Photo : Kamarad |
Cinq essais pour les Toulonnais et un sans faute au pied de Jonny Wilkinson. Toulon consolide sa 3ème place.
A période régulière (1985… 1994…), l’Aviron Bayonnais vient se faire couler en Rade de Toulon.Sauf que cette année, les Basques ont fait mieux que leurs ainés puisqu’ils ont tout de même inscrit 10 points…
A période régulière (1985… 1994…), l’Aviron Bayonnais vient se faire couler en Rade de Toulon.Sauf que cette année, les Basques ont fait mieux que leurs ainés puisqu’ils ont tout de même inscrit 10 points…
Toulon a fait moins bien en n’en inscrivant "que" 50. Et encore, aurait-il fallu attendre la 54e pour voir le score prendre de l’ampleur et que Mayol s’intéresse à autre chose que de découvrir le Président Boudjellal perché sur le tunnel des vestiaires ou de s’enflammer sur l’échange de marrons et de châtaignes (c’est de saison) de la 26e…
En effet, la principale attraction était la position du "sanctionné" qui avait confié son t-shirt à étoile fétiche à Ahmed Touati qui déambulait dans les couloirs de Mayol pour énerver les malheureux délégués de la FFR venus veiller au strict respect de la sanction prononcée jeudi tandis que les journalistes furetaient dans les tous sens pour débusquer la "surprise" promise par le Président Toulonnais.
Au-delà de cet épisode médiatique sans grand intérêt si ce n’est pour l’équipe d’"Intérieur Sport", le magazine de Canal + qui prépare un reportage sur Mourad, revenons au jeu.
Place au jeu...
Après le coup d’envoi donné par Boyet face au Faron, Boutaty se signalait déjà en écroulant le maul et offrait la première pénalité de l’après-midi à la 5e à Jonny Wilkinson qui ouvrait le score des 30’’ légèrement à droite (3 – 0).
Luke Rooney tergiversait sur un ballon joué au pied par Heymans et relançait de ses 22’’. La défense Bayonnaise le pressait et l’Australien conservait le ballon au sol. M. Cloute sifflait, peut-être un peu rapidement, une pénalité qui permettait à Boyet de ramener les deux formations à égalité (9e – 3 partout). Mais les joueurs de Didier Faugeron se montraient trop indisciplinés en ne sortant pas de la zone plaqueur-plaqué et permettaient au buteur Toulonnais de redonner l’avantage au Muguet dès la 11e (6 – 3, pénalité réussie des 45’’ gauche).
Boyet manquait l’égalisation suite à un placage un peu haut de Simon Shaw (13e) et laissait son homologue Toulonnais prendre l’avantage sur une 3ème pénalité réussie à la 17e sur une nouvelle position de hors-jeu de Boutaty (9 – 3).
Le jeune et talentueux Marvin O’Connor commettait un en-avant sur la réception d’une chandelle. Sur la mêlée qui s’en suivait, le pack Toulonnais conquérait une pénalité convertie par Sir Jonny (12 – 3, 22e).
Le carton qui fait mal
La 25e minute de jeu allait marquer le tournant ou l'un des tournants du match : alors que Mathieu Bastareaud n’a pas encore le ballon, Abdel Boutaty vient le plaquer. Le Centre Toulonnais gratifie le 2nde pompe d’un joli ramponneau et on s’aperçoit que les châtaignes ne sont pas réservées à Collobrières… M. Cloute est averti par son juge de touche qui lui signale également un mauvais geste de Yoann Huget : l’ailier international qui revenait de 4 mois de suspension a fait mine d’asséner un coup de tête à Benji Lapeyre. M. Cloute sort les biscottes : jaune pour "Basta" et le rouge qui tâche à Huget qui, en plus, promettait au Toulonnais de se retrouver à la fin du match… Finalement, il fera profil bas, mettant devant les caméras de Canal son geste sur le compte d'un "mauvais réflexe". Mouais… En tout cas, le référé a mis en application le principe de Droit Pénal qui veut que "l’intention vaut l’action".
Bref, Toulon envoie du jeu et tente de trouver des intervalles, de renverser la défense adverse et n’est pas loin de réussir à la demi-heure de jeu. Sauf que, pour la énième fois, les Ciel et Blanc sont hors-jeux : cinquième pénalité pour Toulon réussie par Jonny W. et 15 à 3 à la 29e. Ce sera d’ailleurs le score à la pause.
Une première période plutôt moyenne au cour de laquelle les trente acteurs se sont beaucoup dépensés et où l’on se dit que rien n’est joué, Bayonne pouvant revenir et, en tout cas, ne lâchant pas le morceau.
Rien n'est fait à la pause
D’ailleurs, dès l’entame de la 2nde mi-temps, ce furent les Bayonnais qui se montrèrent les plus entreprenants et obtinrent une pénalité, Jonny Wilkinson ayant plaqué Philips sans ballon. Des 50’’ légèrement à droite, Cédric Heymans ne trouve pas la cible (43e). Benjamin Boyet ne sera pas plus heureux des 45’’ à la 49e sur une pénalité gagnée par le pack sur une mêlée.
Petit évènement à la 51e : Simon Shaw est remplacé par "Bakkies" Botha.
A la 53e, par contre, frayeur à Mayol : sur une action un peu confuse, Matt Giteau reste au sol, touché au genou. Il sera remplacé par Geoffroy Messina. L'Australien pourrait souffrir d’une entorse légère de la tête du péroné et être éloigné des terrains pour une quinzaine de jours. Plus de peur que de mal a priori.
Le match va alors s’emballer avec 4 essais en moins d’un quart d’heure.
La première réalisation est, somme toute logiquement, signée Toulon par l’intermédiaire de Steffon Armitage qui vient conclure un maul pénétrant suite à une pénaltouche et un ballon capté par Joe Van Niekerk (54e, 22 – 3 avec la transformation).
Bayonne réagit à l’heure de jeu avec une attaque finalisée par Benjamin Boyet qui résiste à deux défenseurs pour marquer (60e, 22 - 10 avec la transformation).
Toulon est piqué au vif : Mathieu Bastareaud charge, Sébastien Tillous-Borde ouvre sur Geoffroy Messina qui déroule sur 30 mètres et marque le 2ème essai des Rouge et Noir (62e, 29 – 10 toujours avec la transformation) puis cela s’enchaine avec le 2nd essai de Steffon Armitage marqué en position d’ailier droit (68e, 34 – 10, Wilko continue son sans faute au pied).
Le point de bonus en prime
Le RCT pousse pour marquer le 4ème essai pour avoir le bonus, histoire de…
Ce sera chose faite à la 73e avec Luke Rooney (43 – 10, devinez qui a transformé ?). Pour parachever le spectacle, et pour que l’on parle plus de Rugby, Alexis Palisson marque à son tour à la 78e : sortie de mêlée perturbée pour Séb’ Tillous-Borde qui donne un petit coup de pied dans le ballon, l’ancien Briviste récupère le ballon et score. Jonny, avant de céder sa place à Fabien Cibray, conclu son 100% de l’après-midi avec sa 5ème transformation et porte le score à 50 – 10.
La coupe est pleine pour les Bayonnais qui rentrent la tête basse aux vestiaires et se retrouvent bon derniers du Top 14, juste derrière leur ennemi intime de Biarritz.
La sono de Mayol délivrait un message en diffusant "La vérité" de Guy Béart ("le premier qui dit la vérité doit être exécuté")… Bernard Laporte en remettait une couche dans le couloir sur Pierre-Yves Revol, nous étions redescendus sur terre…
Pour en revenir au Rugby, puisque c’est ce qui nous intéresse, Toulon a produit une seconde période de qualité mais a connu une première laborieuse, ne parvenant pas à prendre le jeu suffisamment à son compte : le pied de Wilko a tenu Bayonne à distance, les Basques s’étant donné le bâton pour se faire battre en commettant beaucoup de fautes et en se montrant trop indisciplinés. Les Varois ont su se montrer pragmatiques et réalistes en première période avant de lâcher les chevaux par la suite.
Cette victoire bonifiée permet aux Joueurs de Bernard Laporte de conserver leur troisième place au classement en attendant la venue de l’Union Bordeaux-Bègles dans 15 jours, un match qui pourrait marquer le retour sur le terrain d’Olivier Missoup.
Une belle victoire longue à se dessiner mais qui ne fera pas oublier les histoires actuelles... Si chacun en met une couche jusqu'où irons-nous?
Et quand Laporte parle de morale je suis un peu interpellé... M'enfin, je ne vois que les 5 points ce soir et une équipe qui joue en équipe et qui est très solide...
Les Bayonnais ont passé leur temps à être HJ, s'ils continuent ainsi c'est direction la PROD2 !