10 mars 2012

[USAP/RCT] Et encore deux points de perdu !!!

L'analyse est peut-être cruelle puisqu'avec plus de réussite de Porical, l'USAP aurait pu l'emporter. Mais sans les deux fautes "professionnelles" de Luke Rooney et Chris Loamanu, le RCT aurait pu marquer deux essais supplémentaires...

Dans un stade tout acquis à la cause Catalane, le RCT jouera la première période avec l’appui de la Tramontane qui souffle à 100 km/h.

Pas de round d’observation avec des Sang et Or qui agressent d’entrée : Guirado qui plaque haut Geoffroy Messina, Le Corvec et Bourrust qui arrachent le casque d’Olivier Missoup…

Le RCT fait le dos rond face à la furia catalane. On commet toutefois beaucoup de fautes de main de part et d’autre. Plusieurs turn-overs sont également à noter.

Ce seront les locaux qui tenteront de déflorer le tableau d’affichage sur une pénalité concédée par Carl Hayman et Steffon Armitage qui ne sont pas sortis assez vite de la zone de placage. Des 45" gauche, Porical voit son ballon passer à droite.

Ce n’est que partie remise pour l’arrière qui réussira une pénalité des 25" face après que le RCT soit sanctionné en mêlée (9e).

Mais dans la foulée, Toulon égalise : Porical garde le ballon au sol et des 35" gauche, Giteau réussit sa 1ère pénalité (3 – 3, 11e).

Carton jaune, coffre-fort et essai

On parlait de turn-over, nous en aurons une illustration à la 19e quand l’USAP arrive dans nos 22" et récupère une pénalité. Mais face aux perches, Porical rate son tir !

Par contre, Matt Giteau se montre à l’aise et donne l’avantage, 6 à 3 des 45" légèrement à droite sur une faute de Le Corvec, détaché qu’il était de la mêlée (24e).

Dans la foulée, Sébastien Tillous-Borde prend un jaune pour ne pas être à 10" sur la pénalité vite jouée par Perpignan… Du coup, Missoup passe en 8, Armitage en 9 et Messina en 6. Et Porical réussit cette 3e pénalité : 6 partout.

Freshwater va au sol face à Carl Hayman : pénalité que passe Matt Giteau (9 à 6, 28e).

A quatre minutes de la pause, Luke Rooney oublie Christian Loamanu sur son aile et se fait pousser en touche avant d’aplatir après une belle passe d’Alexis Palisson…

En cette fin de période, le RCT enchaine les mouvements et se montre le plus offensif. L’USAP est sous pression.

Une impression confirmée quand sur un lancer Séb’ Bruno à 5" de l’enbut, Dean Schofield prend la balle à deux mains. Le maul s’organise, on décale et Séb’ Tillous-Borde choisit le fermé et file sur l’aile gauche pour marquer le 1er essai de la partie à la 39e.

Impeccable dans ses tirs aux buts, Matt Giteau en bord de touche donne 2 points de plus au RCT qui mène 16 à 6.

L’entame de la 2nde période est Toulonnaise.

Les Catalans subissent et n’arrivent pas à conduire le jeu.

Malgré tout, et même s’ils sont mis sur le reculoire, c’est Toulon qui se met à la faute comme à la 45e (talonnage à la main de Dean Schofield dans le maul) et pénalité des 50" face... Porical la passe : 9 à 16.

Puis à la 50e, c’est Steffon Armitage qui est pris et garde le ballon. Porical la tente des 45" en bord de touche droite mais le ballon passe à côté…

Superbe percée de Séb' Tillous-Borde qui retrouve Matt Giteau puis Steffon Armitage. Perez se met à la faute et pénalité pour Toulon que Matt Giteau, des 25" à gauche, passe : 19 à 9 à la 51e.

Perpignan essaie mais n’y arrive pas, se faisant sanctionner sur leurs quelques actions d’attaque (56e par exemple).

57e, Joe El Abd ne se sort pas de la zone plaqueur dans un ruck et se fait pénaliser. Porical la tente des 45" en bord de touche droite. Le buteur Catalan est à 50% de réussite pour l’instant. La Tramontane la ramène entre les poteaux : 19 à 12.

Essai, re-boulette et match nul

On rentre dans une nouvelle phase de turn-overs mais les fautes de mains annihilent encore les intentions de jeu comme la passe en-avant de Coetzee vers Sid qui envoyait l’Ailier vers l’essai (60e). En fait, c’est le retour de Matt Giteau qui fait commettre cet en-avant au Sud Af’.

Freshwater sorti, son remplaçant Pulu est aussi malmené par Carl Hayman.

Mais les Catalans ont de la ressource : Hume tape une chandelle. Steffon Armitage est bousculé par Planté. Coetzee poursuit au pied et marque… Porical transforme et le score est de 19 partout à la 68e.
Mais les Catalans sont victimes de leur entrain et de la tension en commettant des fautes, comme cette chandelle tapée directement en touche par Hume à la 72e.

73e : Petit coup de pied à suivre de Séb' Tillous Borde sur l'aile pour Alexis Palisson mais le ballon sort en touche à 3"... Il y avait mieux  faire, dommage…

Feinte de passe, accélération de Matt Giteau qui sert Christian Loamanu. Mais le Japonais joue le coffre-fort et ne sert pas Geoff Messina venu à son extérieur (74e). Heureusement que dans la foulée,  Perez est pris par la patrouille et prend un jaune.

Sur la pénalité qui s’en suit, Matt Giteau poursuit son sans faute et redonne l’avantage au RCT, 22 à 19.

Mais Christophe Samson se fait prendre à mettre une gifle sur Mélé. Pénalité des 36" en bord de touche droite que le demi-de-mêlée catalan passe : 22 partout à la 79e.

Toulon rate une occasion en fin de match et cela finit sur une mêlée introduction USAP…

La sirène retentit. Le ballon sort de la mêlée et Gunther, détaché, se met à la faute.

Les Catalans se contentent du match nul en tapant en touche. C’est le 4ème match nul de la saison à l’extérieur pour les Toulonnais !

Mais incontestablement, le RCT a perdu 2 points ce soir à Aimé-Giral tant l’USAP est vraiment en souffrance.

Si Toulon a subi durant les 20 premières minutes de la partie, notamment en raison de l’agressivité défensive adverse et un jeu au pied perturbé par la Tramontane, ce seront bien les Varois qui marqueront le premier essai, peu après avoir failli marquer sur une occasion initiée par Luke Rooney.

En tout cas, si l’on pouvait craindre que les Catalans ne se refassent la cerise sur le dos des Toulonnais, plutôt habitués à des passages à vide en déplacement comme contre Montpellier ou Biarritz, il n’en fut rien.

On ne pourra d’ailleurs que regretter les deux actions imparables gâchées par Luke Rooney et Christian Loamanu qui aurait pu faire basculer le match définitivement dans le camp Toulonnais…

Au passage, heureusement que Porical a eu un pied carré et que Matt Giteau nous a gratifié d’un 100% dans ses tirs au but.

En attendant, les Toulonnais vont bénéficier d’une semaine de repos avant de recevoir le Racing, autre équipe actuellement en difficulté mais néanmoins candidate aux phases finales. Le RCT est dans une série de 7 matchs sans défaite. Une belle maitrise qui doit continuer.

Les meilleurs Toulonnais : Carl Hayman, Steffon Armitage, Séb’ Tillous-Borde, Matt Giteau.

Photo : Jean-Luc Bobin/lindependant.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire