black, Bruce Reihana, passé par les Northampton Saints ; deux anciens Toulonnais, l’Argentin Rafael Carballo et Thierry Brana ; le talonneur venu de Montpellier, Fabien Rofes ou encore l’ex Montalbanais Matthew Clarkin dont Marc Delpoux a fait son homme de base du fait, non seulement de ses qualités dans le jeu mais aussi parce qu’étant bilingue, il sert de relais avec les Joueurs étrangers.

Cette saison est tout de même particulière. Ainsi, le Manager Marc Delpoux, ancien entraineur de Calvisano, quittera la Gironde à la fin de la saison pour prendre en main l’USA Perpignan. D’ici à ce que l’Union se maintienne et les Catalans descendent, la situation pourrait être cocasse… Sans parler du drame vécu par Laurent Armand, l’entraineur des Avants, victime d’un accident cérébral.

Un promu qui réalise de belles choses

Avec 8 matchs gagnés, pour autant de perdus, les Bordeaux ne sont qu’à 4 points du cinquième !
Cependant, ils abordent une phase périlleuse avec un déplacement à Toulon, la réception de Montpellier, un déplacement à Biarritz et au Racing Métro et la réception de Toulouse. Une série qui pourrait être fatale aux ambitions girondines de se maintenir.

Si l’UBB a déploré deux blessés lors du match en retard face au LOU [le demi-de-mêlée ancien Springbok Heini Adams, entorse du pouce, et le véloce ailier australien Blair Connor, luxation de l‘épaule droite], les protégés de Léo, la mascotte, présenteront une équipe plus que remaniée par rapport à la dernière rencontre puisque seuls le 2nde ligne Treloar et le pilier Roux restent titulaires. Le Capitaine Clarkin est laissé au repos tandis que Reihana, le véloce talonneur Avei ou Chalmers seront sur le banc. L’ancien Toulonnais, Thierry Brana, sera titulaire. Par contre, Rafa Carballo n’est pas dans le Groupe qui fera le déplacement.

Pour les entraineurs, l’équipe alignée est "la plus compétitive possible"…

Côté Toulonnais, on pensait éventuellement revoir Olivier Missoup qui vient de finir de purger ses 120 jours de suspension. Du coup, Bernard Laporte préfère que le flanker Toulonnais retrouve une condition optimale avec les Espoirs, tout comme Jean-Philippe Genevois qui se remet d’une déchirure aux ischio-jambiers. Non retenu également, Gabi Lovobalavu. Le Centre Fidjien, qui n’a toujours pas resigné au RCT, se remet de sa coupure au pied.

Pour le reste, le Staff Toulonnais reconduit les vainqueurs de Bayonne avec un changement : Micka Ivaldi qui remplace Jean-Charles Orioli sur le banc.

Au niveau de la composition pure, Benji Lapeyre retrouve le n°15 et David Smith l’aile. Joe El Abd permute avec Pierrick Gunther tandis que "Bakkies" Botha sera titulaire pour la première fois à Mayol et Carl Hayman sera titulaire.

L’objectif du RCT sera simple : récupérer les 5 points de la victoire bonifiée même si l’adversaire sera coriace car il n’a pas grand-chose à perdre…

La neige qui s’est abattue sur Toulon ne devrait pas toutefois menacer le déroulement de la rencontre, à moins que M. Attalah n’en décide autrement demain.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire