10 mars 2012

[USAP/RCT] Méfi à la bête blessée...

Quoiqu’il arrive le 12 mai 2012, cette saison 2011-2012 sera vite à oublier pour l’USAP.

Champion de France 2009, Finaliste en 2010, le Club Catalan ne sait même pas s’il disputera le TOP 14 Orange la saison prochaine…

En effet, les protégés de Paul Goze pointent à une peu flatteuse 11e place avec 5 points de retard sur Bordeaux et Brive, et 2 points d’avance sur Biarritz et Bayonne.

Avec en fin de Championnat, notamment, la réception de Toulouse et des déplacements à Clermont et Paris, sans parler des confrontations avec des adversaires directs pour le maintien comme Bayonne ou le LOU à Aimé-Giral et une dernière journée à Bordeaux !

Avec également les retraites annoncées de quatre Joueurs majeurs du pack (le pilier Perry Freshwater ; le 2e ligne Olivier Olibeau et les deux flankers Rimas Alvarez-Kairelis et Greg Le Corvec, l’ancien Toulonnais) et l’arrivée programmée de Marc Delpoux (pensionnaire d’Aimé-Giral dans les années 90) qui amènera dans ses bagages Giampiero de Carli, qui fut son adjoint à Calvisano et Patrick Arlettaz (également ancien de la maison Sang et Or) entrainera le départ de Bernard Goutta et Christophe Manas qui assuraient seuls la direction de l‘Equipe depuis l’éviction de Jacques Delmas en novembre 2011.

Bref, si on rajoute une touche de Paul Goze (lui aussi pourrait partir à l’intersaison ou être poussé au départ) qui réclame le retour au Top… 16 (voilà d’ailleurs maintenant que MB s’est déclaré favorable à l’idée de son homologue…), on se dit que l’USAP est bien malade.

Attention justement à la bête malade voire blessée…

D’autant que malgré une défaite à Armandie la semaine passée (22-17), les "Arlequins" semblent avoir renoué avec leurs vertus et leurs valeurs.

L’USAP qui devra recevoir Toulon sans quelques un de ses Joueurs "cadres" et permettra à Romain Taofifenua, toujours Espoir, d’être une nouvelle fois titulaire.

"Tao" veut faire parler de lui

Le jeune 2nde ligne de 22 ans aux dimensions hors-normes (2 m pour 133 kg) Romain Taofifenua a démontré en deux apparitions en TOP 14 Orange qu’il pouvait aisément franchir le rideau défensif et est qu’il était doté d’une belle gestuelle. Le Wallisien qui affrontera Simon Shaw, un autre joueur hors-normes…

En effet, "Tao" profite du forfait de Robins Tchale Watchou qui souffre d’un trauma crânien. Le puissant 2nde ligne camerounais n’est pas le seul absent de l’USAP puisque l’infirmerie compte également Guillaume Vilaceca (épaule aussi). Le samoan Henry Tuilagi, touché à l’épaule contre Agen, a fait son retour à l’entrainement et sera titulaire pour essayer de décapiter ou destroncher un ou deux Toulonnais samedi soir à sa grande habitude…

A ces absences, se rajoutent James Hook qui affrontera avec le Pays-de-Galles l’Italie, Marius Tincu avec la Roumanie et Nicolas Mas et Maxime Mermoz dans le Groupe de PSA pour affronter l’Angleterre.

Pour préparer ce match plus qu’important pour leur survie dans l’élite du Rugby, les Catalans auront eu une journée de repos mercredi et la matinée du vendredi. Tandis que le RCT avait délocalisé son entrainement du mardi à La Seyne, l’USAP se retrouvait jeudi au Cannet-en-Roussillon pour la dernière séance d’entrainement ouverte à la presse et au public. Ah, le culte du secret dans le Rugby moderne…

"Wilko" absent pour de bon.

Remis sur pied par le Staff médicale du RCT qu’il tenait à féliciter à l’issue du match contre Montpellier, Jonny Wilkinson devrait être préservé pour ce déplacement. Un "deal" que Sir W. aurait passé avec son Staff. L’occasion pour Matt Giteau d’étrenner le maillot frappé du n°10. Comme nous le disions avant Montpellier, nous avons vu pire (cette fois, on me glisse Mark McKenzie…)

Touché aux quadriceps contre Montpellier, Benji Lapeyre sera forfait à Perpignan. Tout comme "Bakkies" Botha et Joe Van Niekerk, tous deux touchés aux ischio-jambiers, et David Smith (douleurs au dos).

Enfin, Davit Kubriashvili sera absent pour cause de sélections avec la Géorgie qui affrontera la Roumanie dans le cadre du Tournoi des VI Nations B (face à Tincu). Du coup, ce sera un autre Géorgien, Levan Chilacheva (2 apparitions cette saison en Amlin Challenge) qui prendra place sur le banc.

Entre les blessés de toute nature et le turn-over institué par le Staff Varois, le RCT sera fortement remanié pour ce déplacement (en bus): des Joueurs qui connaissaient les affres du "frigo" depuis plusieurs semaines comme Dean Schofield, Christian Loamanu ou Julien Dumora font donc leur retour (en étant même titulaires pour les deux premiers nommés) et certaines "doublures" sont dans le XV de départ (Luke Rooney, Joe El Abd ou Geoffroy Messina). Même Gabi Lovobalavu qui s’était pourtant ressenti d’une douleur au genou en début de semaine sera présent au centre de l’attaque varoise. Encore un qui va nous manquer la saison prochaine…

Attention au syndrome Biarrot

Toulon devra continuer sur la lancée de ses dernières prestations, jouer sur sa valeur et la confiance emmagasinée pour essayer de bien figurer face à la furia catalane. Comme l’a relevé Bernard Laporte, "ce sera un match engagé, l’USAP joue le maintien et n’a plus le droit de perdre à la maison".
Toulon a-t-il le droit de perdre ? Certainement, d’autant que s’incliner à Aimé-Giral n’aura rien d’infamant (même cette saison) mais, comme le déclarait Lolo Emmanuelli, "ce serait dommage pour notre marge de progression". Ce sera surtout la manière qui serait jugée en cas de défaite.

En effet, il ne faudrait pas que le RCT ne réédite le (mauvais) coup de Biarritz à Aguiléra…

Et surtout engranger des points avant une fin de Championnat en trombe, voire viser la 2nde place pour éviter les barrages. Avec 9 points de retard sur Clermont, il faudra cravacher et l’emporter partout. Y compris en Catalogne…

Photo d'archive : AL

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire